| une bonne sieste ! | |
|
+6Sink Angie Calissandra rascar-capac petiteperle costa 10 participants |
Auteur | Message |
---|
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: une bonne sieste ! Jeu 1 Fév 2007 - 13:23 | |
| jeudi 1 février 2007, 9h00 Au travail, moi je fais la sieste… Par Destination Santé Une p'tite sieste entre midi et deux, et ça repart ! En Normandie, le fabricant de figurines Leblon-Delienne a mis une salle de repos à la disposition de ses 43 salariés. A la pause déjeuner, près d'un sur deux vient y piquer un somme. Comme les Romains en quelques sorte, qui s'adonnaient à un repos compensateur à midi, c'est-à-dire à la sixième heure après le lever du soleil. La Sixième heure ou sexta hora d'où viendra plus tard le mot espagnol siesta… « Si on est fatigué, on se repose et ensuite on travaille bien » explique Marie Leblon, créatrice de la marque Leblon-Delienne. « Ce court instant permet de se sentir bien dans sa peau et aussi de mieux vivre ensemble ». « La Vie en beau » comme disait Beaudelaire. Dans ce monde merveilleux, les salariés s'endorment au milieu de statuettes représentant Caliméro ou Barbapapa. Sur leur pause déjeuner, certains employés viennent pour un vrai roupillon. D'autres, simplement se détendre sur de confortables coussins ou autres poufs. Pas étonnant dans ces conditions que –selon la direction- 9 salariés sur 10 se disent satisfaits de leurs conditions de travail… "Se laisser aller…"Sans oublier que ce facteur de cohésion sociale aurait aussi des vertus thérapeutiques. « La sieste est un investissement hautement rentable » nous explique le Dr Jérôme Lefrançois qui a conseillé l'entreprise. « Quinze à vingt minutes offrent tous les bénéfices d'un cycle nocturne d'une heure et demie. C'est donc hautement récupérateur, avec un impact positif sur la vigilance et la concentration, la mémorisation et la créativité. Sans oublier que la sieste est un moyen très efficace et peu coûteux de lutter contre le stress ». Reste que ce repos compensateur est encore bien mal considéré dans notre pays. « C'est loin d'être le cas dans d'autres pays, même voisins » poursuit le Dr Lefrançois. « Il ne faut pas avoir mauvaise conscience. Nous connaissons tous une baisse de vigilance entre 13 h et 15h. Elle est physiologique. Le meilleur moyen est donc de se laisser aller dans un endroit calme et sombre. Et surtout de ne pas lutter ». Car en plus, c'est très épuisant de lutter contre le sommeil. Source : Leblon-Delienne, Travail et Sécurité n°669, Interview du Dr Jérôme Lefrançois, janvier 2007--------------------------------------------------------------------------------------------------- ah ! si seulement !!! | |
|
| |
petiteperle Membre Passionné
Nombre de messages : 373 Age : 41 Localisation : grenoble Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 1 Fév 2007 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 1 Fév 2007 - 16:31 | |
| Je suis complètement d'accord avec ce principe et je pense que tout le monde serait gagnant dans l'histoire...Mais il va falloir attendre une sacrée évolution des mentalités avant de voir ça partout... |
|
| |
rascar-capac Membre D'or
Nombre de messages : 881 Age : 40 Localisation : grenoble Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 1 Fév 2007 - 17:59 | |
| c'est une réalité incontestable que la sieste est bénéfique pour l'etre humain...pour avoir essayer je confirme !!! après je voit mal l'entreprise schneider mettre a disposition un moyen de piquer un som entre midi et deux de ses 600 employé...meme en faisant des groupes décalés ca parait assez dificile a mettre en oeuvre. admettons, des tranches de 20mn de som, étalées entre midi et 14h, ca fait 6 tranches horaires, pour 600 employés ca fait une salle de 100 couchettes... .meme si tout le monde n'irai pas en profiter, c'est dificile a mettre en place...domage pour moi, j'irai bosser autre part | |
|
| |
Féérie Invité
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Mar 20 Fév 2007 - 18:00 | |
| Cette femme a écrit : « Si on est fatigué, on se repose et ensuite on travaille bien » explique Marie Leblon, créatrice de la marque Leblon-Delienne. « Ce court instant permet de se sentir bien dans sa peau et aussi de mieux vivre ensemble ».C'est fauxxxx pour moi ! Si j'étais fatiguée, je me reposerais d'accord, mais je n'aurais plus du tout la moindre motivation pour retourner travailler, surtout dans une entreprise ! Il n'y a qu'à voir après une sieste, on se sent si bien qu'on a plus envie que de s'occuper tranquillou de soi et pas d'aller se stresser |
|
| |
Calissandra Membre Actif
Nombre de messages : 277 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Mar 20 Fév 2007 - 18:16 | |
| Faut y voir une évolution future des mentalités. Heureux nos descendants.Faut dire que quand j'en peux plus, un roupillon je dirais pas non. Mais de toute manière, on arrive bien à dormir même debout au boulot comme ailleurs le tout cest de pas se faire remarquer | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 22 Fév 2007 - 11:24 | |
| Je suis en partie d'accord avec la réaction et le point de vue de Féérie. Personnellement je trouve ça stupide car il est vrai que quand on fait une sieste on aime pas être réveillé par obligatoin mais après s'être bien reposé, alors on ne trouve pas la motivation de se lever et parfois on a la "tête dans l'cul" comme on dit et comment bien faire son travail dans un état comme ça | |
|
| |
Sink Nouveau Membre
Nombre de messages : 3 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 3 Mai 2007 - 20:01 | |
| Une petite enfo que j'ai déniché dans un mag'zine : Faire une sieste tout les jours reduit le risque de maladies cardiaques (première cause de mortalité en france au passage) de 37%... Ca fait reflechir je trouve... Et il parait que la durée optimum c'est 20 min, plus long on ressent l'inertie du sommeil c'est pour ça qu'on rame. Voili voilou | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Jeu 3 Mai 2007 - 20:05 | |
| c'est vrai que ça fait du bien, j'en fais une presque tous les jours et ça remets en forme c'est sur. mais si elle dure trop apres t'es completement dans les vapes, faut arriver a bien gerer le temps. | |
|
| |
Wallen Membre D'or
Nombre de messages : 1383 Age : 56 Localisation : bourgoin-jallieu Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Ven 4 Mai 2007 - 0:45 | |
| 20 mns à partir du moment ou tu dors, ou à partir du moment ou tu te couches ??? parce que moi, faut au moins 20-25 mns pour m'endormir... | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Ven 4 Mai 2007 - 12:17 | |
| j'allais poser la même question wallen ! parce que moi c'est pareil...il me faut du temps pour m'endormir | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Ven 4 Mai 2007 - 12:42 | |
| en fait pour une sieste tu ne dors pas en plein. disons que tu somnoles seulement. tu t'allonges tranquillement et tu fermes les yeux une vingtaine de minutes et ça te recharge pour le reste de la journée. d'ailleurs j'y vais de ce pas... | |
|
| |
tino99 Membre Passionné
Nombre de messages : 356 Age : 37 Localisation : Grenobeul Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Lun 23 Juil 2007 - 23:57 | |
| c'est clair c'est une tres bonne initiative j 'en connais beaucoup qui ont de méchants coups de barres en plein travail. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Mar 31 Juil 2007 - 13:58 | |
| - fiddler38 a écrit:
- Je suis complètement d'accord avec ce principe et je pense que tout le monde serait gagnant dans l'histoire...Mais il va falloir attendre une sacrée évolution des mentalités avant de voir ça partout...
bien d'accord ! une fois après la pause déjeuner on a abordé le sujet et mon chef passait par là (comme par hasard ), et voici ça réponse : , comprenez "même pas en rêve"... et pourtant nous on est seulement huit |
|
| |
stranger spirit Membre Passionné
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : grenoble Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: une bonne sieste ! Mar 31 Juil 2007 - 15:53 | |
| si on bosse de nuit la sieste c'est à quel heure??? parce que moi c'est au moment de la sieste que j me lève | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une bonne sieste ! | |
| |
|
| |
| une bonne sieste ! | |
|