Anaïs Croze, née le 20 août 1976, a gardé son prénom et son sens de l'humour pour la scène. Petite, Anaïs se fait la voix en imitant ses idoles du petit et du grand écran - Judy Garland, Marylin Monroe, Brigitte Bardot and co –, et en criant lors des batailles fraternelles. Pour adoucir ses mœurs de garçon manqué et reposer les oreilles du grand-père, la remuante enfant apprend le solfège et quelques instruments.
En 1999, l'étudiante à Aix abandonne sa fac d'Anglais et son option Portugais-Brésilien pour l'Opossum. Aux claquettes, Anaïs préfère le rock de la famille des marsupiaux. Interprète-auteur-compositeur, elle forme son premier groupe avec le chant, la batterie, la basse et la guitare. La bande animale, qui mêle le rock au rap et à la pop, chante, en français et en anglais, dans la veine du music-hall et de la chanson réaliste.
Baladant son univers des salles de France à la scène du Printemps de Bourges, le groupe est sacré « Découverte », fleur en éclosion, en 2003. Cette année-là, malgré « Excuse-moi j'voulais te d'mander », album auto-produit, et la reconnaissance du festival, Opossum se sépare en septembre.
Pour continuer à faire de la musique, Anaïs l'originale ne demande pas la permission et décide de monter un « one woman song » au titre prometteur : « The Cheap Show ». Avec sa guitare et son énergie, la rigolote offre un spectacle d'humour et de musique où les mots de ses chansons se mêlent à ceux de ses sketchs. La blonde qui ne se prend pas au sérieux raconte sa vie et celles des autres avec moquerie. Ses mots qui ne se mâchent pas, mais se savourent, épinglent les travers des chanteuses québécoises et des rappeurs aux attitudes rebelles. Avec ses cordes et sa pédale à sampler, Anaïs se lance dans des improvisations qui emportent le rire du public.
Fille des années 2000, elle ose s'en prendre aux couples qui plombent le moral des célibataires. L'accouchement, « La Plus Belle Chose Au Monde », lui inspire un titre décalé sur la souffrance de la mère. Rafraîchissante et imaginative, sa musique tord, mais de rire. L'album "The Cheap Show", tiré du spectacle a failli lui valoir une Victoire de la Musique. A défaut il a conquis le public et lui a assuré son premier tube, le très drôle "Mon Coeur, Mon Amour".