| La vitesse en voiture ou en moto. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SadYmérèJ Modérateur
Nombre de messages : 2998 Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: La vitesse en voiture ou en moto. Mar 25 Sep 2007 - 21:52 | |
| Hier soir en rentrant du travail, j'ai croisé deux voitures accidentées sur l'autouroute Les pompiers arrivaient en même temps que moi et il y avait encore des personnes dans les voitures qui semblaient inconscientes et ça m'a retourné! C'est alors que je me suis dit que si chaque automobiliste faisait un effort on pourrait éviter ce genre de drame, et que rouler vite....bah ça sert vraiment à rien à pars à avoir un comportement criminel. Je suis sûre que vous connaissez tous dans votre entourage des personnes qui ont été victimes d'accidents de la route. Et vous la vitesse en voiture vous en pensez quoi? Vous roulez plutôt vite ou plutôt pépère? | |
|
| |
Syl Membre D'or
Nombre de messages : 1161 Age : 44 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Mer 26 Sep 2007 - 18:35 | |
| déja SADY, es tu sur que se soit la vitesse qui est à l'origine de l'accident????
que se soit à moto oui en voiture, ya des limitations de vitesses même si pour ma part je les respecte pas tout le temps ( sauf en ville). mais surtout c'est le comportement, la vigilance, l'attention que porte le chauffeur pendant qu'il conduit qui fait la différence, et qui fait que l'on peut éviter un accident ou non. rouler moins vite ne changera pas grand chose. un choc frontale à 70 km/h ou à 90 km/h, le résultat est souvent le même. a savoir que les crash test des voitures se font à 50km/h la pluspart du temps.
d'abord il faut agir sur le comportement des conducteurs avant de dire que la vitesse sa craint: la vitesse est un facteur aggravant des accidents. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Jeu 27 Sep 2007 - 12:09 | |
| la vitesse augmente aussi considérablement la vitesse de réaction. la différence entre 70 et 90 KM/h est la distance pour s'arreter après la depuis le début de la perception de l'évenement déclenchant la réaction.
à savoir que le temps de réaction d'un automobiliste est d'environ 1.7 secondes (voir 2 secondes).
on va prendre 2 secondes pour simplifié les calculs ^^.
une vitesse de 90KM/h est équivalente à 25 m/s (soit 50m en 2 seconde)
une vitesse de 70KM/h est à environ 19.5 m/s (soit 39m en 2 seconde)
donc si un piéton débarque à 45m devant nous, si on est à 90km/h on rentre dedans de plein fouet si on est à 70Kkm/h on aura déja commencer à freiner depuis 11m avant d'arriver au niveau du pieton.
voilà, des calcul grossier sur le temps de réaction qui pour un conducteur attentif devrait être à 1.5 secondes et plus de 2 secondes pour un conducteur fatigué (sans parler d'alcool ou cannabis) mais j'illustre à peut près la différence entre 70 et 90km/h qui peut être une vie (ou plus).
et là j'ai pas pris en compte la distance de freinage qui doit être à mon avis 1.5 fois plus élevé à 90km/h qu'à 70km/h |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Jeu 27 Sep 2007 - 14:30 | |
| La vitesse ne fait pas tout , mais elle est un facteur agravant des accidents un accident à 130 km/h n'aura pas le meme effet qu'un à 90 voir un a 200km/h que certains s'amusent à atteindre
par petit calcul, la "puissance" d'une voiture augmente avec le carré de sa vitesse (energie cynetique) en doublant sa vitesse on multiplie par 4 la puissance mise en jeu Pour un poid identique, une voiture roulant à 200km/h aura 2.3 fois plus d'energie que cette meme voiture roulant à 130km/h et en cas d'accident il faut bien que cette énergie aille quelquepart Donc rouler vite oui c'est sympa , c'est grisant, c'est amusant, mais au détriment de la sécurité des autres non! Dans mon école d'archi, y a 5ans, 4 jeunes se sont tués en voiture en rentrant des fianciallles d'un des 4. Ils ont roulé à près de 190km/h avant de rentrer en collision avec une voiture de retraité arrivant en face (tout à fait normalement, un élue étant lui meme sur la meme route et témoin de l'accident). S'ils avaient respecté les vitesse (90km/h) dans ce cas, ils auraient bien eu le temps de voir cette voiture qui arrivait et tenter de l'éviter. Après moi ce qui me tue, c'est pas tant que les 4 soient morts en faisant les con, mais c'est qu'ils aient tué 2 autres personnes qui n'avaient rien demandé à personnes et qui roulaient peinard
Après l'état et les constructeurs ont une part de responsabilité via la production de véhicule franchissant allègrement les vitesses autorisées, et on ferait mieu d'ouvrir plus de piste pour que ceux qui veulent aille s'y défouler en toute sécurité | |
|
| |
Grams Membre D'argent
Nombre de messages : 464 Age : 42 Localisation : grenoble center Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Jeu 27 Sep 2007 - 16:55 | |
| Moi je pense que si la vitesse est limitée, c'est parce que certains paramètres sont pris en compte, comme l'état de la route par exemple. Si sur une route sinueuse en montagne, c'est limité à 60, c'est parce qu'au delà, il ne faut pas être un simple conducteur, mais un pilote aguérri. La limitation de vitesse permet de donner une information de la difficulté à rouler sur la route. Donc plutôt qu'une limitation, c'est un conseil. Et ceux qui veulent aller plus vite prennent automatiquement plus de risque, ET SONT AUTOMATIQUEMENT PLUS DANGEREUX POUR LES AUTRES.
Donc respectez les limitations... | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Jeu 27 Mar 2008 - 14:33 | |
| i | |
|
| |
Strawb Membre D'or
Nombre de messages : 1356 Age : 39 Localisation : Alpe d'Huez/Dijon Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Jeu 27 Mar 2008 - 15:02 | |
| chacun devrait être responsable & respecter des règles qui sont le Code de la Route ... si si le truc qu'on apprend à l'auto école !!! rasoir mais utile ... si on n'a mis des barrières & des interdits, c'est bien parce qu'il existe pas de risque zéro & que la voiture/moto n'est pas 1 simple jouet ... je prendrai l'exemple de l'alcool : on ne met pas seulement sa vie en jeu quand on conduit ivre, mais aussi celles des usagers que l'on va croiser donc à chacun de se prendre en main ... qu'on ne rejette pas la faute de la vitesse non + sur les constructeurs en disant qu'ils ne devraient pas vendre de voitures qui vont à + de 200km/h ... c'est à chacun d'agir | |
|
| |
Syl Membre D'or
Nombre de messages : 1161 Age : 44 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Ven 28 Mar 2008 - 14:50 | |
| je reprend un peu ce que j'ai dis précedemment, mais le premier probléme sur la route c'est le comportement des conducteurs.
les calculs pour montrer que l'énergie augmente avec le carré de la vitesse c'est bien gentil, mais pour beaucoup de monde ça représente pas grand chose.
nano, ton exemple est bon avec les distances de freinage, mais attention en ville la limitation est à 50Km/H. peu de gens vont à 70, et encore moins à 90Km/H en agglomération.
pour me répéter, il faut agir sur le comportement des conducteurs ( même si souvent la répression semble injuste). les limitations doivent bien sur être respectées même si dans certains cas, on se retrouve à rouler à 50Km/H sur une ligne droite de 2 Km. d'ou un travail non seulement des gens mais aussi des pouvoirs publiques.... | |
|
| |
damsounet Membre Actif
Nombre de messages : 249 Age : 40 Localisation : pont de claix Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. Dim 30 Mar 2008 - 2:29 | |
| Avec ma 206CC j'ai tendance à faire attention car, c'est une belle voiture et franchement, je n'ai pas envie qu'il m'arrive un malheur avec. De ce fait, j'essai de respecter au max les limitations de vitesse. Même si des fois je suis un peu au dessus... Mais bon, même si j'aurai une voiture moins "classe", je respecterai la vitesse. J'ai besoin de mon permis qd même !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vitesse en voiture ou en moto. | |
| |
|
| |
| La vitesse en voiture ou en moto. | |
|