Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

le service militaire

+7
Gwen
Syl
AtOne
costa
Waky
Evangeline
alatariel
11 participants
AuteurMessage
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

le service militaire Empty
MessageSujet: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:30

qu'en pensez vous?
Seriez vous pour une reintroduction de celui ci?

Personnellemet je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/skazar
Evangeline
Modératrice
Evangeline

Féminin Nombre de messages : 2143

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:31

Se serait bien je pense oui mais peut-être sur une durée plus courte qu'avant.
http://perso.orange.fr/Le.Monde.de.Nephthys/
Waky
Membre D'or
Waky

Masculin Nombre de messages : 1555

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:46

Euh... non, je ne vois pas ce que cela apporte le service militaire Humm (et je vois très bien tout ce qui me déplait dedans ^^)
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:05

qu'est ce qui te deplait dedans?
je pense que ça pourrait calmer certains voir donner des vocations à d'autres, sans forcement que ce soit l'armée pure, ça pourrait etre une découverte de la france et l'apprentissage de diverses taches
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 15:36

pareil que Waky...je ne vois pas ce que ça apporte le service militaire Humm
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:04

costa a écrit:
pareil que Waky...je ne vois pas ce que ça apporte le service militaire Humm
de la mixité, le respect, les valeurs, l'autorité...
Du temps du service militaire, fils de bonne famille et émigrés des quartiers chauds étaient tous égaux et devaient tous faire cette même période, ce qui indirectement permettait de faire cohabiter entre eux des univers qui ne se comprennent pas et qui sont étrangers.

Par contre des règles pour éviter des situations problématiques en cas de vie de couple par exemple seraient bienvenue si un jour revenait cette conscription.
Syl
Membre D'or
Syl

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:22

atone t'as tout dit.....

pendant le service il y avait aussi du repérage pour l'illétrisme, tu pouvais aussi passer ton permis de conduire.
Gwen
Membre D'or
Gwen

Féminin Nombre de messages : 2082

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:09

AtOne a écrit:

Du temps du service militaire, fils de bonne famille et émigrés des quartiers chauds étaient tous égaux et devaient tous faire cette même période, ce qui indirectement permettait de faire cohabiter entre eux des univers qui ne se comprennent pas et qui sont étrangers.

Rien que pour ca, j'suis d'accord! Et puis, ca ferais pas de mal à notre société de réintégrer un peu de respect!!!
Didd38
Modératrice
Didd38

Féminin Nombre de messages : 3460

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:41

Je ne suis pas contre non plus. Cela serait peut-être même une bonne chose.
Histoire de ramener quelques valeurs perdues de nos jours, réperer comme l'a dit Syl l'illétrisme, pouvoir quelques fois découvrir un métier dont on ne savait rien, etc...
Après, il y a peut-être certaine chose à changer par rapport au service militaire qu'il y avait auparavant... A voir le service militaire Humm
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:09

je pense aussi que ça ramenerait certaines valeur et en aiderait d'autre.
bien sur il faudrait adapter ça à notre époque, en modulant la période et en proposant des activités diverses
par exemple 2 périodes de 3 mois...

costa, waky, que voyez vous de "mal" ou d'inutile là dedans
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:47

déjà le port de l'uniforme ensuite le traitement que certains gradés réservent aux arrivants sous pretexte d'un quelconque respect...l'obligation de ne pas avoir sa liberté d'expression, l'utilisation d'armes, ...bien d'autres encore.
ensuite les périodes d'intégration. Un an pendant lequel tu es exploité (encore une joile valeur !), pour moi c'est une perte de temps (car bien sûr en plus tu n'es pas payé !! mise à part le misérable solde auquel tu as droit)

Pour moi ce n'est pas le service militaire qui doit inculquer des valeurs mais la famille, l'entourage, l'école.
Waky
Membre D'or
Waky

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:50

Oulà... respect, valeur, autorité... c'est trop connoté "à Droite" pour moi tout ça ^^

bon l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans si je ne m'abuse, alors pour l'illetrisme, elle serait la mieux indiquée à mon avis.
De même pour le partage et la transmission des valeurs, si cela n'est pas acquis avant l'âge adulte, c'est d'autant plus dur par la suite, et le service militaire n'assurera qu'une soumission librement consentie à des règles dont je doute l'intégration profonde une fois le service terminé.

tout ceci (ce qui est dit et ce qui va suivre) n'engage que ma vision, que j'admets très subjective.

sinon, ce qui me déplait, en vrac :

je refuse qu'on me donne des ordres auxquels je dois obéir sans réfléchir.
je refuse une promiscuité avec des personnes en tant que situation que je n'aurais pas choisie.
je refuse de porter un uniforme.
je refuse qu'on me coupe les cheveux le service militaire Hihi
je refuse de toucher une arme.
je refuse aussi de me soumettre à des activités physiques éreintantes Razz
en fait je refuse toute cette pseudo discipline, personnellement gerbante, qui fait partie du monde militaire, ainsi que la potentialité d'avoir à cotoyer sur une période d'une durée non négligeable d'énormes "beaufs".

et je ne souhaite pas rentrer dans un débat là dessus, ça me fait chier d'une force, mais alors d'une force les débats ^^
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:51

ben voilà, pour moi tout est dit !

Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 16:50, édité 1 fois
kirika
Membre D'argent
kirika

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:27

Waky a écrit:
Oulà... respect, valeur, autorité... c'est trop connoté "à Droite" pour moi tout ça ^^

bon l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans si je ne m'abuse, alors pour l'illetrisme, elle serait la mieux indiquée à mon avis.
De même pour le partage et la transmission des valeurs, si cela n'est pas acquis avant l'âge adulte, c'est d'autant plus dur par la suite, et le service militaire n'assurera qu'une soumission librement consentie à des règles dont je doute l'intégration profonde une fois le service terminé.

tout ceci (ce qui est dit et ce qui va suivre) n'engage que ma vision, que j'admets très subjective.

je refuse une promiscuité avec des personnes en tant que situation que je n'aurais pas choisie.
en fait je refuse toute cette pseudo discipline, personnellement gerbante, qui fait partie du monde militaire, ainsi que la potentialité d'avoir à cotoyer sur une période d'une durée non négligeable d'énormes "beaufs".

et je ne souhaite pas rentrer dans un débat là dessus, ça me fait chier d'une force, mais alors d'une force les débats ^^

je refuse d'être nommé au poste d'éplucheur le patates aussi Smile
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:02

Waky a écrit:

Tu commences mal avec ta première phrase mais on va faire comme si tu n'avais eu que le désir de faire réagir.
Je crois que l'armée était un moyen de faire découvrir des choses à des gens qui n'en avait pas conscience, comme l'abnégation de soit, le travail pour la collectivité avec les engagements des appelés sur les catastrophes naturelles ou écologiques ou sur les feux ou autre pour aider les populations locales. C'était aussi une manière d'apprendre un métier pour pas mal de monde, une manière de passer des diplomes aussi, de faire des choses, et certains qui s'engagaient pour deux ans ou plus ont pu avoir des payes correctes tout en acquérant des connaissances ou autre pour l'avenir. (je parle des anciens services longs)

Le problème Wacky c'est que ta description de l'armée est très emblématique de ceux qui ne l'ont pas fait, et très "image d'épinal" avec tous les a prioris habituels et les peurs courantes chez ceux qui sont réfractaires.
Et si l'école est en échec en particulier sur l'illétrisme, qu'on le veuille ou non c'est un fait avéré, je vais pas refaire le coup mais regarde ce forum comme pas mal d'autres forums sur le net, et bien qu'on le veuille ou non l'armée permettait des remises à niveau et parfois la "rigueur" militaire faisait des miracles auprès de ceux qui avaient sacrifiés à l'éducation nationale leurs plus belles années et qui étaient devenus totalement réfractaires aux cours comme toi à la coupe réglementaire ;p
Salsamigos
Membre Actif
Salsamigos

Masculin Nombre de messages : 202

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:04

AtOne a écrit:
]Tu commences mal avec ta première phrase mais on va faire comme si tu n'avais eu que le désir de faire réagir

Effectivement sans entrer plus profondément dans le débat "service militaire".
La première phrase de Waky me fait bondir
Waky a écrit:
Oulà... respect, valeur, autorité... c'est trop connoté "à Droite" pour moi tout ça

Le respect est donc pour toi une valeur "à droite" qu'il faudrait rejeter ...
Moi qui pensais betement que c'était une des valeurs humaines les plus importantes
http://www.salsamigos.fr
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:11

Salsamigos a écrit:
Moi qui pensais betement que c'était une des valeurs humaines les plus importantes

si je peux me permettre, je ne pense pas que ce soit les propos de Waky, si je ne me trompe pas je pense plutôt qu'il souhaitait en démontrer la connotation et ainsi faire ressortir l'appropriation de ces valeurs par certains partis politiques.
Mais peut être suis je dans l'erreur et je laisse à Waky le libre arbitre pour m'en faire part...
Waky
Membre D'or
Waky

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:38

costa a écrit:
Salsamigos a écrit:

si je peux me permettre, je ne pense pas que ce soit les propos de Waky, si je ne me trompe pas je pense plutôt qu'il souhaitait en démontrer la connotation et ainsi faire ressortir l'appropriation de ces valeurs par certains partis politiques.
Mais peut être suis je dans l'erreur et je laisse à Waky le libre arbitre pour m'en faire part...

Costa m'a compris ! ^^

D'ailleurs d'une certaine manière atone aussi quand il dit : "Tu commences mal avec ta première phrase mais on va faire comme si tu n'avais eu que le désir de faire réagir."

C'était avant tout une ptite pique, et je n'ai jamais dit qu'il fallait rejeter la droite... malgré mes convictions je ne pense pas être trop étriqué comme personne. Tout n'est jamais noir ou blanc.

Pour le reste j'ai bien précisé que ma vision était subjective, mais les rares amis que j'ai et qui à la fois ont fait le service militaire en sont tous ressortis avec du dégoût pour tout ce qui, à priori, me déplait.
Ceci dit, ces personnes se comptent sur les doigts d'une main, donc leurs témoignages ne sont certes pas représentatifs.

Mais à la base c'est comme pour beaucoup de choses, il y a dedans du bon et du mauvais, le bon des uns étant également le mauvais des autres et inversement.

Donc bien que je trouve cela inutile et déplaisant, en ce qui me concerne moi et juste moi, par rapport à ma personnalité, mon mode d'agir et de penser, je ne remets pas pour autant en cause les arguments en faveur du service qu'ont émis certains de mes camarades forumeurs. Pour autant je ne les partage pas tous, ces arguments, c'est tout !
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 22:09

waky je t'aime !!!! cheers

sinon c'est bien beau de parler de respect des valeurs, de l'aide que les militaires apportent aux civils lors des catastrophes etc...
si les soldats font ça c'est parce qu'il faut bien les occuper puisqu'en france il n'y a plus de guerre...
car il ne faut pas oublier que la fonction premiere d'un soldat c'est de tuer "l'ennemi". tout le reste n'est qu'illusion. le seul but de l'armée c'est de faire la guerre rien d'autre.

et le service militaire était un moyen d'inculquer des "valeurs" telles que le patriotisme, le nationalisme, l'obéissance aveugle a l'autorité, et la loi du plus fort...et n'en déplaise à certains ce sont bien des idéaux de droite. et ce sont ces choses qui entrainent les guerres. pas de soldats pas de guerres.

la suppression du service militaire est une des plus belles choses faites par chirac, il ne faut surtout pas revenir en arriere.
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:40

el magiciano a écrit:
waky je t'aime !!!! cheers

sinon c'est bien beau de parler de respect des valeurs, de l'aide que les militaires apportent aux civils lors des catastrophes etc...
si les soldats font ça c'est parce qu'il faut bien les occuper puisqu'en france il n'y a plus de guerre...

Faux c'est que ça fait tout simplement parti de leurs missions, sais tu combien de militaires Français sont déployés dans le monde à l'heure actuelle?
Des conflits dans lesquels nous sommes impliqués sont légions, qu'ils soient sur des territoires ou nous sommes force de paix ou parti prenante.
Pourquoi les gens croient que l'armée ne sert qu'à l'intérieur de ses propres frontières, ça me hérisse de lire ça...

Pas besoin de les occuper, et je dirais même mieux, ayant moi même des proches qui sont militaires de carrière, ils aimeraient parfois que le monde soit un peu plus calme parce que suivant les armes certains sont sur le pont de nombreux mois par an à ne pas pouvoir profiter de leurs familles, tout ça pour sauver ou aider des populations entières.

Une question el magiciano, c'est quoi l'armée pour toi, et pourquoi crois tu qu'elle n'a une utilité que sur le sol national?

el magiciano a écrit:

car il ne faut pas oublier que la fonction premiere d'un soldat c'est de tuer "l'ennemi". tout le reste n'est qu'illusion. le seul but de l'armée c'est de faire la guerre rien d'autre.

et le service militaire était un moyen d'inculquer des "valeurs" telles que le patriotisme, le nationalisme, l'obéissance aveugle a l'autorité, et la loi du plus fort...et n'en déplaise à certains ce sont bien des idéaux de droite. et ce sont ces choses qui entrainent les guerres. pas de soldats pas de guerres.

la suppression du service militaire est une des plus belles choses faites par chirac, il ne faut surtout pas revenir en arriere.

Heu pas de soldats pas de guerre?
Tu y crois vraiment? Comment faisaient les hommes de cavernes pour se mettre sur la tronche sans soldats?
Des guerres il y en a et il y en aura malheureusement, on en avait déjà discutés, l'humanité est une fruit pourri, on le sait il faut faire avec.
Ne pas avoir de soldats et d'armée, ça veut dire que le jour ou n'importe quel malade décide de soulever son peuple et de partir faire la guerre à son voisin (même si le peuple en question n'est composé que de paysans - dixit de nombreux exemples historiques même en france comme la vendée entre autre) et bien personne ne pourra l'empêcher, puisqu'aucune armée ne pourra s'interposer pour empêcher les massacres.
Parce que contrairement à ce que tu dis l'armée est aussi vecteur de paix, les casques bleus entre autre, sont ce que l'armée peut faire de plus humain, et ne vient pas me dire qu'ils n'ont jamais été utiles à la paix ou à faire du bien dans le monde ce serait cracher sur tout ceux qui sont morts en mission pour que dans certains pays des hommes cessent de tuer d'autres hommes parce qu'ils n'étaient pas de la bonne couleur, religion ou né au bon endroit.

C'est de l'idéologie faschisante d'extrème gauche que de vouloir rendre responsable les armées et les militaires de tous les malheurs du monde et de toutes les guerres.
oui c'est pour faire réagir aussi comme waky si vous vous posez la question.
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:52

je vais faire reagir un peu
remettre le service militaire permettrait aussi d'en mater certains: certains casseurs durant les émeutes. Si ça se trouve certains se calmeraient apres.
Syl
Membre D'or
Syl

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:24

je suis l'idée d'alatariel.

el magiciano, fait attention à se que tu dis: pour moi tu es presque à coter de la plaque.
j'ai l'impression que tu tires tes remarques d'un livre de soixantehuitard...
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:07

edit de costa : attention de rester centrer sur le sujet qui est le service militaire et non pas "à quoi sert l'armée"...pour ça il y a déjà un sujet la dessus et pour ceux que ça intéresse, faites le moi savoir par mp, on pourra remonter le sujet si vous ne le trouver pas ! le service militaire Yes
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:09

alatariel a écrit:
Si ça se trouve certains se calmeraient apres.

oui, SI ça se trouve...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le service militaire   le service militaire Icon_minitime

le service militaire
Page 1 sur 1