| Les buralistes en colère... | |
|
+6gaerlyn Waky AtOne alatariel costa Didd38 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didd38 Modératrice
Nombre de messages : 3460 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Les buralistes en colère... Jeu 22 Nov 2007 - 0:14 | |
| Des milliers d’entre eux ont défilé mercredi à Paris pour demander une adaptation de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Pétards, sifflets, musique, banderole scandant «Liberté, Convivialité, Proximité». C’est dans une ambiance festive qu’ont manifesté mercredi à Paris près de 20.000 buralistes (6.700 d’après la police). Mais leurs revendications n’en étaient pas moins déterminées. Ils réclament une adaptation de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, qui doit entrer en vigueur dans les restaurants et les bars le 1er janvier 2008. «Si on interdit de fumer dans les bistrots, ils fermeront leurs portes l’un après l’autre» a affirmé René Le Pape, président de la fédération des débitants de tabac. Selon lui, la généralisation de l’interdiction de fumer entraînera «une perte de chiffre d’affaires de 30%, et ça on ne peut pas l’accepter». Le décret est «inapplicable pour la plupart» des établissements et il faut «ouvrir des discussions» a-t-il souligné. Laisser le buraliste déciderEt le mouvement n’est pas convaincu par les concessions de Roselyne Bachelot. Tentant de calmer le jeu, la ministre de la Santé a indiqué mercredi avoir «travaillé à des aménagements», pour permettre notamment que l’on puisse fumer sur les terrasses ouvertes sur le côté. Une proposition repoussée par la profession. Tous les cafés ne possèdent pas une terrasse. René Le Pape insiste sur un autre point: créer des pièces avec extracteurs d’air, moins strictes que les fumoirs prévus dans le décret. D’autres buralistes souhaitent carrément que le choix revienne à l’établissement qui déciderait alors de devenir entièrement fumeur ou non-fumeur. Même bronca du coté des associations. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a réclamé que la loi soit appliquée de façon «souple» pour ne pas nuire à ces commerces de proximité. Estimant que l’interdiction provoquerait la «fermeture» des discothèques et des bars de nuit, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a appelé «des mesures d’accompagnement». http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/11/21/01001-20071121ARTFIG00515-les-buralistes-en-colere.php | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 13:37 | |
| moi je pense qu'il devrait en avoir pour tous les gouts...jsuis assez pour les bars non fumeurs et d'autres fumeurs... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 17:41 | |
| là je ne suis pas d'accord, c'est un peu fermer des bars aux non fumeurs Un fumeur peut se retenir de fumer un non fumeur ne peut pas s'empecher de sentir la fumée dans de tel bar | |
|
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 18:22 | |
| Tenez les fumeurs peut être que ça va vous ouvrir un peu les yeux... https://www.youtube.com/watch?v=U22SlXZwDTESinon continuez à vous coller ça dans les poumons au moins on aura déjà pas vos retraites à payer c'est toujours ça de prit. | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 18:58 | |
| - alatariel a écrit:
un non fumeur ne peut pas s'empecher de sentir la fumée dans de tel bar en même temps, un non fumeur n'est pas obligé d'aller dans des bars fumeurs si ils n'en a pas envie | |
|
| |
costa Modératrice
| |
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 19:11 | |
| Tu veux qu'on dise amen aux gens qui fument? tu as perdu quelqu'un de la clope? Moi oui sensiblement à peine plus agé que toi... Mais bon hein après tout moi je préfère en rire qu'en pleurer tu vois Desproges disait on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
La clope est un poison mortel, tu veux en mourir? c'est ton choix et ton problème, moi en tant que non fumeur je refuse de mourir de ton poison. Donc jusqu'à présent on s'est toujours arrangé à supporter ça au restaurant ou ailleurs, mais maintenant je respire beaucoup mieux et c'est mieux ainsi. Quand à choisir, les buralistes non fumeurs qui pour ne pas perdre d'argent vont continuer à être des fumeurs passifs pour assurer leur clientèle égoiste qui vient cloper dans son troquet, moi je trouve ça franchement criminel, autant que lorsque des petits indiens désamientent nos bateaux. Dans les deux cas ces gens le font pour vivre, mais en meurent, moi ça me révolte juste. | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 19:20 | |
| il faut savoir respecter les choix de chacun. Personne ne te mets la corde autour du cou pour aller dans un bar fumeur... ensuite je ne vais pas étaler ma vie sur oui ou non quelqu'un est mort de la clope autour de moi. les fumeurs sont des criminels ? ben voyons ! on aura tout entendu mdr ! | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 23 Nov 2007 - 20:42 | |
| il faut respecter les choix oui bien sur mais bon, sur une autre comparaison, maintenant TOUT etablissement doit permettre l'accession à ses locaux aux personnes handicapées. Faire des bars exclusivements fumeurs c'est les fermer aux non fumeurs et/ou les forcer à fumer malgré eux alors que d ans un bar non fumeur, le fumeur a le choix lui de sortir fumer | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Sam 24 Nov 2007 - 1:45 | |
| je comprends ce point meme si je ne le partage pas. Il existe bien des bars gays pourquoi pas des bars fumeurs ?
par ailleurs par expérience, ou peut être parce que je ne suis pas une grande fumeuse, ce n'est pas l'envie d'une clope qui me fera sortir du bar. Je veux dire par là que lorsque je suis dans un bar non fumeur et que je passe ma soirée avec des amis, je ne sors pas au milieu de la soirée pour aller fumer.
Ce pendant je comprends très bien que la fumée, l'odeur puisse déranger c'es tla raison pour laquelle avant de fumer lorsque des gens sont autour de moi je demande si ça dérange ou pas. Je comprens tout à fait cela et à partir ou on n'est pas considéré comme des parias j'ai un minimum d'éducation pour savoir me tenir. Ainsi je pars du principe que si je respecte les autres, je pense que je suis en droit de recevoir ce même respect.
Donc pourquoi les non fumeurs sont ils si contre la proposition des buralistes à savoir concevoir des bars fumeurs alors qu'eux mêmes ne fréquenterons pas ces bars ? Je pense que ce n'estpas une proposition en l'air comme cela mais plutot réfléchie et avec certaines conditions notamment pour les employés. | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Sam 24 Nov 2007 - 4:15 | |
| tu ne comprend pas la ou je veux en venir Il y a une difference entre un bar gay et un bar fumeur Ok dans un bar gay on peut se faire accoster, mais ça peut en rester là sans avoir de "conséquence", on peut y aller si l'ambiance, la musique, la deco est sympa sans 'risque' or avec un bar fumeur on se retrouve obligatoirement enfumé et donc d'en subir les consequences nocives Il n'y a pas que l'odeur qui derange, il y a le fait de se pourrir la santé, et d'avoir mal aux yeux | |
|
| |
Didd38 Modératrice
Nombre de messages : 3460 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Sam 24 Nov 2007 - 16:10 | |
| Je pense que l'idée de bars fumeurs ou non est à réfléchir et exploiter. A mon avis, si tous les bars sont non fumeurs ils risquent de perdre de la clientèle. En général un fumeur aime bien fumer sa clope et boire son verre tranquille. On lui enlève sa clope... il va peut-être rester chez lui.... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Dim 25 Nov 2007 - 19:30 | |
| je ne pense pas quand on sort entre ami on profite de cette sortie le probleme d'un bar fumeur est qu'il exclue quasiment d'office les non fumeurs, ce qu'un bar non fumeur ne fait pas vis a vis des fumeurs apres sa evite de puer en sortant du bar | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Dim 25 Nov 2007 - 23:05 | |
| - alatariel a écrit:
- je ne pense pas
le probleme d'un bar fumeur est qu'il exclue quasiment d'office les non fumeurs, ce qu'un bar non fumeur ne fait pas vis a vis des fumeurs
comme un bar à shisha ou une cave à cigare....ça existe aujourd'hui, les non fumeurs n'y vont pas ou en sont exclus comme tu le dis et pourtant ça ne pose pas de problème...les non fumeurs ne s'en révoltent pas... alors pourquoi tant de haine pour les bars fumeurs, je ne comprends pas ... | |
|
| |
Waky Membre D'or
Nombre de messages : 1555 Age : 43 Localisation : Crolles Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Dim 25 Nov 2007 - 23:46 | |
| Je ne vois pas le souci avec l'idée de bars fumeurs... après tout quand il y a un endroit qui ne me plait pas je n'y vais pas, donc si je me mets dans la peau d'un non fumeur j'ai juste à ne pas aller dans un bar fumeur... c'est pas super difficile ma foi... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Lun 26 Nov 2007 - 1:03 | |
| - costa a écrit:
- alatariel a écrit:
- je ne pense pas
le probleme d'un bar fumeur est qu'il exclue quasiment d'office les non fumeurs, ce qu'un bar non fumeur ne fait pas vis a vis des fumeurs
comme un bar à shisha ou une cave à cigare....ça existe aujourd'hui, les non fumeurs n'y vont pas ou en sont exclus comme tu le dis et pourtant ça ne pose pas de problème...les non fumeurs ne s'en révoltent pas... alors pourquoi tant de haine pour les bars fumeurs, je ne comprends pas ... je retourne ta phrase pourquoi tant de haines pour les bars non fumeur, je ne comprend pas pourquoi faire un saut a l'exterieur 5min pour fumer votre clope vous derange? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Lun 26 Nov 2007 - 1:05 | |
| même en étant fumeur, la fumée peut me déranger.
j'apprécierai vraiment des bar non fumeur ainsi que les boites.
on peut bien se passer de fumer un petit moment, ou sortir pour fumer sa clope. |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Lun 26 Nov 2007 - 11:15 | |
| ce que j'ai peur avec l'idée de bar fumeur( je suis pas contre) c'est que pour se facilité la tache tout le monde dit "on est un bar, ou un resstaurant fumeur" et donc rien ne va changer et donc les non fumeur seront obliger encore et encore de rester chez eux ou de rentrer tot car ils aurant les larme au yeux ou de venir au resto a 19h pour etre sur de ne se faire enfumer qu'au dessertt...
voila pour moi pq l'idée des bar fumeur est mauvaise | |
|
| |
Syl Membre D'or
Nombre de messages : 1161 Age : 44 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Lun 26 Nov 2007 - 20:19 | |
| cette réforme + augmentation du tabac = moins de fumeur - moins de pb de santé - moins de déficit pour la sécu.......
on est arrivé à un point ou fumer est presque un luxe, donc moins de fumeur de nos jours: alors tant mieux pour mes poumons quand on va au bar | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Jeu 29 Nov 2007 - 23:55 | |
| je comprends la position des buraliste car après touts ils défendent leur gagne-pain. Je pense que dès qu'il te s'agit de l'activité qui nous fait subsister on veut défendre ses acquis. mais je rejoins Syl sur ce qu'il a dit - Syl a écrit:
- cette réforme + augmentation du tabac = moins de fumeur - moins de pb de santé - moins de déficit pour la sécu.......
on est arrivé à un point ou fumer est presque un luxe, donc moins de fumeur de nos jours: alors tant mieux pour mes poumons quand on va au bar |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
Nombre de messages : 202 Age : 66 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 30 Nov 2007 - 18:05 | |
| A l'approche de l'échénace beaucoup de fumeurs ont des "états d'ame" et plein d'idée "de solution" ... Alors qu'ils ne se sont jamais posé la moindre question avant en imposant leur fumée à tous
Je sors beaucoup et il m'est souvent arrivé de devoir quitter une soirée devenue irrespirable, il m'est souvent arrivé une fois chez moi et couché de me relever pour virer de la chambre le tas de fringue que je venais de quitter qui empuantissait la pièce, il m'est souvent arriver de rentrer avec un vetement troué par une clope, etc ...
Des bars fumeurs ... Et les non fumeurs n'auront qu"à ne pas y aller ... Et le personnel qui y travaille il n'aura qu'à aller à l'ANPE s'il veut préserver ses poumons Car je peux vous affirmer pour en avoir parlé avec pas mal d'entre eux, nombreux sont les salariés de bars et boites (même parmi ceux d'entre eux qui fument) qui attendent avec impatience le 100% non fumeur
Et je terminerai en répondant au point souvent évoqué de la perte de clientèle pour les bars et boites ... L'Art Scene est totalement non fumeur depuis près d'un an et sa fréquentation n'a absolument pas diminuée, je dirais même au contaire si je me réfère à certains jeudis soir où l'on doit faire la queue pour y penetrer et où on peut à peine bouger à l'intérieur avant minuit | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 30 Nov 2007 - 23:03 | |
| - alatariel a écrit:
je retourne ta phrase pourquoi tant de haines pour les bars non fumeur, je ne comprend pas pourquoi faire un saut a l'exterieur 5min pour fumer votre clope vous derange? en ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème. c'est la raison pour laquelle je pense que si je ne suis pas contre les bars non fumeurs pour toutes sortes de raison qui sont légitimes de la part d'un non fumeur, j'estime qu'on me doit le même respect, c'est à dire qu'on me laisse le choix de fréquenter un bar fumeurs. | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Ven 30 Nov 2007 - 23:07 | |
| - gaerlyn a écrit:
- ce que j'ai peur avec l'idée de bar fumeur( je suis pas contre) c'est que pour se facilité la tache tout le monde dit "on est un bar, ou un resstaurant fumeur" et donc rien ne va changer et donc les non fumeur seront obliger encore et encore de rester chez eux ou de rentrer tot car ils aurant les larme au yeux ou de venir au resto a 19h pour etre sur de ne se faire enfumer qu'au dessertt...
voila pour moi pq l'idée des bar fumeur est mauvaise Je ne crois car il existe déjà des bars non fumeurs, enfin je veux dire des bars qui ont fais le choix d'être non fumeur, et apparemment d'après les reportages que j'ai pu voir, ces bars ne perdent pas spécialement de chiffre d'affaires. Il en faut pour tous les goûts ! | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Sam 1 Déc 2007 - 4:10 | |
| - costa a écrit:
- alatariel a écrit:
je retourne ta phrase pourquoi tant de haines pour les bars non fumeur, je ne comprend pas pourquoi faire un saut a l'exterieur 5min pour fumer votre clope vous derange? en ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème. c'est la raison pour laquelle je pense que si je ne suis pas contre les bars non fumeurs pour toutes sortes de raison qui sont légitimes de la part d'un non fumeur, j'estime qu'on me doit le même respect, c'est à dire qu'on me laisse le choix de fréquenter un bar fumeurs. je crois qu'on ne se comprend pas, pour moi le probleme du bar fumeur est le choix qu'il propose , un fumeur allant dans un bar non fumeur ne sera pas gener, il aura la possibilite de sortir fumer sa clope. Mais dans un bar fumeur, le non fumeur sera obliger d'endurer la cigarette et au final ces lieux se retrouveront fermer pour lui, c'est un peu discriminant au bout du compte. Pour un fumeur cette ambiance est somme toute normal, mais pour le non fumeur non. Les yeux qui brule, le fait de puer la clope et de respirer cette fumer on ne choisi pas, on le subit. | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... Sam 1 Déc 2007 - 14:19 | |
| si si je comprends tout à fait ce que tu veux dire alatariel. mais en tant que non fumeur tu as encore le choix de pouvoir fréquenter ou non des bars non fumeurs.Donc le choix tu l'as. Maintenant si tu veux vraiment aller dans tel bar fumeur, cela relève après de ta responsabilité. En plus avec ce principe, il y aura de nombreux bars non fumeurs donc tu a suffisamment le choix pour te retrouver dans un bar non fumeur. Et si tes amis fumeurs sont suffisamment respectueux envers toi, ils t'accompagneront volontiers dans un bar non fumeur et franchement tu peux bien ne pas fumer pendant quelques heures! Tu parles de discrimination envers les non fumeurs, la même chose existe envers les fumeurs, il suffit de voir a quel point les propos peuvent être violents envers les fumeurs ! et pourtant cela ne se retrouve pas en sens inverse. Mais bon comme toujours, les minorités sont décriés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les buralistes en colère... | |
| |
|
| |
| Les buralistes en colère... | |
|