Première aperçu, Paquerette dans la bouche, cul nuPendant cette phase médidative, l'installation se poursuivait. Je n'ai aucune idée de ce que faisait l'ordinateur, mais il y avait un maximun de publicité qui s'affichait à l'écran, et qui me disaient que j'allais en avoir plein les yeux, que je pourrais écouter de la musique, echanger des fichiers avec mes amis.
En gros, ça tendait vers le monde parfait.
Après une pénible attente de 40 minutes ou des spots publicitaires tournaient en boucle, l'installation s'est enfin terminée. J'ai trouvé ça long, il faut l'avouer et je me disais qu'en proportion du temps que ça a pris, windows ça devait etre énorme !
Mon ordinateur redémarre, et Windows le système d'exploitation qui me permet de controler la machine démarre. J'attends pendant une bonne minute avec un logo windows affiché sur l'écran, je ne comprends pas ce qui se passe. L'écran s'illumine subitement de bleu avec un gros son de trompette. Je dois dire que ça impressionne au premier démarrage mais que ça devient vite lourdingue.
J'arrive sur un écran qui joue le role d'assistant et qui me dit que windows va m'aider à l'utiliser. Je clique avec la fleche sur d'accord, et comme je vois que c'est à nouveau du texte commerciale qui ne m'en dira pas plus, je clique sur terminer.
Windows, apparait enfin ! Je vais vous décrire un peu la bête. Je pensais que j'allais avoir un truc original, et bien non, le premier truc à l'écran c'est visuellement décevant, décevant dans le sens basique.
C'est meme pour dire ridicule, il y a du bleu foncé, une colinne d'herbes verdoyantes aux teintes artificielles et criardes, derrière des nuages, et un menu tout en bas minuscule avec un bouton "demarrer" énorme.
Il manque pour complêter le tableau des gars d'une publiticité vestimentaire esthetique courant nu sur l'herbe, une paquerette dans la bouche.
En gros, je suis déçu car mis à part ces nouvelles couleurs synthétiques au détriment de mes anciennes couleurs sympathiques, je ne vois pas la différence entre ce windows, et mon linux.
L'apparation subite de programmes, disparition de mon travailAu bout d'une minute, je clique sur le bouton démarrer, et un menu lentement apparait. En regardant ce que contient le menu, je me rends compte que windows a installé quelques programmes sans me demander mon avis. Ca m'inquiète, je rappelle donc le magasin d'informatique pour lui demander si j'ai pas sauté une étape.
"Voila, je viens d'installer le programme windows sur mon ordinateur, et il m'a installé d'autres programmes. Je voudrais savoir si c'est normal ? Car windows ne m'a rien demandé, et il ne m'a pas proposé non plus si je voulais installer des programmes pour regarder mes photos, vidéos ou mon traitement de texte, ou un programme pour aller sur internet."
La réponse est rapide et coupante, le magasin me répond que Windows installe quelques programmes basiques par défaut et qu'on ne peut pas les choisir, ni les désinstaller. Si je souhaite avoir un traitement de texte, ou des programmes plus élaborés que ceux qui sont installés, il faut que je les achète. En dehors de ces programmes basiques, windows ne propose rien de plus.
Je lui dis que je ne comprends pas. Il me dit c'est simple, regardez dans le menu démarrez, cliquez sur tout les programmes, ensuite cliquez sur accessoires, vous avez un traitement de texte qui s'appelle wordpad, et un programme qui s'appelle paint pour regarder et modifier vos photos.
Je le remercie, et raccroche. Je lance donc le programme wordpad pour regarder à quoi ressemble le traitement de texte, et là je m'étrangle. Il s'agit d'un programme vraimment rudimentaire. Je le rappelle tout de suite, et je lui demande s'il se moque de moi, car je ne pourrais pas tapper une lettre sérieuse/crédible avec ce genre de programme.
Il prépare le terrain avec une stratégie bien rodée, et commence alors à me vendre les mérites d'un autre traitement de texte qui n'est pas fourni avec windows.
Impreigné par le monde des programmes libres, je lui réponds: "c'est magnifique, comment on fait, vous me faites une copie sur cd, et je vous verse une contribution ?"
Il me rétorque: vous rigolez, vous devez le payer, et il conclue sur le prix assomant de 3600 ff
Je reste abasourdi ... Il argumente qu'il n'y a pas d'autres solutions. Si je veux tapper une lettre convenable, il faut que j'achète ça, et que si je veux avoir un programme convenable pour regarder mes photos c'est pareil ;( Que sous windows, on paye les programmes avant même d'avoir pu les tester ou les utiliser, ou de savoir s'ils nous conviennent, c'est une pratique courante.
De plus, il m'avertit que si je ne fais pas ça, je transgresse les droits d'auteurs, et que je deviens alors un pirate. J'ai donc compris à ce moment là, ce que voulais dire pirate dans le monde windows, il y avait c'est sur des gens malhonnête qui désiraient ne pas payer les programmes, mais il y avait aussi une grande partie de gens honnêtes qui étaient obliger de payer des programmes qu ils n'aimaient pas, dont ils ne se servirait jamais ou de façon occasionnelle. Un pirate sous windows est un client potentiel a qui on a substitué la liberté de consommer un produit par l'obligation nécessaire de consommer ce produit de sucroit dans un cadre très stricte, et qui récupère ce qui lui semble du de façon illégitime.
Je ne perds pas espoir, je rentre alors mon cd ou j'avais copié auparavant mon traitement de textes libre sous linux ainsi que tout mes documents de conférence, et j'essaie de l'installer. Horreur, windows ne sait même pas utiliser le programme. Il croit que c'est de la musique, et finalement reste bloqué. En désespoir de cause, je redémarre mon pc, et j'essaie d'ouvrir mes documents importants dans wordpad, et tout sort de travers !!! J'ai peur d'avoir perdu tout mon travail ;(
Les idées bien en place, 1 jour de sursisC'est alors que ma femme revient du travail, je lui annonce la bonne nouvelle, on pourra plus tapper de lettres sauf si on investit 3600 ff en plus dans un logiciel prévu pour.
Elle explose de colère ! Pour ainsi dire, rien ne vaut une bonne engueulade pour vous remettre les idées bien en place.
"Quoi 3600 ff ???, tu rigoles, j'en ai besoin pour le travail, tu viens de claquer 9 000 francs dans ton ordinateur, et on peut meme pas tapper une lettre avec, t'avais dis aussi qu'on pourrait passer le cd à mon frère pour qu'il installe windows etc ..."
J'essaie alors de lui expliquer calmement que ça n'est pas la faute du vendeur (bien qu'il ne m'ai pas parlé de tout ces désagrements), que c'est le système de licence des programmes windows qui est comme ça, qu'on a pas le droit de preter les programmes, qu'on doit racheter des programmes aditionnels pour chaque nouvelle chose, et pour chaque ordinateur, que windows ne sait pas lire les documents de notre traitement de texte etc ... Je lui ai caché que windows plantait quand on essayait de se servir de nos autres programmes de travail, et notre petit jeu. Finalement, ça été impossible à plaider mais j'ai réussi à avoir 1 jour de surcis ...
J'ai passé ma soirée à tester les programmes installés par défaut et à lire le manuel pour essayé de trouver une solution. Je me répetais ça au fond de moi:" C'est pas possible, si nos programmes fonctionnent sous linux, ils doivent fonctionner sous windows, c'est un programme à 2000 francs quand meme."
Et bien non, dans le manuel de windows qui est censé me permettre d'utiliser entièrrement mon ordinateur, il n'y aucune méthode qui explique comment installer et se servir d'un traitement de texte libre, ou tout autre programme qui fonctionne sous linux.
Silence, on test ...Finalement le lendemain, ma femme prend les commandes de la machine. Silence dans la chambre ... Elle venait de recevoir de la musique d'un de ses copains qui joue dans un groupe de rock/blues. J'apprecie pas particulièrement je dois dire, mais bon là c'est la première fois que j'ai aimé windows
.
Ma femme choisit le programme pour ecouter de la musique, installé par défaut lui aussi
et là rien ne se passe !!! Il apparait à l'écran module non supporté ou un truc du genre...
J'ai appris par la suite que c'était en fait le programme de lecture de musique qui ne lisait pas toutes les musiques.
Il faut aussi pour les musiques sur cd, appeller microsoft par internet pour demander l'autorisation d'écouter de la musique, ou un truc du genre.
J'ai entendu dire d'ailleurs que le prochain windows fera la meme chose pour les programmes, car windows a réussi par le biais des constructeurs informatiques à mettre des espions dans le matériel.
Il s'agit d'une puce comme celle des téléphones mobiles, qui vous identifie nominativement. Genre vous M. Plonk, vous achetez votre ordinateur à Auchan, vous avez le numéro 4155214551 d'attribué, et vous, Mr PLonk serez identifié partout ou vous irrez sur internet avec ce numéro.
Par exemple, si je veux ouvrir mon traitement de texte pour travailler, il faudra d'abord que mon ordinateur soit en permanence connecté à microsoft par internet, et envoie mon numero.
Windows controlera alors le type de document que je souhaite ouvrir ou ecrire, et avec quel programme. Ensuite Microsoft me dira si j'ai le droit ou non de le faire.
Par exemple, si je veux lire un document qui balance des conneries sur le gouvernement d'un pays sensible, je ne pourrais pas l'ouvrir, ou si je souhaite écrire un document ulta confidentiel, il est possible que cela fasse rire tout le service marketing des sociétés qui exploitent ce système.
Et tout ça, ça fonctionnera aussi avec l'internet.
Autre exemple je vais sur un site web comme la redoute m'acheter un pull, si mon ordinateur ne donne pas mon numéro d'identification valide, windows refusera que j'achete mon pull chez la redoute, et m'empechera de passer ma commande. Pareil, si je veux aller consulter mon compte bancaire sur internet pour transferer de l'argent, il faudra d'abord que je demande à windows si j'ai le droit de le faire.
Ils appellent ça le reseau de confiance. C'est à dire que si tout le monde est identifiable nominativement sur internet, et si ce que tout le monde fait est enregistré, contrôlé, et maitrisé par ceux qui exploitent ce système(oui encore), le monde sera plus sur.
En fait c'est juste pour savoir dans la moindre mesure, si vous avez piraté leurs programmes ou non, que vous ecoutez de la musique sans, ou regardez des films sans payer des droits d'auteurs etc...
Dans ce cas là vous pourrez plus utiliser une partie ou la totalité de votre ordinateur et un huissier viendra chez vous constater le délit.
Dans une autre mesure, on pourra vous envoyer de la publicité dans votre boite à lettre à domicile en rapport avec ce que vous regardez sur internet.
Dans le pire des cas, ça servira juste à faire de l'espionnage industrielle ou à donner des informations sur vous aux renseignements généraux, genre Mr Plonk a visité un site de fleur, il a fait du morse avec son bouton de souris, il devait sans doute parler à des terroristes.
En fait, on ne pourra pas savoir réellement comment windows nous espionne car personne n'a le droit de savoir comment il fonctionne à l'intérieur. C'est d'ailleurs pour ça que les administrations (à l'étranger et en europe), et de grandes entreprises, qui ont besoin de confidentialités et de transparences ont lancés des réformes pour remplacer windows par d'autres systèmes d'exploitations.
C'est le cas de l'éducation nationale. Imaginez votre enfant à l'école à qui on dirait: "on va vous apprendre à vous servir de windows" ... Il y aurait un grave problême, car personne ne sait comment il fonctionne. Ca serait un acte anti-civique (confère ce que j'ai écris au dessus sur le partage, le respect des droits d'auteur et les contributions, et surtout la qualité de l'enseignement), voir ça encouragerait des trusts.
Je vois mal mes enfants entrain de manger des hamburgers tout les jours parce que l'éducation nationale aurait laissé s'implanter dans l'école des grosses entreprises, qui se seraient substiuer à la cantine. Qu'en pensez vous ?
C'est sur ces bases que des parents inquiets et responsables de l'avenir de leur enfants ont lancés des débats, accompagnés des instituteurs, des associations locales, et du ministère de l'éducation.
Tempete dans un champs de verdure, ordinateur fouBon, oublions tout ça, car ce ne sont que des spéculations d'un avenir bien obscure, qui de plus est, pourrait redevenir radieux, et revenons à notre champ plein de verdure, ça été un très mauvais quart d'heure pour windows, et pour moi. Mais j'en rie avec le recul, car windows a protégé mes oreilles en ne lisant pas ce cd de blues/rock.
Quelques longues minutes plus tard, une fois la tempête apaisée, chacun dans son coin, ma femme et le pentium 200 linux d'un côté, et mon nouvelle ordinateur windows et moi de l'autre, je me suis décidé à aller sur internet.
Grosse erreur... Windows a décidé, de lui même, de trouver seul toute ma configuration internet. Il y a plein de choses qui s'inscrivent à l'écran, il me dit qu'il va tout trouvé, et que je n'ai rien à faire. Pendant ce temps là, ma femme consulte ses emails, et surf sur internet avec linux, en ecoutant son cd de musique.
Sur mon écran, il ne se passe plus rien ... Tout est figé. Au bout de 5 minutes, j'appuie sur les touches du clavier mais il se passe vraimment rien. La flêche à l'écran est bloqué ... Ma femme rigole dans son coin, pendant que je fulmine ;(
Vole alors les remarques du style: "t es bien avancé avec ta merde que t as acheté 9 000 balles ".
Et je lui rappelle au passage que windows m'a couté 2000 francs et que le reste c'est l'ordinateur. La guerre était déclaré à la maison !
Comme plus rien ne répond, je redémarre l'ordinateur. Windows se lance, et boum l'ordinateur re-redemarre. Je reessaie ... meme chose. Plus possible de faire quoi que ce soit. J'en peux plus, je suis usé par l'ordinateur et par les sarcasmes de ma femme. J'abandonne pour la soirée.