| Le contrat CPE | |
|
+6priscaetstan1 emir el magiciano Wallen gaerlyn Angie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Le contrat CPE Jeu 12 Avr 2007 - 13:23 | |
| Je voulais avoir vos réaction sur ce nouveau type de contrat A savoir le contrat dis CPE (contrat Première Embauche) Je rappel que ce contrat dispose d'une période d'essai de 2 ans. Y a t-il parmis vous des personnes qui ont se genre de contrat? Comment le vivez vous? Pour les personnes qui n'ont pas ce genre de contrat j'aimerais aussi avoir votre avis sur ce sujet | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Jeu 12 Avr 2007 - 13:42 | |
| je n suis pas en CPE ou CNE, mais je trouve ca dommage que les gens ont tant protester... je suis sur que tres peu on lu le texte de lois en plus... enfin bon, tout ca pour dire qu'on auai pu le tenter pendant 5 ans histoire de voir les bienfait ou les probleme que ce contrat aurait pu engendrer... | |
|
| |
Wallen Membre D'or
Nombre de messages : 1383 Age : 56 Localisation : bourgoin-jallieu Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Jeu 12 Avr 2007 - 20:00 | |
| gaerlyn !!!!!! ce type de contrat c'est la porte ouverte à tous les abus !!!!! déjà que côté abus on est servi !!!! en plus pendant deux ans hors de question de demander un crédit à ta banque.... | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Jeu 12 Avr 2007 - 20:08 | |
| bien d'accord avec wallen. je suis fier d'avoir participé aux manifs !!! le contrat est clair : période d'essai de 2 ans alors qu'en général c'est 3-6 mois actuellement. pas besoin de l'essayer pour savoir ses effets. | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Ven 13 Avr 2007 - 9:39 | |
| et bien reduire la periode a 1ans par exemple mais pourquoi avoir tout nier en bloque... c ca le probleme de la france, on propose des chose et ben a chaque on se fait refouler... la france sombre... quant au manif, personnelement je les ai trouver abusives... vous manisfester, tant mieux pour vous mais pq ne pas laisser les gens qui voulais travailler aller travailler... ces manif ont ete pour moi de la dictature imposer alors que normalement ca se veut democratique... enfin on est un pays de raleur on c faire que ca... on se renvoie la balle au lieu de travailler ensemble... g pas la solution au probleme mais comme le dis la plupart des etrangers, en france le probleme c les francais :p | |
|
| |
emir Membre Actif
Nombre de messages : 171 Age : 42 Localisation : Monterrey, MX Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Le contrat CPE Lun 16 Avr 2007 - 17:32 | |
| - Wallen a écrit:
- gaerlyn !!!!!! ce type de contrat c'est la porte ouverte à tous les abus !!!!! déjà que côté abus on est servi !!!! en plus pendant deux ans hors de question de demander un crédit à ta banque....
En meme temps, ce contrat etait reserve au - de 26ans, hors a cet age la, je connais peu de personne qui achetent une maison donc les credits... si c'est pour une voiture a 5000euros, ca devrait aller car quand on vous lit, on va travailler 2ans avant de se faire jetter comme une m**** hors, c'est une duree tout a fait acceptable pour ce genre de pret aux yeux d'une banque. apres si tu veux t'acheter une caisse a 20000euros pour faire le keke, la c'est sur que ca va pas passer, mais ou l'interet de mettre autant et de s'endetter pendant 5 ou 10ans alors qu'on a soi-disant pas d'argent...chacun ses priorites... Et quand au fait de la periode d'essai de 2ans, je t'avoue que je prefere etre dans une periode d'essai de 2ans AVEC un contrat plutot qu'avoir des periodes d'essais de 3mois, une semaine, 1h mais pas de contrat... Perso, j'avais lu le contrat et je trouvais qu'il y avait quand meme des idees pour faire du bien meme si tout n'etait pas bon... enfin, on est France, tout va mal, mais on ne veut pas que les choses changent... ca ma rappelle le passage dans la haine ou le petit vieux explique pourquoi ca fait du bien de chier un coup, c'est tellement vrai... A bientot! | |
|
| |
Wallen Membre D'or
Nombre de messages : 1383 Age : 56 Localisation : bourgoin-jallieu Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Lun 16 Avr 2007 - 19:36 | |
| détrompes toi emir, de plus en plus de jeunes deviennent proprio... et avoir une épée de damoclès au dessus de la tête pendant 2 ans... | |
|
| |
emir Membre Actif
Nombre de messages : 171 Age : 42 Localisation : Monterrey, MX Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Le contrat CPE Lun 16 Avr 2007 - 21:10 | |
| j'ai du mal a y croire, je suis moi meme jeune et connais pas mal de jeune egalement, et en dessous de 25ans, j'en connais pas qui sont proprio...
je peux me tromper mais je pense que c'est dur, et que, de toute facon, le CPE n'aurait pas degrader la condition des jeunes sur le marche du travail plus qu'elle ne l'est deja... | |
|
| |
priscaetstan1 Membre Passionné
Nombre de messages : 317 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Lun 16 Avr 2007 - 23:04 | |
| moi je dis que nous handi on aurrai bien voulu avoir un cpe mais on nous laisse pas cette chance, je trouve un peu sectaires les conditions mais bon, | |
|
| |
ptitefred Membre Passionné
Nombre de messages : 379 Age : 39 Localisation : grenoble Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 10:13 | |
| j'ai des potes qui ont eu leur 1er taf comme ça, ils le vivent très bien, c mieux qu'un CDD, d'ailleurs now ils sont en CDI avant la fin des 2 ans, ça s'adapte à une flexibilité du marché du travail.. je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'abus, je n'en sais rien, c possible, mais je dis qu'on aurait peut-etre pu tester avant de dire que ct dla merde.. je connais des potes qui ont des contrat bcp plus précaires que des CPE (genre des free lance).. | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 12:11 | |
| le probleme avec ce contrat c'est cette période d'essai. jusqu'a maintenant on a le cdi avec une période d'essai de 3 a 6 mois. et la ils la font passer a 2 ans. c'est inutile. sauf pour mettre la pression au salarié. | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 12:15 | |
| y'a pas que ça...y'a aussi le fait pour l'employeur de te mettre a la porte sans avoir a justifier d'un motif. Par ailleurs, si tu attaques ton employeur aux prud'hommes c'est a toi d'apporter la preuve qu'il s'agit d'une rupture abusive, ce qui n'est pas le cas pour un CDI, là c'est à l'employeur d'en apporter la preuve. alors quoi qu'on en dise c'est un contrat qui va plus dans le sens de l'employeur que de celui du salarié ! il ressemble d'ailleurs très fortement aux contrats de travail d'avant 1973 ! alors il est ou le progrès social la dedans si on retourne en arrière c'est mettre a mal tous les acquis ! | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 12:25 | |
| Justement bizarrement, tout ce qui est pas positive pour son compte personnel on dégage, mais des qu'il sagit de faire des efforts, et de suprimer des acquis pour le bien de tous alors la non... meme si sont super vieux ces acquis...
le progres c'est dans les deux sens et pas juste dans un seul...
(je pense a certain abus au niveau de la sécurité sociale, des bourses etudiantes, de primes quin'ont plus lieu d'etre...) | |
|
| |
emir Membre Actif
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 15:35 | |
| el magiciano, je suis d'accord avec toi pour dire que le probleme c'est la periode d'essai mais si tu regardes bien on offre quoi aux jeunes? des CDD interim ce que tu veux mais pas de CDI, donc ta periode d'essai elle est certes courte(quelques semaines a un mois pour ces contrats) mais ils sont de courtes durees et tres precaires.
Apres c'est aux gens de savoir ce qu'ils veulent, avoir un boulot honnete avec des chances de le perdre dans les deux ans certes, mais avec une experience plus importante qu'un "petit" boulot peu valorisant et tres precaire...
Je rejoins egalement gaerlyn pour dire qu'on pourrait au moins donner une chance a des nouveautes et prendre des risques parfois! | |
|
| |
el magiciano Modérateur
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 15:51 | |
| ben oui c'est ça le probleme, on te met de plus en plus dans des situations précaires, et on te dit de ne pas te plaindre parce que apres tout ça pourrait etre pire...
et gaerlyn, tu dis qu'il faut supprimer des acquis pour le bien de tous, mais justement si tu supprimes ces acquis ce n'est pas pour l'interet général mais pour celui du medef. et le but du progres et de l'évolution de la société est de tendre vers moins de travail et plus de plaisir, sinon quel interet ?? de plus tu parles des vieux acquis mais dans ce cas faudrait supprimer les congés payer, apres tout les chinois en ont pas, et pourquoi ne pas revenir aux journées de 12 heures de travail on serait plus productifs comme ça... | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 16:37 | |
| jsuis tout a fait d'accord avec toi el magiciano... par ailleurs, en interim tu peux avoir de très bonne mission ! certes c'est peut etre pas un CDI pour un super taff mais tu peux t'éclater dans un poste meme si ça ne dure que 3 mois ! pour ma part , faut se battre pour ses acquis...facile de dire que les français sont raleurs mais grace aux gens qui se sont battus dans la rue, on a le droit a plein de choses en france et c'est ça qu'il faut protéger ! sinon c'est dire merde a tous ceux qui se sont battus pour nous. alors certes, il faut aussi évoluer avec son temps, mais on me fera pas croire qu'un CPE changera l'accession a l'emploi d'un jeune ou le CPE changera l'accesion à un emploi d'un autre salarié. Moi qui suit dans les rh, je peux vous dire que c'est du pain béni pour les employeurs ces contrats !!! Moi je suis contre ! aucun interet a avoir une multitude de type de contrats si déjà on est pas capable de respecter les lois sur les autres. C'est noyer le poisson et faire croire que...
Par ailleurs je ne suis pas d'accord qu'on dise que les postes en CDI ne sont pas proposés aux jeunes...c'est complètement faux !!! Il suffit de se bouger le cul et c'est tout ! ne pas accepter n'importe quoi et valoriser son CV. C'est sur que le gars qui se sera glander 4 ans en fac sans se bouger pour des stages ou autre aura moins de chance qu'un jeune qui aura été en contrat de qualif ou qui aura pris une année sabbatique pour faire des stages non obligatoires !
Enfin et je terminerai la dessus, dire qu'on supprime les acquis pour le bien tous...la je reve ! c'est pas vers le bas qu'il faut tirer mais vers le haut ! sinon on va se retrouver dans une société style américaine ou britannique et après on verra qui va pleurnicher ! Il suffit de lire le texte pour s'en rendre compte !
Désolé si mes propos peuvent choquer mais a un moment faut arreter quoi ! c'est etre naif de croire que ce que propose le medef est pour le bien de tous !! c'est uniquement pour le bien des patrons, du business et ou des actionnaires ... | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 16:53 | |
| certains oui, je suis pour les supprimer tel que la prime de charbon... elle existe encore (j'ai une copine dont le pere bosse a la sncf) et desolé mais la c'est n'importe quoi... certains etudiant s'inscrive a la fac pour la carte etudiants, la bourses et la caf mais ne mette jamais les pieds en cours... voustrouvez ca normal???? je suis pour une surveillance plus stricte des aidesras le bol de payer pour des fenéant qui profite du système ( evidemment je parle pas de tout de le monde) enfin elmagiciano, je bosse 10 a 12h par jour et j'ai pas de RTT juste mes 5 semaine de vacances... alors tu vois les acquis, je les voit pas mais je les paye pour les autres... enfin Costa, je comprend completement ton point de vue mais si j'adhere pas a tout. de plus, je suis entierement d'accord avec toi pour les CDI, les jeunes en trouvent a partir du moment ou ils ont une expériences malheureusement rarement en france, sur 10 amis en sorti de diplome, 6 ont trouver du taf a l'etranger et 2 en CDI en france, les autres cherche toujours enfin, je suis pt naive lais je debute dans le monde du travail... pt qu'avec le tps mes convistion changeront :p | |
|
| |
el magiciano Modérateur
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 18:54 | |
| "enfin elmagiciano, je bosse 10 a 12h par jour et j'ai pas de RTT juste mes 5 semaine de vacances... alors tu vois les acquis, je les voit pas mais je les paye pour les autres..."
mais ce n'est pas une raison pour vouloir supprimer les acquis des autres si ?? | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 19:21 | |
| non chuis d'accord avec toi... et certains acquis je veux les supprimer pas parce que je les ait pas mais parce que je les trouvent inutile et que ca enfonce le pays dans la merde plus que autres choses.
je pense que la france a besoin d'un complet remaniement et aucun parti a l'heure actuelle n'est capable de le donner... pourquoi ca merde en france??? parce que(et moi la premiere) on est des magouillere.. des que on peut froder, le francais le fais
par contre des pays comme la suede, la finlande, la norvege, ca marche... Pq parc eque la culture latine n'existe pas | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 20:05 | |
| il est évident enfin je pense qu'il y a des remaniement a faire mais là, on parle du CPE et du CNE, des contrats qui ne font qu'accélerer un peu plus la précarité de certaines personnes et donner un peu plus de pouvoir aux patrons.
Maintenant je suis d'accord avec toi gaerlyn qu'il y a des abus, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour plomber tous ceux qui sont "honnetes" et remettre en cause leurs acquis...
les primes dont tu parles certes n'ont plus d'interet aujourd'hui mais dans ce cas là, il faut les integrer au salaire et non pas juste les supprimer. | |
|
| |
Wallen Membre D'or
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 21:12 | |
| le sujet de départ est le cpe, tu généralises gaerlyn en ajoutant des thèmes qui sont hors de propos... | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mar 17 Avr 2007 - 21:59 | |
| oui je generalise mais je trouve le debat interessant
mais apres on peut faire comme presque tous les sujets poser une question, repondre oui ou non et aucun debat sans aucun interet...
Sinon, merci pour tes reponses costa, ca me permet de me forger une opinion et de reflechir | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mer 18 Avr 2007 - 12:41 | |
| tu sais gaerlyn, je ne veux pas te pousser à penser comme moi je trouve le débat interessant et effectivemment ça amène a réfléchir sur d'autres sujets...et je suis contente de voir que l'on peut echanger des points de vue différents le truc concernant le CPE c'est que j'ai beau lire et relire le texte, je ne vois pas ce que ça peut apporter aux salariés...c'est plutot ça qui me gêne. On fait passer ça comme un contrat super mais pour qui ?? c'est là ou ça me pose problème...pour moi c'est un texte de plus sans réel apport pour les salariés...c'est du histoire que nos politiques ait le sentiment qu'ils servent à qque chose. J'ai plus l'impression que coté "salarié" y'a plus d'inconvénients que d'avantages. C'est donc là où je comprends qu'on puisse aller dans la rue et manifester son mécontentement. Bien sur cela ne peut etre légitime qu'à partir du moment ou on respecte l'autre, ce qui n'est pas forcément le cas dans certaines manifs...ça je l'accorde volontiers ! | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mer 18 Avr 2007 - 13:23 | |
| ben en fait le contrat CPE je pense qu'il aurait été bien pour les PME plus que pour les grosses boites internationnal.
Car une nouvel boie qui s'ouvren'implique pas forcement une reussite derriere et si jamais il fait faillite, grace au contrat CPe il aura moins de frais et au contraire si il reussit il peut embaucher ensuite ses employé en CDI... | |
|
| |
emir Membre Actif
| Sujet: Re: Le contrat CPE Mer 18 Avr 2007 - 19:01 | |
| je suis tout a fait d'accord avec toi gaerlyn, ce contrat etait de toute facon destine aux PME car les grosses boites CPE ou pas, virer quelqu'un ca ne pose pas trop de probleme...malheureusement...
mais une PME quand elle ambauche c'est toujours un pari et meme si ca se passe bien pendant disons 3 mois, mais qu'ensuite ca se gate, que peut-elle faire? rien car aller aux prud'hommes ou autre, ca la ruine alors elle doit garder son employe, je ne sais pas si c'est bien ni pour l'employeur ni pour l'employe car si on lui met la pression au boulot ca peut mal tourner (voir ce qui s'est passe pourl'employe de sodexho a lyon...)
Apres c'est une question de vision des choses, moi je pense qu'on aurait pu au moins essaye....
Et costa je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un contrat qui favorise l'entreprise plus que l'employe, mais si tu veux que les boites recrutent parfois faut savoir faire des sacrifices... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le contrat CPE | |
| |
|
| |
| Le contrat CPE | |
|