Sfogliatello Membre
Nombre de messages : 55 Age : 40 Localisation : Jamais bien loin de Grenoble Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Itinéraire d'une publication littéraire. Lun 7 Avr 2008 - 11:28 | |
| Voici ma manière d'appréhender le long chemin qui mène à la sortie d'un bouquin ! Pastiches de Renaud.
MON ROMAN LEUR A PAS PLU
J’avais écrit un roman Un truc vraiment super Avec une prose en béton ‘Vec des personnages d’enfer Mais ça correspondait pas trop A mon image, mon créneau Un peu comme si d’Ormesson ‘Crivait vacances dans le coma, lala!
J’ai rencontré Stephen King Quelque part aux U.S.A Je l’ai prit en kidnapping J’lui ai raconté ma salsa Le roman se passe dans le Maine Y’a une faille spatio temporelle Dans un boeing plus kérosène Mais une atmosphère irréelle, réel ! Les survivants qui sont pas morts Veulent retrouver le vortex Y’a des Langoliers qui mordent Enfin l’intrigue elle est complexe
Voilà mon roman mon pote Si t’en veux pas, pas d’malaise Je l’ remets dans ma culotte Mais tu sais pas c’que tu perds Mon roman lui a pas plu N’en parlons plus.
J’ai écrit un autre roman Best seller, un truc en or 'Vec une intrigue en béton Des personnages ivres morts C’était pas vraiment mon style Je m’suis dit, j’vais le placer Ça devrait pas être difficile Y’a d’la demande dans c’métier, yéyé !
J’ai rencontré Beigbeder Au prix de flore à st Germain J’lui ai dit écoute Beigbeder Ca s’appelle le genre humain Ça raconte l’histoire d’Octave Qu’est marchand d’rêves dans la pub Sa profession, la balnave Dans son agence il titube L’aime être ‘vec Tamara Et veut retrouver Sophie Fuir la coke et les yoghourts Pis ne vivre que de l’ennui
Voilà mon roman mon pote Si t’en veux pas, pas d’ problème Je le remets dans ma culotte Aller va dis moi qu’tu l’aimes Mon roman lui a pas plu N’en parlons plus.
J’suis retourné à mon PC A mon dico de synonyme J’ai bossé comme un taré J’ai fait un roman sublime J’lai fait lire à 2,3 potes Ils m’ont dit c’est pas toi Sur que ton histoire nous botte Mais un conseil oublie la, lala !
Lors j’ai vu Nicolas Rey J’ai essayé d’être assez souple J’lui ai dressé des portraits D’victimes d’la vie en couple Le roman s’passe à Paname Y’a Vincent qu’a tout largué Et puis Marc le nostalgique Jean et Ludivine Sagnier Louis l’avocat pédophile Enfin Franck l’désabusé Ils s’rencontrent dans une clinique Pour trentenaires désenchantés.
Voilà mon roman mon pote Si t’en veux pas, pas d’lézards Je le remets dans ma culotte Ou au pire dans mon tiroir Mon roman lui a pas plu N’en parlons plus.
Alors j’m’suis dit basta ! J’fais plus qu’des romans pour moi J’m’en suis écrit un aussi sec Qui raconte l’histoire d’un mec I’veut s’insérer socialement Il est piégé entre 2 cycles L’aime une promesse éperdument Veut s’faire connaître dans l’hémicycle Au début l’mec pète un boulon ‘Cause d’un attentat et d’une nana L’attentat c’est un avion La nana elle est canon L’avion finit comme canon La nana, en trahison Et c’est sur cette fin à la con Que s’termine ma chanson pas yé ! Pis si elle vous a pas plu Vous savez ou j’me la mets T’t’façon elle s’ra pas foutue Elle s’ra au chaud bien logée Parce que maint’nant ma culotte C’est une vraie bibliothèque Tu prends une carte t’as 4 romans
P’t’ être même un qu’est pertinent !
MON ROMAN LEUR A PAS PLU 2
Mon roman était terminé M’fallait une maison d’édition L’était vraiment pas bâclé Y avait beaucoup d’attention ‘Lors je m’suis dit : « Allons-y ! » Ca coûte rien d’essayer Direction les Etats-Unis Sachant déjà qu’ça leur plairait
‘Lors j’ai filé dans l’Tennessee Voir un éditeur d’enfer ‘M’ont dit On a pas tout compris C’est pas d’l’anglais ya rien à faire Puis Quijano c’est latino Ces mecs on n’aime pas trop
J’dis à l’éditeur Hé brother ! J’ai une idée vraiment pas con ! On change le nom du narrateur Ca f’ra beaucoup moins couillon Pis tant qu’à faire je l’réécris On oublie Grenoble et l’reste Ca s’passera dans l’Tennessee ‘Vec des cow boy infestes Des cheese burger et d’la country ‘Vec un mec un vrai Ricain Il aime le Scotch plus que l’Pepsi Pi il est Républicain
Qu’est ce que tu en penses ducon ? Tu sors pas l’contrat ? Ah bon ? C’est pas grave j’vais aller voir Un éditeur ‘vec du flair Au r’voir !
‘Lors j’suis monté vers le nord Pour aller jusqu’au Québec J’ai déniché un editor Qui m’a offert un pancake Alors il ’m’dit Tabernacle ! C’récit là c’est un miracle ! Seul’ment voilà mon p’tit bonhomme On va l’refaire en Québécois Ce s’ra l’histoire d’un gentil bum Qui s’prend pour un iroquois Il s’installe à Montréal I’veut plus se faire buch’ron Pis il caille l’original Alors qu’il flattait sa blonde
Ils m’ont fait lire leur version Mais j’avais pas d’dictionnaire J’ai rien compris à leur fiction Le québécois quelle galère !
Qu’est ce que j’en pense ducon ? Ca m’botte pas trop ! Ah bon ? C’est pas grave j’vais aller voir Un éditeur ’vec du flair Au r’voir
Pis du coup j’suis reparti J’ai pas trouvé d’éditions Alors j’suis r’tourné au pays Pour dénicher des gros poissons J’suis allé même jusqu’à Paris ‘Tout d’suite pensé à Flammarion Manque de bol j’avais pas d’adresses Ni l’portable à Beigbeder Pi ’vec le voyage aux US Mon roman était froissé Pi ‘vec le décalage horaire J’étais vraiment très fatigué
J’ai app’lé le diable Vauvert J’suis tombé sur Nicolas Rey Manque de bol il m’a appris Qu’il venait d’signer chez Grasset ‘Lors j’lui dis Je viens de Paris Et j’veux pas y retourner
Qu’est ce que tu en penses mecton ‘S’était pas déjà vu ? Ah bon ? C’est pas grave j’vais allé voir Un éditeur ‘vec du flair Au r’voir
‘Lors j’ai surfé sur le net Voir ce que j’pouvais y trouver Y avait un max de sites web Mais y’en a un qui me plaisait ‘Lors j’ai retapé mon récit Jusqu'à revoir l’orthographe Y a beaucoup de péripéties Et autant de paragraphes
‘Lors j’vous l’envoie les amis En espérant qu’ça vous plaise On l’retouchera c’est promis Pour qui soit encore plus balaise Pis j’en ai un autre en attente Il me reste plus qu’à l’écrire C’est une histoire décapante Idéale pour s’divertir
En attendant voici celle là En espérant qu’elle vous plaira Mais si c’est pas votr’ tasse de thé J’ garde votre réponse, pas con J’ai toujours besoin de papier
Faut bien qu’j'm'entraine sur des brouillons !
MON ROMAN LEUR A PLU
D’accord j’suis satisfait C’roman j’l’ai envoyé Trente-six fois
J’savais plus où l’placer J’pensais pas qu’t’en voudrais J’le crois pas
S’tu veux on arrête là On déchire le contrat On efface
J’peux faire beaucoup mieux qu’ça Comme t’imagines même pas C’est la classe
Si t’es mon éditeur Tu veux m’garder chez toi Tu m’fais une pub de dingue Faut qu’tu vendes mes délires J’veux être en première page Les autres savent pas écrire Si t’es mon éditeur Les autres ben tu les vires !
D’accord l’a l’air bancal, c’est que, j’suis du bocal Agité
Puis j’l’ai écrit défait, je trouvais plus l’clavier Un dédale
Mais faut voir plus loin qu’ça, ‘peut dire qu’j’ai malgré moi Innové
Puis c’est pas du psy-cul, l’est plutôt farfelu Marginal
Si t’es mon éditeur Tu veux m’garder chez toi Tu m’fais une pub de dingue Faut qu’tu vendes mes délires J’veux être en première page Les autres savent pas écrire Si t’es mon éditeur Les autres ben tu les vires !
J’ai oublié l’montage, ‘dirait du bavardage Du jaspin
Qu’est ce qu’on s’met sous la dent ? Pas d’intrigue ! C’est navrant C’est dommage
C’est qu’ma plume est volage, s’est chipée pour un verbiage Crève la faim
Un ovni littéraire, dans les sphères d’la misère Du désir
Siou-plait, partez pas... C’est pas fini. Après l’alternance d’alexandrins et de trisyllabes, Voici deux quatrains d’alexandrins et d'heptasyllabes...
Ceci cela :
‘Peut pas dire dire qu’j’fais dans les voltiges syntaxiques Eh, je suis pas un cabot J’écris pas pour l’employée d’bureau hystérique J’fais pas du Christine Angot
J’suis d’la clique des petites gens Dans mes poches trouées un crayon et un kopeck Eh, j’écris pas pour le cadre timide et méchant J’fais pas du Michel Houellebecq
Et puis c’est tout ! [/center] www.sfogliatello-creation.com. | |
|