Pour faire rebondir le debats sur les consoles de nouvelles generations. Celles ci integrent des lecteur haute definition qui ont egalement commencé à apparaitres dans nos salon.
A savoir les lecteur Blueray disk et les lecteur HD DVD
Le debat sera sur plusieurs points:
- que pensez vous de cette multiplication des formats: à savoir 2 formats haute definition, + le format dvd+ un nouveau format apparu au USA, soient 4 formats video différeents, souvent non compatibles et qui entre en concurrence avec les plus et les moins que ça implique
-avez vous une préférence de format?
- avez vous deja sauté le pas?
petite definition de ces formats:
le DVD:
Le DVD est un nouveau format de disque optique, comme le CD fut l’ancienne. Le CD a eu (et a toujours) plusieurs applications différente. La musique avec une bonne qualité, les films avec qualité médiocre (Vidéo-CD et CDI), les données informatiques avec le CD-Rom, les jeux vidéo, les CD-photo....Et bien le DVD est son successeur. Il a la même taille, la même apparence, mais peut contenir énormément plus de donnée. Il a été créé avec les plus grands constructeurs d’électroniques ainsi que les majors du cinéma US, regroupé dans un groupe appellé "Consortium DVD".
DVD veut dire Digital Versatil Disque, "versatile" car le DVD peut inclure des films (DVD vidéo) mais aussi des données (DVD-ROM ou DVD-RAM), de l’audio pur avec le DVD-audio ...
Au début, le nom choisit était Digital Vidéo Disc, mais le nom a été changé à cause des applications ci-dessus, qui n’étaient pas prévus au départ.
Cette bible s’intéressant au Home-cinéma et non a l’informatique, lorsque nous parleront du DVD, nous ne parlerons que du DVD Vidéo. Pour le DVD purement audio, ce sera précisé.
Il existe different type de dvd dont la principale difference ets la capacité de stocckage qui varie de 4.7 à 17.8 Go
# DVD-5 (simple couche/simple face)
# DVD-9 (double couche simple face)
# DVD-10 (double face/simple couche)
# DVD-14 (DVD-9 + DVD-5)
# DVD-18 (double couche/double face)
Le Hd-dvd:
HD DVD est à la fois un support de vidéo numérique et un sigle de l'abréviation du terme anglais High Density Digital Versatile Disc traduit en français comme disque numérique polyvalent de haute densité. Tout comme pour le CD et le DVD, les données sont stockées sous forme numérique, sur un disque de 12 cm de diamètre. Le "HD" du nom fait également référence à la Haute définition, les films stockés sur ces disques pouvant effectivement être en HD
Le HD DVD a une capacité par couche de 15 Go, soit un total de 30 Go avec un HD DVD double couche. Récemment, Toshiba a annoncé un disque expérimental triple couche, d'une capacité de 51 Go qui permettrait au disque d'être lu par une platine HD-DVD ou DVD, en effet deux couches seraient utilisés pour le stockage du contenu haute définition, alors que la troisième serait gravée avec les caractéristiques d'un DVD standard. Un autre projet triple couche totalement haute définition permet quant à lui d'accueillir 51 Go de données , portant ainsi la capacité de chaque couche à 17 Go.
Le blueray disc:
Le disque Blu-ray ou Blu-ray disc (abréviation officielle BD) est l'un des prétendants au titre de successeur du DVD avec, comme principal concurrent, le HD DVD. Il est basé sur un rayon laser bleu (longueur d'onde : 405 nm) Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie sont apparus fin 2006, notamment la PlayStation 3 en novembre au Japon et aux États-Unis, et le 23 mars 2007 en France.