Tourisme: la France a accueilli 78 millions d'étrangers en 2006
mer 07 fév, 14h41
PARIS (AFP) - La France, pays le plus visité du monde, a accueilli 78 millions de touristes étrangers en 2006, un chiffre en hausse de 2,7% par rapport à 2005, a annoncé mercredi le ministère du Tourisme.
Les recettes touristiques internationales ont progressé de 2,5% à 35 milliards d'euros en 2006, selon des résultats présentés par le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand lors d'une conférence de presse.
La clientèle européenne est toujours majoritaire (75%), avec une forte progression des touristes espagnols et un nombre de visiteurs néerlandais, suisses et de l'Europe de l'Est en hausse.
Le nombre de touristes chinois augmente encore "fortement" pour atteindre 600.000 visiteurs. En revanche, "le tourisme japonais fléchit de façon significative", bien qu'un "retour en force" ait été observé en fin d'année, selon M. Bertrand.
Si la France est toujours la première destination mondiale, elle n'arrive qu'au troisième rang derrière les Etats-Unis et l'Espagne en termes de recettes, dans un "contexte de plus en plus concurrentiel".
Pour les Français, qui effectuent 90% de leurs séjours en France, le ministère fait état d'une "stabilité du taux de départ en vacances" (65,7%).
Parmi les tendances mises en avant par le ministre, "le raccourcissement des séjours" et le recours des Français à Internet pour la moitié des achats de voyages à l'étranger de l'été, ce qui favorise "la fragmentation des vacances et les réservations tardives". Le tourisme représente désormais "la moitié des achats en ligne tous secteurs confondus".
Selon le ministère, les "hôtels, cafés et restaurants" ont créé 19.200 emplois nets au cours des neuf premiers mois de 2006, constituant ainsi le troisième secteur créateur d'emplois après les services aux entreprises et la construction.