Coucou,
Je me dis que ça peut peut être intéresser des gens d'avoir des retours sur des via vu que je débute cette année et que je souffre du vertige, voilà mes impressions.
Mes deux premieres fois ont été à la via ferrata de la cascade à l'alpe du grand serre. Classée Petite via très sympa, très ludique (poutre, pont de singe, ...), idéale pour commencer et donner envie d'y retourner plein de fois. Pas assez fatiguante à mon gout mais super chouette à faire.
infos :
Athlétique : Facile avec passage athlétique court et isolé
Gaz : Moyennement aérien
Equipement : Equipement abondant
Terrain : ponts singe, Népalais, poutres, …
Longueur : 450m linéaires - Dénivelé 200m
Temps : 1h30/2 heures
Echappatoires : 2 par des chemins
Redescente : 2 chemins possibles (20/30 minutes)
_______________________________________________________
La troisème fois 1ere partie de la via ferrata de la bastille. Pas très longue et chose remarquable, on peut voir tt le parcours d'en bas avant de la faire. Un pont de singe et un pont népalais. Par contre, une paroi avec peu de prise pr les pieds à mon goût. Ce qui m'a permis de comprendre que je n'aime pas les parois. D'après mon compagnon et notre pote qui est tout le temps avec nous, la seconde partie est trop dure pour mon niveau (pas assez de musme dans mes petits bras.
infos:
Partie basse: Falaises VICAT / Sentier
- dénivelé : 120 m
- longueur : 250 m
- temps de parcours : 0h45
- difficulté : AD + (assez difficile +) à D (difficile)
- sentier intermédiaire : 400 m – 0h15
_______________________________________________________________________
La quatrième que j'ai faite Via ferrata du grand bec à l'Alpe du Grand Serre"
Bon, l'approche est un peu longuette, mais sympatique. La première partie, pas trop dure, mais très sympa. Un bon petit crapahutage en montagne j'ai a-do-ré. La seconde partie etait trop dure pour mon petit niveau (mais bon c'est bibi qui avait insisté pour la faire donc on dit rien). On est passé pas loin de la chute, au dessus d'un vide impressionnant. Les garçons m'ont énormément aidée et l'adréanaline a fait le reste. On s'est un peu paumé sur la descente en plus, donc 8h pour le parcours entier. Plus de lulu samedi soir, épuisée. De belles images dans la tête, la plus grosse frousse de ma vie, et on ne compte plus le nombre d'hématomes et autres blessures. Je ne ferai plus que la première partie, c'est meiux.
infos :
1ère PARTIE :
- Difficulté AD+
- Longeur 550 M
- Altitude d'arrivée : 1950 M
- Dénivellation 200 M
Temps de parcours + Retour : 4 à 5 Heures
Parcours d’arêtes ludiques dans une belle ambiance « montagne ». Succession de courtes escalades rocheuses et de cheminements sur sentier offrant de beaux points de vue sur la station et les massifs environnants. Uune véritable randonnée à ne pas sous-estimer.
2ème PARTIE :
Difficulté : D+
Longeur : 200 M
Altitude d'arrivée : 2080 M
Dénivellation : 130 M
DiffeRence in AltituDe
Temps de parcours de la totalité de l'itinéraire : 5h30 à 6h30.
Itinéraire varié et aérien dans de grandes dalles ocre et noir. un « gaz » omniprésent tout au long de l’itinéraire avec une sortie mémorable au milieu des surplombs.
Comme pour toutes courses, le passage par le sommet du Grand Bec et son belvédère est obligatoire avant de redescendre par le Lac Brouffier.
voilà, si ca vous intéresse je continuerai à vous mettre des infos.
bizzz
lulu