| Respect de la langue française | |
|
+6Salsamigos Angie Waky Evangeline alatariel AtOne 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 10:27 | |
| Je sais bien que je vais être taxé d'extremiste ou de jusqu'auboutiste, mais force est de constater qu'ici bas comme sur nombre de forums en France, la langue française est on ne peut plus malmenée et je dirais même abusée. Ne serait il pas possible d'organiser des petites périodes pendant lesquelles aucune erreur ne serait tolérée et où tout un chacun pourrait expliquer aux "contrevenants" les pourquoi de leurs erreurs en leur fournissant dans leur propre topic les raisons et les corrections sans que la modération passe ces commentaires en HS?
Je dis ça parce que certains posts relèvent plus de la plongée en gouffre profond de nuit et sans lumière quand à la compréhension de ce qui est écrit que de la lecture de joli message en français agréable et sympathique.
Et vous qu'en pensez vous? Surtout que les "pires" sont finalement je crois une minorité qui ne fait pas attention et qui pourrait très surement avec un peu d'efforts faire de substantielles améliorations en peu de temps. | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 10:46 | |
| Les forums et internet sont malheureusement les royaumes d'une langue française pourrie et je suppose qu'il en va de meme dans les autres pays. Malheureusement je ne vois pas ce qu'on puisse y faire à moins de donner un dictionnaire et un bescherelle à tout le monde. Les quelques fautes d'orthographes c'est une chose, mais quand lit certaines erreurs de grammaires , de sens et de mots ... | |
|
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 11:43 | |
| Certaines fautes sont quand même facilement évitable... Les gens qui confondent tout le temps entre les verbes "être" et "avoir"... Les gens qui confondent "sa" et "ça", ou "ses" et "c'est" ou qui ne savent pas mettre un verbe à l'infinitif quand ils le doivent... Bref il y a tellement de choses faciles à expliquer encore faut il ensuite que ces mêmes personnes fassent des efforts mais je te parie que ceux qui répondront ici auront une manière d'écrire largement suffisante et presque bonne et que ceux qui auront la plus déficiente des manières d'écrire ne viendront pas répondre ici... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 12:37 | |
| Ses c'est sait, c'est tellement frequent que s'en est marrant, mais c'est clair que c'est un peu triste d'en arriver là, car meme si on ecrit vite, ce genre de fautes montre des lacunes aux niveau du français. Je sais que ma faute récurrente est l'oublie des S, mais bon, je trouve que ça encore n'est pas trop terrible Mé je c'est bien que je pe fer mieh | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 12:41 | |
| écrire un minimum français fait parti des règles du forum. après on peut pas interdire à ceux qui font des fautes de participer au forum.
personnellement, je ne me vois pas corriger les fautes des autres membres vu que mes posts ne sont pas exempt de faute.
Pour pouvoir se permettre de corriger les autres, il faudrait ne jamais faire d'erreur. |
|
| |
AtOne Membre Actif
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 12:57 | |
| Non je crois qu'on ne doit pas attendre d'être parfait pour aider les autres à s'améliorer, et qu'au contraire il faut accepter qu'on peut soit même faire des erreurs et qu'on peut être corrigé par quelqu'un d'autre, ça fait parti du jeu. Ceux qui vont te dire que tu n'as pas à leur donner de conseil parce que tu n'écris pas parfaitement sont souvent juste frustrés et vexés d'avoir été repris...
Moi non plus je ne suis pas parfait mais sincèrement certains messages ici font vraiment mal aux yeux et de ce que j'en ai déjà observé par ailleurs, si on laisse trop passer des fautes, les gens finissent pas s'habituer à une orthographe fausse et la reproduise ensuite eux même, et ce faisant ça finit par pourrir totalement la lisibilité d'un forum et ensuite pour reprendre les règles correctes je t'explique pas le temps que ça peut prendre même quand tu es motivé pour oublier toutes les affreuses habitudes que tu as pris sans t'en rendre compte... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 13:16 | |
| il y a faute et faute Une erreur dans l'orthographe d'un mot, ou l'oublie d'un S, pour moi ça passe mais des grosses erreurs de grammaires ou la confusion total de certain verbe, c'est un peu gros Après les moderateurs ne sont pas professeurs de français il est clair, et une correction ROUGE des fautes d'ecritures des membres entraineraient des tensions j'en suis sur, car on est pas à l'école Un autre forum a voulu faire ça, c'est parti en c... | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 13:17 | |
| - AtOne a écrit:
- Non je crois qu'on ne doit pas attendre d'être parfait pour aider les autres à s'améliorer, et qu'au contraire il faut accepter qu'on peut soit même faire des erreurs et qu'on peut être corrigé par quelqu'un d'autre, ça fait parti du jeu. Ceux qui vont te dire que tu n'as pas à leur donner de conseil parce que tu n'écris pas parfaitement sont souvent juste frustrés et vexés d'avoir été repris...
Je ne suis pas d'accord avec toi, bien sur ça ne coûte rien de reprendre les fautes des gens ... mais si la personne le prend mal ce n'est pas que de la frustration ou car il sera vexé : mon frère n'a jamais été très bon en ortographe et grammaire, mais si il n'aime pas qu'on lui rabache trop ses fautes c'est car il en est déjà très mal à l'aise à l'origine, qu'il se sent mal vis à vis des gens pour ça. Avec lui ce n'est pas une solution de toujours lui faire remarquer car ça le bloque encore plus ... Et je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas là. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 13:18 | |
| Je sais à quel point il est difficile de se défaire d'une mauvaise habitude. cependant, je ne pense pas que lire des fautes nous incite à en faire nous même.
Et après, je le prendrais mal de me faire reprendre sur mes fautes par quelqu'un qui a des posts bourrés de fautes.
Ensuite, on est pas là pour apprendre aux membres à écrire français. C'est loin d'être notre rôle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 13:46 | |
| A quand la grande dictée amigre ? |
|
| |
AtOne Membre Actif
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 13:49 | |
| Bon bin statu quo alors... Evangeline => il existe de très bon correcteurs orthographiques comme celui dans la barre d'outils de google... Ensuite ce n'est pas parce qu'on est mauvais en orthographe qu'il ne faut pas faire attention justement et essayer de s'améliorer au lieu de se complaire dans ça comme si c'était définitivement acquis et indéfectible. Enfin ton frère le verra dans sa vie de tous les jours je pense, ce n'est pas lui rendre service que de le laisser dans ses erreurs, et je préfère qu'on me dise quand je fais des erreurs pour m'améliorer parce que je crois que l'on s'améliore tous les jours mais c'est philosophie de la vie.
Nano => je ne demande pas aux modérateurs de faire eux la police justement bien que vous ayez certainement une responsabilité quand au fait de ne pas dire aux forumeurs quand ça pique fort les yeux tellement c'est illisible. Et quand à force de lire certaines fautes on s'en imprègne et on les reproduit pense que ça ne t'arrivera pas si tu veux, mais je suis moi même un contre exemple puisque je n'étais pas mauvais à l'école et la fréquentation des newsgroups, des forums et des chans IRC m'a bien abimé avant que je me décide à me remettre sérieusement à jour et à relire les règles de base dont certaines m'ont parus presque étrangères c'est dire l'état de déliquessence de mon niveau...
Bon gardons au moins le débat avec les autres membres quand à savoir si ils trouvent qu'il faut laisser tout passer au nom de la sacro sainte liberté d'expression ou si il faut parfois si ce n'est sévir au moins prévenir. | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 14:02 | |
| Après on ne demande pas des proses à la voltaire, juste un peu d'attention quant à son écriture. Car au final ce n'est pas si difficile de faire cet effort. Et justement c'est en le faisant que ça rentrera dans notre vie de tous les jours et que ça pourra nous aider à certains moments: lettres de motivations, devoir rédiger des rapports. Alors ok il existe des correcteurs et des secrétaires pour la correction des rapports, mais bon, quel image on donne quand on écrit un dossier avec 36 fautes par paragraphe. | |
|
| |
Waky Membre D'or
Nombre de messages : 1555 Age : 43 Localisation : Crolles Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 15:00 | |
| Il est vrai que ça pique énormément les yeux parfois ici.
Mais je doute qu'une demande d'efforts soit vraiment suivie sur un forum récréatif tel que celui ci. De même, bien que certaines écritures m'horripilent, je pense que j'aurais vite la flemme de reprendre les fautes des autres.
Et fondamentalement je crois que je m'en fous en fait, il y a parfois tellement plus désespérant qu'une écriture pourrie (quoique par moments... ^^) | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 15:22 | |
| Il est vrai, (je ne peux pas le nier) qu'il m'arrive parfois de corriger des fautes ou de retoucher certains post quand je vois que le langage sms se fait trop voir. Celà ne sert a rien pour la personne corrigé mais ça fait du bien a celui qui passe derrière pour le lire. Moi même je fais sûrement pas mal de fautes et je ne peux pas pénaliser ceux qui en font que j'en fasse également ou pas. Si un post vous parait trop lourd a lire n'hésitez pas a venir nous le dire en mp pour qu'on corrige le post du membre en question et qu'on lui demande en mp de corriger un peu son langage à l'écrit. C'est la seule chose que l'on peut faire pour vous ... | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
Nombre de messages : 202 Age : 66 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 16:10 | |
| - Angie a écrit:
- Il est vrai, (je ne peux pas le nier) qu'il m'arrive parfois de corriger des fautes ou de retoucher certains post quand je vois que le langage sms se fait trop voir.
Les fautes d'orthographe sont une chose (sans parler des fautes de frappe), le langage SMS en est une autre Et si je suis indulgent envers les premières je le serai beaucoup moins envers le second sur un forum. Lorsqu'on s'adresse à d'autres personnes le minimum de respect consiste à faire l'effort d'être compréhensible. Ce ne sont pas les autres qui doivent faire l'effort de comprendre ce que vous avez voulu écrire. Personnellemnt je zappe tout message écrit en SMS ... | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 15 Nov 2007 - 18:37 | |
| moi je partage un peu l'avis de chacun...c'est vrai qu'il est agréable de lire un français bien écrit. Mais il n'est aussi pas de notre rôle de jouer les flics de l'orthographe et des fautes de français. Comme l'a dit nano, il me parait difficile de reprendre les gens alors que moi même ne respecte pas toutes les règles de grammaire ou d'orthographe et puis, parce qu'en plus je ne peux pas dire et certifier que j'identifierai toutes ces fautes. Alors il est vrai aussi et je le comprends très bien que cela parait important pour certains de nos membres...et que ça puisse être plus agréable ! Donc voilà je suis partagée...le manque de temps est un facteur important à prendre en compte aussi...Comme vous le savez, nous ne sommes pas 24 sur 24 sur le forum et nous essayons de faire au mieux, donc il y a forcément des loupés ! et nous en sommes désolés.
donc en gros je ne suis pas pour mettre en rouge les fautes, ce qui pourraient faire fuir certains membres, par contre j'invite chacun à faire leur commentaire aux personnes concernées par mp si vous le souhaitez et nous on peut continuer à essayer de faire remarquer qu'il serait préférable de faire un effort (si cela en est un) sur notre français... | |
|
| |
alex Nouveau Membre
Nombre de messages : 1 Age : 59 Localisation : grenoble-haut gresivaudan Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Jeu 6 Déc 2007 - 21:48 | |
| | |
|
| |
Grams Membre D'argent
Nombre de messages : 464 Age : 42 Localisation : grenoble center Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 10:43 | |
| Moi je suis d'accord avec AtOne, sur le fait que les gens pourraient faire un effort d'écriture. Parce qu'avant de sortir les bouqins de grammaire, orthographe et conjugaison à chaque message, il y a d'autres étapes, plus simples. La relecture par exemple. Ca prend très peu de temps, et c'est hyper efficace.
Et le langage sms, c'est la même chose que les fautes à mon sens. C'est juste le témoignage d'un manque de rigueur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 14:08 | |
| - Grams a écrit:
- Moi je suis d'accord avec AtOne, sur le fait que les gens pourraient faire un effort d'écriture. Parce qu'avant de sortir les bouqins de grammaire, orthographe et conjugaison à chaque message, il y a d'autres étapes, plus simples. La relecture par exemple. Ca prend très peu de temps, et c'est hyper efficace.
Et le langage sms, c'est la même chose que les fautes à mon sens. C'est juste le témoignage d'un manque de rigueur... désolé c'était plus fort que moi là. |
|
| |
Grams Membre D'argent
Nombre de messages : 464 Age : 42 Localisation : grenoble center Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 15:53 | |
| bon ok, un ptit manque de rigueur sur ce coup la... g Oqu1x cuZ... | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 17:35 | |
| une faute de frappe n'est pas, je pense, une faute d'orthographe ou de grammaire... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 17:47 | |
| de toute façon on va instaurer la politique du coup de baton 1 coup de baton par faute d'orthographe 2 coups de baton par faute de grammaire pour l'écriture sms, on rajoutera des clous sur le baton | |
|
| |
costa Modératrice
| |
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 18:56 | |
| quand il faut il faut, voir meme le baton electrique ^^ | |
|
| |
micky383 Membre D'or
Nombre de messages : 2008 Age : 41 Localisation : Rives Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Respect de la langue française Ven 7 Déc 2007 - 19:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Respect de la langue française | |
| |
|
| |
| Respect de la langue française | |
|