vlad Nouveau Membre
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: histoire de Grenoble Mer 20 Fév 2008 - 15:43 | |
| [b] bonjour à tous et toutes, pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de Grenoble, j'ai édité un livre sur le sujet : "Grenoble, ville d'histoire et de passion", il est disponible à la librairie du Square, et il m'ne reste encore qqes exemplaires. Un autre devrait sortir cette année sur l'histoire des Grecs de Grenoble. | |
|
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: histoire de Grenoble Mer 20 Fév 2008 - 16:16 | |
| ça peut etre intéressant, tu n'aurais pas une photo du livre à mettre ? | |
|
bibop Membre Actif
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: histoire de Grenoble Lun 10 Mai 2010 - 10:59 | |
| Je me rappelle avoir vu des BD aussi sur Grenoble. J'avais pu en feuilletter une au dentiste (pardon chez cet escroc) il y avait aussi des petits magazines que l'on trouve aux caisses des grandes surfaces, mais je trouvais que leur prix était un peu trop élevés!! Celui qui m'interressait avait pour titre "Les Alloboges" J'avais trouvé un article "résumé" interessant et rapide sur l'histoire de Grenoble à cette adresse : http://ecid.online.fr/french/numero/article/art_9596.htmlEt j'avais entendu à la radio, la pub pour un livre : LES MYSTERES DU DAUPHINE de Claude MULLER que l'on trouve directement consultable sur internet (en partie au moins) et j'en avais "profité" pour en recopier un passage : Grenoble : des phénomènes lumineux bien insoliteDe nombreux habitants du centre-ville de Grenoble ont levé la tête le lundi matin 22 août 1898 entre huit heures trente et neuf heures. Ils n’en croyaient pas leurs yeux : un phénomène curieux se matérialisait doucement dans le ciel de cette belle matinée d’été. Il fut ainsi décrit le lendemain dans la presse locale : « […] Il s’agit d’un halo multiple, accompagné d’un arc-en-ciel, celui-ci dans la direction de la vallée en amont de Grenoble. Tous les habitants de la place Notre-Dame ont pu apercevoir autour du soleil deux grands cercles lumineux paraissant perpendiculaires au sol et se croisant en pénétrant l’un dans l’autre, dans la proportion des deux tiers de leur surface respective, le cercle de droite ayant le soleil à son centre. Les bords supérieurs des deux cercles étaient très nets et phosphorescents. Les trois angles intérieurs que formait leur croisement semblait tenir emprisonnés des nuages. » La Croix de l’Isère du 26 août 1898 ajoutait : « Un grand cercle blanc quatre fois plus grand que les deux premiers cercles et paraissant formé par une ligne de nuage légers et étroits, courait horizontalement autour des spectateurs et coupait à angle droit les deux premiers cercles au niveau du soleil. Quand à l’arc-en-ciel, il était fort brillant, mais ne s’élevait pas à la hauteur d’un quart de cercle au dessus du sol. » Aucune explication n’a pu être apportée à ce phénomène. Pendant plusieurs jours, les Grenoblois levèrent encore la tête, scrutant attentivement le ciel. Mais plus aucun cercle ne vint troubler intempestivement le bel azur estival…
C’est dans le sud du département de l’Isère qu’allait être observé, quelques années plus tard, un autre phénomène qui attira encore beaucoup l’attention de la population. Il nous est rapporté aussi par La croix de l’Isère, dans son édition du vendredi 5 décembre 1919, sous le simple titre « phénomène solaire » : « Les habitants du Monêtier-les-Bains ont pu contempler le 23 novembre dernier, à une heure de l’après-midi, un phénomène qui doit être assez rare. Durant vingt minutes, le soleil s’est trouvé entouré d’une atmosphère d’un vif brillant d’argent. Il s’est alors formé à l’est de l’astre lumineux quatre arcs. Le premier et le troisième étaient rouge-flamme ; les deuxième et quatrième étaient d’un admirable vert tendre. On aurait cru cette couleur empruntée à la frondaison printanière de nos mélèzes. Un cinquième arc du même rouge s’éteignait dans le ciel. » Le quotidien dauphinois terminait ainsi son article : « Durant l’espace de dix minutes, les quatre arcs intérieurs ont représenté une partie de la rose des vents, dont les trois pointes dessinées se dirigeaient respectivement : nord-est, est et sud-est. » Cette fois-ci encore, aucune explication logique ne put être apportée à ce phénomène céleste qui, sans doute, fut lui aussi abondamment commenté.
Ces deux observations spectaculaires avaient été précédées d’aune autre, en 1873, moins sensationnelle certes mais qui fut pourtant relatée avec étonnement par tous les journaux locaux, notamment par l’Unité française, qui présentait ainsi l’information, sous le titre « Un curieux Halo », le mardi 17 juin 1873 : « C’était la fête-Dieu hier. Et c’était l’anniversaire de l’élection du saint pape Pie IX. Apparemment, pour célébrer à sa façon cette double solennité, la nature s’était parée de l’un des plus beaux et des plus rares phénomènes qu’elle puisse offrir aux yeux de l’homme. Au moment où la procession sortait de la cathédrale [de Grenoble], commença à se dessiner dans le ciel, autour du soleil, un arc immense qui peu à peu se colora des plus vives nuances de l’arc-en-ciel ordinaire. Ce cercle, qui se dessinait d’une façon très nette, se maintint depuis onze heures un quart jusque vers midi environ. « De plus savants que nous donneront à ce phénomène une explication physique. Nous croyons qu’il s’agit non point précisément d’une couronne, mais d’un halo coloré. Seulement ce halo différait par ses dimensions de ceux que l’on voit de temps à autre se former principalement autour de la lune. En 1864, un phénomène de ce genre se produisit, paraît-il, dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Comme hier à Grenoble, pendant son apparition le ciel était pur et sans nuages, d’un bleu vif, à peine quelques légers flocons de vapeur se montraient çà et là aux extrémités de l’horizon. A l’heure où se montra le halo, on voyait des nuages massés au dessus des montagnes en certains endroits, et ces nuages se coloraient d’un rouge intense comme pendant une aurore boréale.»http://books.google.fr/books?id=lck9Ws_4njsC&pg=PA61&lpg=PA61&dq=LES+MYSTERES+DU+DAUPHINE+de+Claude+MULLER&source=bl&ots=W2Qgk0lt-O&sig=jCp9t5e5TmJTsgiJEJRklKePu2M&hl=fr&ei=ULznS-zJKtGQOKDfzLgE&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCIQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false | |
|
bibop Membre Actif
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: histoire de Grenoble Lun 10 Mai 2010 - 11:04 | |
| J'ai eu la chance un matin de Novembre (je sais plus quelle année mais je dois pouvoir retrouver) en allant au boulot, de me trouver en face de ce ciel... Photo prise à SMH à environ 6 heure 30 du matin en direction de Chamrousse, il faisait déjà une température de 27 ou 28° et j'avais par chance mon petit numèrique avec moi... | |
|
AnGeL Designer
Nombre de messages : 1843 Age : 44 Localisation : A 15 km de Grenoble Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: histoire de Grenoble Lun 10 Mai 2010 - 12:07 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire de Grenoble | |
| |
|