INSOLITE
Le mystère des "crop-circles" à Valence fait beaucoup parler
Nous ne sommes pas sur les hauts plateaux de Nazca au Pérou où furent tracés, en 300 avant Jésus-Christ d'immenses dessins d'animaux visibles uniquement du ciel. Ni dans les champs de céréales de Grande Bretagne où d'incroyables dessins géométriques apparaissent en une nuit. Les spécialistes appellent cela des "crop circles". Nous sommes à Valence, dans un champ de blé bordant la route de Montélier. Ici, il y a quelques jours, sont soudain apparus dans les blés blonds, de grands cercles et des motifs étranges.
Des formes qui ont tout du "crop circle".
Une plainte déposée?
Révélé hier par le Dauphiné Libéré, le phénomène de la route de Montélier a suscité un incroyable intérêt de la part des habitants de l'agglomération mais aussi des internautes. Car les "crop circles" sont précédés ou suivis d'explications ou de légendes plus ou moins crédibles ou fantaisistes.
Ainsi pour certains, sont-ils le résultat d'atterrissages d'engins extraterrestres où de phénomènes inexpliqués, aux frontières du paranormal. Pour d'autres des oeuvres de la mouvance "land-art" (lire ci-dessous). Ou encore des agriglyphes.
A moins qu'il ne s'agisse seulement du passage de petits plaisantins néanmoins adroits et discrets. Blagueurs, monteurs de canulars ou étudiants...
Énorme buzz sur le site de notre journal
Reste que l'agriculteur propriétaire du champ de Valence _ qui n'a pas souhaité s'exprimer _ aurait, selon nos informations, déposé une plainte au commissariat de la ville. Extraterrestres ou pas, son champ, il est vrai, a été détruit sur plusieurs centaines de mètres carrés.
Reste encore, que la publication des photos du phénomène hier dans notre journal a suscité un véritable buzz (intérêt soudain et massif) sur le site internet du Dauphiné Libéré et également dans l'agglomération valentinoise.
Deux jeunes Romanais, Nicolas, 23 ans, et Aurélien, 27 ans, se sont rendus sur les lieux hier après-midi.
"La thèse extraterrestre est fantaisiste"
Passionnés par le phénomène des "crop-circles" depuis 2001, les deux garçons ont ainsi vu _ de leurs yeux _ pour la premières fois, de vrais cercles, tracés dans un vrais champ.
« C'est le côté mystérieux du phénomène qui nous intéresse et nous attire. Même si nous savons bien que la thèse extraterrestre est fantaisiste. Néanmoins la manière dont sont créés ces "crop circles", la difficulté que cela représente, rend la chose extraordinaire », soulignent les deux garçons. Pour l'heure donc, impossible de dire quelle est l'origine de ces mystérieux cercles du champ de la route de Montélier.
Stéphane BLÉZY
Paru dans l'édition 26C du 23/07/2008 (33273)
http://www.ledauphine.com/insolite-br/-le-mystere-des-crop-circles-fait-beaucoup-parler-@/index.jspz?article=39447Pour ma pars je suis aller voir aujourd'hui en fin d'aprés-midi et c est très sympatique lol,Des gens disent que se serait des extraterrestre sui aurait fait cela.Ji crois pas trop a ses chose là.Je pense a des gens qui ont voulu s'amusé et faire un peut d'animation ^^.
Vous pensez que ce sont les extraterrestre qui font cela ou plus des humain comme moi?