| le tir sportif | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 12:25 | |
| petite deviation d'un sujet deja existant qui pratique cette discipline? il faut deja savoir qu'il s'agit du 3eme sport individuel le plus pratiqué de france avec 140 000 licenciés (sans inclure les tireurs à l'arc) | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 12:30 | |
| je ne pratique pas...
peux tu donner des précisions alatariel...les règles etc ? | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 12:31 | |
| Comme je l'ai dit sans doute ailleurs, moi je pratique très régulièrement en club.
Comme il y a plusieurs disciplines je précise donc que la mienne est le tir à 25m, au pistolet et en calibre 22LR. Ca comprend en compétition une moitié tir de précision et une moitié tir de rapidité sur un total de 600 points maximum. | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 12:40 | |
| Pour les règles moi je peux (en ce qui concerne ma discipline) : Alors pour une compétition tir à 25m : - 1ère règle on ne peut tenir l'arme que d'une seule main et de profil quasiment. - On a 10 minutes (si je me trompe pas) pour tirer 10 balles, sachant qu'on ne peut pas faire de chargeur de plus de 5 balles : ça c'est pour la précision. - En rapidité, les cibles tournent automatiquements : on a donc 3 secondes (si je me trompes pas non plus n'ayant pas fait de réelle compétition hormis entre membre du même club jusque là) pour viser et tirer, la cible étant différente de celle de la précision. - Une compétition se base sur 3 série de 10 cartouches en précision et 3 séries de 10 cartouche en rapidité : donc 600 points au total. Les cibles : - Pour la précision, la cibles part de 10 au centre et continue jusque 1 point. - Pour la rapidité elles vont de 10 au centre à 5 points. Bien entendu l'extérieur du cercle comptant pour zéro. Niveau sécurité : - On ne peut toucher ni armes, ni cartouches, ni chargeur tant qu'on a pas de signal comme quoi plus personne ne se trouve aux cibles, ou devant le "stand". - L'arme doit rester ouverte et sans chargeur tant qu'on ne l'utilise pas pour tirer : celà signifie qu'il ne reste aucunes cartouche dans le canon. - Le canon doit toujours être pointé en direction des cibles même posé. Pour le moment je ne voie que ça mais le reste me revidnra plus tard | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 12:49 | |
| Il y a également certaine règles niveau posséssion d'arme et acceptation dans un club :
Pour une arme il faut donc fournir un certains nombres de documents, mais on ne peut pas en acheter une dès son entrée au club vu que c'est celui ci qui fourni la première autorisation. Il faut un minimum (enfin ce fut le cas à l'époque ou j'ai acheté la mienne) de 6 mois d'ancienneté au club et aller au stand régulièrement. Il y a un carnet appelé "carnet de tir" qui doit être rempli tout au long de l'année : à la fin de chaque année il doit contenir 3 tampons (de 2 mois d'écart minimum) + signature prouvant que la personne est bien allée au stand s'entrainer régulièrement et qu'il a fait une séance contrôlée par un membre du bureau du club (sécurité respectée ... et avec un nombre de cartouche minimum à tirer). Sans ce carnet on ne peut obtenir d'arme et on peut se faire radier du club lors de la saison suivante : ne plus appartenir à un club signifie également de devoir se séparer de ses armes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 13 Sep 2007 - 19:33 | |
| |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Ven 14 Sep 2007 - 0:30 | |
| Nano je tire actuellement au STG justement, je ne fais pas partie de ce club mais d'un autre qui "partage" le stand et je dois dire qu'il sont vraiment bien. Merci pour ces liens | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Ven 14 Sep 2007 - 1:06 | |
| les 2 premiers sont: tennis et golf , au final des sports ou ..... on tire dans quelquechose lol ^^ | |
|
| |
enzo Nouveau Membre
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : grenoble Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Dim 16 Sep 2007 - 12:51 | |
| salut Evangeline
Beau sport, tu pratique depuis combien de temps ? A Grenoble il y a qu’un club ? Tu es dans le quel club ?
Moi, J’aime les armes,, faire du tir, mais j’ai jamais pousse la porte d’un club !! Peut être trop timide !!!
A+ | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Dim 16 Sep 2007 - 13:16 | |
| - enzo a écrit:
- salut Evangeline
Beau sport, tu pratique depuis combien de temps ? A Grenoble il y a qu’un club ? Tu es dans le quel club ?
Moi, J’aime les armes,, faire du tir, mais j’ai jamais pousse la porte d’un club !! Peut être trop timide !!!
A+ Alors je pratique depuis 10 ans maintenant ou 11 ans je ne sais plus exactement, bref une dizaine d'années. A Grenoble ce n'est pas les clubs qu'il manque : moi je suis inscrite au Club de Tir Vifois, mais on "loue" le stand de la Société de Tir de Grenoble 2 dimanche matin par mois. Il y a vers Sassenage là ou y'a l'aviron ... 2 club, le STG justement et le Club de Tir Grenoblois. Et il y a tous un tas de club un peu partout en Isère : Voreppe, et après comme ça je ne sais pas, mais ce n'est pas dur de trouver il y a les listes sur internet. Maintenant je ne pratique pas parce que j'aime les armes, ce n'est pas la raison principale, bien que ça y amène forcément, mais pour la discipline en elle même, la concentration, le plaisir de progresser, du résultat ... Enfin si tu veux plus d'info hésites pas. | |
|
| |
enzo Nouveau Membre
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : grenoble Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: le tir sportif Mar 18 Sep 2007 - 21:06 | |
| Bonjour et merci pour les infos Evangeline
Une question un peut perso, pourquoi avoir choisi ton club a vif ??
Si tu es a Grenoble ???
tu crois possible de voir le club? visite.
A+ | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Mer 19 Sep 2007 - 0:00 | |
| En fait j'ai choisi Vif car je suis de là bas à l'origine, et que c'est un ami qui m'a pris sous son aile quand j'ai voulu essayer. Ils m'ont tous adoptée et chouchoutée dès le départ et ça je trouverais pas ailleurs.
Maintenant en visite ce n'est pas notre stand sachant que le notre à fermé mais celui de la Société de Tir de Grenoble donc c'est pas trop avec nous qu'il faut voir pour ça. Maintenant je sais que dimanche un monsieur est passé pendant que c'était nous pour voir à quoi ça ressemblait et y'a pas eu de soucis : si il ne s'agit que de regarder ce n'est pas un problème je pense. | |
|
| |
enzo Nouveau Membre
| Sujet: Re: le tir sportif Jeu 20 Sep 2007 - 19:30 | |
| merci
pour les infos !!!
tres cool.... Evangeline
bizzzzzz A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le tir sportif Mar 22 Jan 2008 - 12:30 | |
| Pratiqué pendant 2 ans...
Un an au club de Voreppe, tir à 10m et 25m. J'ai pratiqué un peu la poudre noire également, c'est vraiment un truc à part entière. J'avoue ne pas avoir garder de contact. Pas de stand fixe pour le tir à 10m à l'époque, on pratiquait dans le gymnase municipal, pas génial. Un an au club de Voiron, essentiellement tir à 10m en AC. J'ai une nette préférence pour la carbine, je préfère la position. J'ai fait un break pour plusieur raisons, mais j'ai toujours envie de recommencer. |
|
| |
steph38 Nouveau Membre
Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : SMH Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: le tir sportif Lun 10 Nov 2008 - 13:10 | |
| je pratique au Club de tir, juste à coté du STG depuis septembre. j'ai fini mes 8 séances encadrés mercredi. je peux donc tirer n'importe quand en solo (pendant les heures de secrétariat et certains soir). je préfère le mercredi soir c'est plus sympa.
perso, j'aime beaucoup tirer ça vide la tête après une journée de taf. mine de rien ça fatigue quand même. pour l'instant tir à 10m avec plomb. plutôt carabine . pistolet, j'ai trop du mal à le tenir en bout de bras, c'est la tremblote. y en a qui pratique au CTG? | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Lun 10 Nov 2008 - 13:21 | |
| Perso, nous sommes 2 ici inscrit au club de Vif et nous tiront au STG.
La carabine je n'aime pas du tout et le 10 mètres m'a jamais vraiment intéressée.
On fait tous les deux du 25 mètres avec un pistolet 22LR : c'est vrai qu'au début c'est pas simple, surtout selon le poids de l'arme (la mienne étant assez lourde), on tremble beaucoup ... Mais on s'y fait vite : quand j'essaie une arme plus légère j'ai beaucoup de mal avec, il me faudrait un temps d'adaptation assez long je pense.
C'est un sport que je trouve très relaxant personnellement et j'adore ça.
Par contre le club "louant" juste le stand nous n'avons que 2 dimanches par mois, 2 samedi et 2 jeudi. Mais on a quand même la possibilité d'y aller les autres jours depuis peu : mais je trouve ça plus intéressant quand je ne suis pas seule, donc j'y vais surtout lors des séances de mon club.
Sinon le CTG ça me donne l'impression d'un club (tout comme le STG je pense) ou les gens sont beaucoup plus là pour se montrer, pour se la péter si je puis dire : après c'est ptêtre parce que se sont de gros clubs que j'ai ce sentiment. Je préfère 1000 fois l'ambiance de mon petit club je dois dire ^^ | |
|
| |
steph38 Nouveau Membre
Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : SMH Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: le tir sportif Lun 10 Nov 2008 - 14:33 | |
| le 10m est bien pour apprendre, je n'en suis qu'à là donc ça me convient. sinon, j'avais fait un essai sur du 100m, je me suis déboitée l'épaule (un peu mal ) mais j'ai bien aimé là, je tire avec une carabine qui, m'a t'on dit est une carabine enfant (pas bon pour l'égo) pour ton impression, je ne peux point te dire, je n'y vais que le mercredi et c'est presque toujours les mêmes. hormis quelques cas (une bonne femme qui est venu avec toute la panoplie et un autre qui pensait être le meilleur alors que moi débutante je tirais mieux que lui) je n'ai pas eu cette impression. par contre, il m'a été dit qu'il y avait une sorte de compétition en STG et CTG (je pensais au début que c'était la même chose) parce que le STG fesait plus compet que le CTG qui est plus là pour passer un bon moment) et donc se croyaient être les meilleurs enfin bref, la dernière fois que j'ai tiré, ça m'a fait du bien, sinon j'allais faire du mal à une femme enceinte (ma collègue qui est vraiment très chiante). rassurez vous je plaisante | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: le tir sportif Lun 10 Nov 2008 - 14:41 | |
| Et bien concernant le CTG, c'est toujours ce que j'ai entendu dire par mes "collègues" du club qui pratiquent depuis bien plus longtemps que moi, sans compter le prix de la licence chez eux je dois dire ... Et puis les gens qui se la pètent je connais un peu ... j'voue que ça me fait rire. Je suis pas trop mauvaise avec mon pistolet que j'ai acheté d'occasion y'a plus de 10 ans et quand je voie le mec qui arrive et se la pète avec son nouveau "jouet" tout neuf pour rien mettre dans la cible c'est assez comique. Après le 100 mètres, tu as en effet pas choisi le plus facile ^^ J'imagine bien la puissance et le recul que ça doit donner. Sinon il faut bien commencer par quelque chose : que le 10 mètres et les armes soit considérées pour les enfants, c'est toujours bien d'apprendre doucement Après tu pourras évoluer doucement à autre chose. Je pense qu'après le 10 mètres, le 25 mètres est pas mal que se soit carabine ou pistolet (bon moi je suis très très pistolet) avec un petit calibre et doucement passez au reste si tu veux tenter plus. | |
|
| |
steph38 Nouveau Membre
| Sujet: Re: le tir sportif Lun 10 Nov 2008 - 15:06 | |
| en fait le 100m j'ai essayé quand je suis allée me renseigner. on a fait la grande visite et arrivé au 100m on m'a dit, tu veux essayer. ni une ni deux j'ai dis ok j'étais venu pour. première arme, ça allait, la deuxième c'était une vieille arme de guerre. en fait, j'avais les chocottes mais entendre les autres gars dire, mais elle va se péter l'épaule la pauvre!!! bah, j'ai voulu leur prouver que j'en étais capable. bon, j'ai rien touché mais les deux autres tir avec la première arme était au centre. et toc bon après le gars qui m'a fait essayer son arme m'a bien dit la position pour ne pas me faire mal c'est vrai que c'est quand même cheross mais je ne regrette pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le tir sportif | |
| |
|
| |
| le tir sportif | |
|