Foot espagnol: Puerta, nouvelle victime de la mort subite du sportifMardi 28 août, 21h49 SEVILLE (AFP) - Le footballeur espagnol du FC Séville Antonio Puerta, 22 ans, hospitalisé depuis samedi soir dans un état critique après avoir subi plusieurs arrêts cardiaques sur et en dehors d'un terrain, est mort mardi en début d'après-midi.
"C'est officiel, Puerta est mort" à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville (sud), où il était hospitalisé depuis samedi dans un état critique, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération espagnole de football (RFEF).
L'annonce est intervenue environ deux heures après un dernier bulletin médical annonçant que le joueur était entré dans un état "très critique".
Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi du match entre le Dinamo Bucarest et la Lazio Rome, comptant pour le 3e tour préliminaire retour de la Ligue des champions de football, en mémoire du défenseur espagnol du FC Séville Antonio Puerta, décédé mardi.
Les joueurs des deux équipes arboraient tous un brassard noir pour la rencontre disputée au stade National Lia Manoliu.
Le FC Séville, qui devait jouer mardi soir le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions en Grèce face à l'AEK Athènes, a décidé de reporter son match. Les joueurs et l'encadrement devaient rentrer dans la capitale andalouse dès mardi soir.
"Ils nous ont demandé de rentrer à Séville et nous avons respecté leur souhait", a expliqué à l'AFP William Gaillard, conseiller du président de l'UEFA Michel Platini.
Selon l'hôpital, l'international espagnol est décédé à 14h30 (12h30 GMT) à cause d'une "encéphalopathie post anoxique", conséquence "de l'arrêt cardiaque prolongé qui a motivé son admission".
Le bulletin médical précise que Puerta souffrait d'une "arythmie ventriculaire due à une dysplasie arythmogène du ventricule droit".
Sans le recours à un appareil de défibrillation, Puerta serait certainement mort dans les vestiaires du stade Sanchez-Pizjuan de Séville et aurait connu le même sort que le Camerounais Marc-Vivien Foé, mort quelques minutes après s'être effondré sur la pelouse du stade Gerland, à Lyon, le 26 juin 2003.
La mort subite frappe chaque année deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100.000 et les lésions cardiaques en constituent la principale cause, dans plus de 90% des cas, selon des chiffres du Comité international olympique datant de 2004.
En France, selon l'INSERM (Institut national de la Santé et de la recherche médicale), 40.000 personnes décèdent chaque année de mort subite, la plupart à leur domicile.
"La mort subite est due à une accélération très brutale du coeur, une fibrillation ventriculaire", soulignait le cardiologue Xavier Jouven, lors du lancement au printemps 2005 de la constitution d'un registre national recensant sur l'ensemble du territoire français les cas de morts subites de sportifs.
"Quelques morts subites ont défrayé la chronique et des rumeurs sont nées associant mort subite et dopage", expliquait alors le professeur Michel Rieu, conseiller scientifique du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD). "Pour le moment, une telle affirmation est gratuite", ajoutait-il.
Le décès de Puerta suscitait une très vive émotion en
Espagne.
La Ligue professionnelle de football, qui organise le Championnat, a exprimé sa "tristesse" et a déclaré la prochaine journée de Liga, samedi et dimanche, journée de deuil officiel.
Le Fédération espagnole de football a exprimé "son profond sentiment de tristesse" et "ses condoléances à sa famille, à son club et aux supporteurs sévillans pour cette perte tant irréparable".
Le Real Madrid a fait part de sa "profonde douleur", à l'image d'autres clubs.
Puerta, latéral gauche polyvalent (il pouvait jouer aussi bien milieu que défenseur), était un espoir du foot espagnol.
Profitant des excellentes performances du FC Séville ces deux dernières saisons, Puerta, formé au club, avait même été appelé en équipe nationale.
Il ne comptait qu'une sélection, le 7 octobre 2006, face à la
Suède, en match comptant pour les qualifications de l'Euro-2008.
------------------------------------------------------------------
bien triste de partir à 22 ans ! des morts subites, il y en a de plus en plus chez les sportifs...