Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!

Aller en bas 
+3
Gabi38
SadYmérèJ
Angie
7 participants
AuteurMessage
Angie
Fondatrice
Angie


Féminin Nombre de messages : 6946
Age : 40
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 19/12/2006

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 23:55

GRENOBLE, Isère (Reuters) - Un autocar transportant des pèlerins
polonais s'est écrasé dimanche dans un ravin avant de prendre feu au
sud de Grenoble : l'accident, survenu sur la descente de Laffrey, réputée pour sa dangerosité, a fait au moins 26 morts et 24 blessés, dont quatorze dans un état critique.

L'autocar transportait cinquante personnes.Venu en urgence de Varsovie, le président polonais, Lech Kaczynski, s'est rendu dimanche soir au chevet des blessés et s'est recueilli sur les dépouilles des victimes au CHU de Grenoble en compagnie de Nicolas Sarkozy.

Le président français a déclaré que cette "catastrophe épouvantable" ne resterait pas "sans conséquences".

Selon le Premier ministre François Fillon, qui s'était rendu sur les lieux de
l'accident en début d'après-midi, l'autocar était en infraction, n'étant pas autorisé à circuler sur cette route dangereuse.

Le drame s'est produit entre les communes de Vizille et Notre-Dame-de-Mesage, sur la nationale 85, la "Route Napoléon" reliant Grenoble à Gap.

La descente de Laffrey, une pente abrupte, avait déjà été le théâtre d'un accident d'autocar meurtrier il y a 34 ans, pratiquement au même endroit.

Quarante-trois touristes belges avaient été tués le 18 juillet 1973.D'autres accidents mortels s'étaient produits depuis lors.

Les pèlerins, originaires de la région de Szczecin, ville portuaire du
nord-ouest de la Pologne, revenaient du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette, situé au-dessus du village de Corps, aux confins du département de l'Isère. Leur retour en Pologne, au terme d'un pèlerinage européen, était prévu mardi.

La plupart des pèlerins à bord sont nés entre 1930 et 1950 et quelques jeunes gens étaient du voyage, selon les autorités consulaires polonaises.

PROBLÈME DE FREINAGE?

La majorité des victimes ont péri carbonisées et leur identification s'annonce délicate. Des spécialistes parisiens de l'identification criminelle étaient attendus pour rechercher l'ADN des personnes décédées.

"Nos services sont en liaison avec l'ambassadeur de Pologne pour voir comment permettre aux familles de venir récupérer les corps dans les meilleures conditions", a dit François Fillon, qui a exprimé sa "tristesse" et sa "douleur".

"Cet endroit est dangereux, tellement dangereux qu'il est interdit aux cars qui n'ont pas l'autorisation de l'emprunter, ce qui semble être le cas de
celui-ci", a-t-il dit aux journalistes.

"Il y a des endroits où on ne peut pas faire des choses impossibles. Le mieux, c'est sans doute de faire en sorte que ce type de transport n'emprunte pas un axe aussi difficile que celui-là", a-t-il ajouté, aux côtés de Jean-Louis Borloo.

"Je vais faire recenser les points noirs de cette nature dès demain matin,
demander en attendant sur ces points noirs qu'il y ait des gendarmes ou
des policiers de veille", a dit le ministre de l'Ecologie.Michèle Alliot-Marie s'était elle aussi rendue sur les lieux dans l'après-midi.

"C'est toujours les mêmes accidents et les mêmes causes, et malgré tout, on n'arrive pas à sécuriser cette descente", a déploré sur France Info le
maire de Laffrey, Jean-Jacques Defaite. La descente "est de plus en plus dangereuse".

Selon les premiers éléments de l'enquête, un vitesse trop élevée et un dysfonctionnement dans le système de freinage pourraient être à l'origine de l'accident.

Selon l'agence de presse polonaise PAP, le propriétaire de la société de transports qui a loué l'autocar a assuré que le véhicule, en service depuis sept ans, avait subi récemment un contrôle technique satisfaisant en Allemagne.

"Avant le pèlerinage, le car était allé en Espagne et tout était en ordre. Les
deux chauffeurs étaient des professionnels aguerris. L'un d'eux rentrait de deux semaines de vacances, donc on ne peut pas mettre en
cause la fatigue", a déclaré Robert Caban.

L'Etat polonais a décidé d'allouer une aide financière aux familles des victimes.

Source:
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070722/tts-france-route-accident-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
http://amigre.com
SadYmérèJ
Modérateur
SadYmérèJ


Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/02/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 0:08

Je connais bien la descente de Laffrey...l'accident s'est passé dans le dernier virage Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Snif
Revenir en haut Aller en bas
Gabi38
Membre D'or
Gabi38


Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/01/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 0:33

Cet accident est malheureux a entendre Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Ennerv1 . Les journeaux disent que seul les cars munies d'un passe peuvent descendre par cette route. Mais le chauffeur ne connaissait peut-etre pas le coin donc ne connaissait pas les risques. Enfin j'espere que cette accident fera bouger les choses. Que la signalisation soit modifié et que des controles soit mis en place pour ne plus que des accidents de ce genre se produisent
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Fondatrice
Angie


Féminin Nombre de messages : 6946
Age : 40
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 19/12/2006

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:00

Voilà la carcasse du car:

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Accide10



Autre article il y a quelques heure
Source: http://fr.news.yahoo.com/afp/20070724/tts-accident-route-pologne-france-c1b2fc3_1.html

Par Pauline TALAGRAND AFP - il y a 1 heure 34 minutes
GRENOBLE
(AFP) - L'enquête sera longue pour trouver les causes de l'accident du car polonais qui s'est écrasé dimanche dans un ravin à Vizille (Isère), entraînant la mort de 26 pèlerins, la priorité étant donnée à l'identification difficile des dépouilles complètement calcinées.

L'accident a fait, selon un dernier bilan, 26 morts, 9 blessés graves --dont trois dans un état critique-- et 15 blessés légers.
Trois victimes plus légèrement touchées ont déjà quitté le CHU de Grenoble.
Le parquet de Grenoble a indiqué à l'AFP que "la priorité est donnée à l'identification des cadavres".

Selon le procureur adjoint Luc Fontaine, l'ensemble des blessés ont été identifiés. Quant aux dépouilles, trois l'ont été de manière formelle et six de manière vraisemblable. Pour les autres cadavres, le travail d'identification s'avère plus complexe en raison de leur état.

Quatorze médecins de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie
effectuent depuis lundi des tests ADN et des comparaisons avec les dossiers médicaux que les familles des victimes ont apportés lors de leur visite à Grenoble.Lundi soir, une cinquantaine de proches des victimes -toutes polonaises-, arrivés en matinée à Grenoble en provenance de Varsovie, sont repartis accompagnés de deux blessés très légers.

Parallèlement, 24 autres proches ont choisi de rester au moins une soirée supplémentaire, hébergés à proximité du CHU de Grenoble où sont hospitalisés la plupart des blessés.

Selon Luc Fontaine, trois points orientent l'enquête judiciaire: l'audition des
rescapés, et plus particulièrement celles du chauffeur qui ne conduisait pas et de l'organisatrice, l'expertise technique du car et la réglementation de la descente de Laffrey réputée très dangereuse.

La préfecture a confirmé lundi que le car polonais était en infraction lorsqu'il a pris cette descente, ne disposant pas de la dérogation nécessaire, accordée par la préfecture de l'Isère sur des bases techniques ou pour la desserte locale.

Le Premier ministre François Fillon a indiqué qu'il recevra mercredi les élus de l'Isère à Matignon pour leur annoncer le dispositif que le gouvernement entend mettre en oeuvre "au plus vite" pour "améliorer la sécurité" sur la RN 85.

Le chauffeur a-t-il sciemment ignoré les 11 panneaux d'interdiction de circulation pour les cars sur cette descente qui se termine par une portion dont la déclivité atteint 14% ?Pour M.Fontaine, "les auditions du chauffeur qui a survécu et de l'accompagnatrice seront essentielles". L'organisatrice, qui a une fracture du bassin, sera entendue d'ici la fin de la semaine.

"Les autres personnes hospitalisées sont encore sous le choc et seront
interrogées plus tard", a-t-il précisé.La semaine prochaine, l'expert nommé par le Parquet va se pencher sur la mécanique et le chronotachygraphe, la "boîte noire" qui devrait permettre de déterminer la vitesse du car dans les minutes ayant précédé l'accident.

Le procureur adjoint a réfuté l'argument d'un car "poubelle": "C'est un car de facture relativement récente, de marque scandinave Scania, construit en juillet 2000 et le dernier contrôle technique date de juin dernier".
Autre point à éclaircir, le car devait être équipé d'un triple système de freinage pour descendre sans encombres cette portion de la Route Napoléon.

"Pour l'instant, les documents qui nous ont été fournis ne permettent pas de connaître le système de freinage du car", a indiqué M. Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://amigre.com
JulietteNoPv
Membre
avatar


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/07/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:44

Je suis de tout coeur avec les familles qui ont perdu leurs proches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 15:57

Gabi38 a écrit:
Mais le chauffeur ne connaissait peut-etre pas le coin donc ne connaissait pas les risques
Apparemment il y a déjà une douzaine de panneaux indiquant cette interdiction, dans plusieurs langues, tout au long de la route...
Revenir en haut Aller en bas
radium
Membre Actif
radium


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/01/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 20:05

Des panneaux de signalisation, ainsi que beaucoup de panneaux de rappel sont present tout le long de cette route...
Le seul fautif dans l'histoire c'est le chauffeur , qui à preferé prendre cette route plutot que perdre un peu de temp en fesant un detour Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Fou
Revenir en haut Aller en bas
OSCAR
Membre D'or
OSCAR


Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/02/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 20:14

oui c'est triste j'etais sur les lieux quand ca c'est passé dumoin a 300m et j'ai fait traducteur pour les pompiers et la gendarmerie comme je suis d'origine polonaise et je la parle courament.
j'ai vu des corps calcinné des images choquante!
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/therangerskenn/ACCUEIL.html
radium
Membre Actif
radium


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/01/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 20:17

Des accidents comme celui si ne devrait meme pas avoir lieu a notre époque, mais force est de constater que beaucoup de progres sont encore a faire...
Revenir en haut Aller en bas
el magiciano
Modérateur
el magiciano


Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 44
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 10/03/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 21:51

j'étais a laffrey ce jour la. et c'est vrai que tout le long de la descente il y a des panneaux qui signalent l'interdiction de rouler pour les cars et autres camions. maintenant cette descente est belle et en bon état, sans difficulté majeure et le chauffeur a dû croire qu'il n'y avait aucun risque. et vu les traces de pneu en bas de la descente il a dû se laisser embarquer par la pente (12%).

en tout cas ce qui est choquant c'est les badauds qui trainaient quand j'suis passé alors que c'était 20h30...Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Fou


mais d'un autre coté c'était des pélerins alors faut se dire que leur dieu les a rappelé a ses cotés car ils avaient mérité leur place au paradis...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
radium
Membre Actif
radium


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/01/2007

Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:21

Dieu????? y doit roupiller depuis un sacré moment vu le bordel ici Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! 1231
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Empty
MessageSujet: Re: Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!   Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un car de pèlerins polonais chute en Isère, 26 morts !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amigre :: Tout ce qui vous passe par la tête :: News-
Sauter vers: