La Rue Ketanou a joué pour la première fois dans les rues de la Rochelle et de l'Ile de Ré.
La Rue Ketanou était alors un spectacle de rue mariant théâtre et chansons autour de la devise "C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la Rue Ketanou".
Mourad Musset dans le rôle de maître Barbès, Olivier Leite et Florent Vintrigner dans le rôle des apprentis saltimbanques Beaubourg et Belleville sortaient alors tout juste du Théâtre du Fil.
Depuis ils ne cessèrent de jouer partout où c'était possible, d'abord dans les rues et les squats, puis dans les bars et les petites salles.
Dans le même temps, ils écrivaient d'autres chansons et prolongeaient leur spectacle de théâtre par un concert, ou ne jouaient parfois que les chansons.
C'est alors qu'Arnaud Viala leur proposa d'enregistrer et Bibou (de Tryo) de les produire par l'intermédiaire de Salut O'Production.
A la MJC de Fresnes, Arnaud Viala plaça pour la première fois des micros devant les deux guitares, l'accordéon et les trois voix. En deux nuits, les 14 janvier et 8 février 2000, ils enregistrèrent seize chansons empreintes de toute leur bohème.
Puis Tryo leur proposa, les 29 et 30 avril 2000, leur première partie à l'Olympia (Paris) et 25 dates sur leur tournée d'octobre à décembre 2000.
E.A.M. devint leur tourneur et Yelen leur distributeur.
Le 16 janvier 2001, le premier disque de la Rue Ketanou, En attendant les caravanes, faisait sa sortie nationale.