|
|
| Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces | |
| | Auteur | Message |
---|
bibop Membre Actif
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Mar 23 Mar 2010 - 12:27 | |
| Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde en ce moment, mais si d'autres amateurs de Jardinage veulent partager quelques astuces, ce sera avec beaucoup de plaisir.. Nous arrivons dans la période où nous allons pouvoir retourner au jardin (si le temps le permet) il va falloir préparer le sol pour de nouvelles plantations (personne à l'esprit mal tourné j'espère ) personnellement, à par l'apport de fumier et un bon coup de motoculteur, je ne sais pas trop ce qu'y a à faire... Mais pour consulter divers manuels de Jardinage en ce moment, j'ai aperçu sur "L'Almanach DAUPHINOIS" que depuis hier nous étions à la lune descendante (lundi 22 mars 2010) et que c'était une période propice à la plantation de vos graines de carottes et autres radis. Dans l'ensemble, la lune descendante est propice aussi à tous vos travaux de repiquages et même si c'est vrai que la terre est encore un peu froide, c'est quand même une bonne période pour faire des essais de cultures... En semis, j'ai semé des graines de salades et de courgettes (encore un peu tôt aussi) et c'est une bonne période pour repiquer vos Groseillers pour faire de délicieuses confitures cet été... Prochaine lune descendante le Dimanche 18 Avril 2010 qui sera sans doute une bonne période pour les Pommes de terre ou encore semer des Betteraves rouges... La fin de l'hiver est aussi une bonne période pour tailler ses pêchers, mais personnellement j'attendrais la fin de la lune descendante le Samedi 3 Avril 2010 pour le faire... | |
| | | AnGeL Designer
Nombre de messages : 1843 Age : 44 Localisation : A 15 km de Grenoble Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Mar 23 Mar 2010 - 18:57 | |
| Moi je me contente de fleurs et de tomates cerises ^^ Mais c'est une superbe idée ton post | |
| | | bibop Membre Actif
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Mar 23 Mar 2010 - 23:52 | |
| Oh oui!! une idée saine mais qui n'est pas toujours réalisable. J'ai de la chance de pouvoir faire quelques essais de jardinages mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. J'ai entendu "encore" aujourd'hui à la radio, un scandale sur des tests réalisés sur du raisin. Certains contenaient jusqu'à 16 pesticides dont certains réputés cancérigènes et de plus interdits!!! mangez 5 fruits et légumes par jours et vous serez certains d'avoir votre dose quotidienne de pesticides!! Je veux même pas y penser et je sais très bien que ma petite culture potagère reste très modeste, mais c'est avec beaucoup de plaisir que je m'interresse à ce sujet, avec plein de recettes de grand-mères qui ont quelques fois des relents de magies... Je ne suis pas un pro et j'écoute en général les conseils des ainés. Le dernier que j'ai reçu : ne pas planter ses graines de salades 5 jours avant et après la nouvelle lune (celle que l'on ne voit pas) il semblerait que planter ses graines dans cette période favorise la levée des salades en graines et après adieu aux délicieuses feuilles agrémentées d'huiles de noix et de quelques copeaux de fromages. | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Sam 27 Mar 2010 - 13:52 | |
| Je ne sais pas si on peut associer les tomates cerises aux tomates traditionnelles, mais il semble que ce soit la période des semis... Semer/Planter : A partir de mars, par 16 à 20° C semez sous serre ou sur le bord de la fenêtre. Plantez en pleine terre à partir de la mi-mai, avec un écartement de 70 cm . Déposez du fumier de cheval décomposé ou du compost enricji dans le trou. La tomate est la Lune : Attendez la lune descendante pour la préparation du sol et la plantation, la lune montante pour le semis et la récolte, et dans tous les cas la lune décroissante et l'une des trois constellations propices aux fruits, le Bélier, le Lion ou le Sagittaire. (signes de feu) Alors dur-dur d'aligner toutes ses infos, j'ai seulement les indications de 2008 (livre acheté en solde ) mais je reporte grace à l'almanach dauphinois pour la période 2010. La bonne période pour semer aurait été du 8 au 10 Mars et la prochaine du 5 au 7 Avril 2010 mais oui ya toujours un mais!!! nous avons pour le 6 Mars, un noeud lunaire : Nos anciens n'allaient pas travailler au jardin ces jours là!!! Le mieu semble être le 5 Avril pour faire ses semis de tomates, nous serons sous le signe du Bélier, en lune décroissante et montante... Un lien vers un site qui référencient diversent infos dont celles sur les différentes phases de la lune : http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp | |
| | | AnGeL Designer
Nombre de messages : 1843 Age : 44 Localisation : A 15 km de Grenoble Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Dim 28 Mar 2010 - 12:19 | |
| Je crois que c'est encore un peu tôt pour les tomates cerises. Je demanderais à mon papa à midi ^^ | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Sam 10 Avr 2010 - 11:49 | |
| Pour les amateurs, il semble que ce soit une bonne période ce week end pour planter vos Pommes de terre. Après il faudra attendre la prochaine lune montante qui sera à partir du 1er Mai. Dans les variétés primeurs à choisir, les rattes, les délicatesses, Charlottes, Pompadour et Carrera (conseillé par un gars super sympa à Paquet Jardin). Mais aussi d'autres variétés plus tardives comme la "BINTJE" qui est la Rolls-royce de nos gratins dauphinois Dans les conseils de mise en terre - on dit à la floraison des lilas - quand les froids rigoureux ne sont plus à craindre. C'est moins évident pour cette année et son hiver à rallonge, mais nous pouvons espèrer quand même une amélioration pour les semaines à venir. Reste tout de même la Lune rousse qui sera pour bientôt (14 avril) ainsi que ses seins de glaces qui devraient pointer le 11,12 et 13 Mai. | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Jeu 6 Mai 2010 - 11:49 | |
| Pour l'instant, rien de nouveau sous la pluie qui tombe à verse... c'est vrai que c'est pas terrible pour le jardin, mais Ô moins, on manquera pas d'eau!!! Prochaine période qui semble propice aux jardiniers en herbe que nous sommes (on est déjà au moins deux!!) après les saints de glaces. La météo annonce aussi ce temps à escargot jusqu'au 14 Mai, donc patience... soit dit en passant, tant qu'y pleut, bin ça gèle pas!!! | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Dim 23 Mai 2010 - 11:19 | |
| Il est temps pour les Jardiniers (comme moi) qui ont pris du retard, de finir leurs plantations et autres semis car la période s'y prête bien... J'avais prévu pour ma part, dans le pire des cas, de faire mes plantations aux alentours du 20 mai et ça a été le cas... La période semble propice jusqu'au 25 mai donc plus de temps à perdre!! | |
| | | videl38 Membre
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Meylan Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: gratuit et pas compliqué ! Lun 26 Juil 2010 - 17:06 | |
| moi cette année j'ai planté des graine de tournesol sur mon balcon, c'est un peu long à fleurir mais ensuite c'est magnifique et je conseille à toute personne ayant des rongeurs ou des oiseaux en cage ou pour les attirers( les oiseaux) c'est imparable, moi je les cache dés que je peux derriére des sac plastique , je veux y garder pour les récolter et les donner à mes petits rongeurs, il adore ça et ça me fais faire des économies; | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Mar 27 Juil 2010 - 15:43 | |
| Merci pour le lien vers ta Raterie, c'est vraiment très sympa Nous n'avons qu'un petit rongeur Hamster mais qui est bien friand de graines de tournesol lui aussi. J'ai moi aussi semé quelques graines mais malheureusement, celles-ci ont été étouffé par le liseron, mais il me reste quelques plants qui devraient me donner quelques graines... Je serais curieux de semer à la volée une poignée de graines pour hamster, sans doute une idée pour l'année prochaine. Tu ne serais pas aller à Paquet Jardin hier après midi?? j'avais devant moi à la caisse, une charmante jeune femme (pas très grande mais très agréable) qui faisait ses achats de litières et autres accessoires de rongeurs?? Pour notre petit Hamster, j'avais récupèré dans un champs un petit épis de maïs qu'il a rongé toute l'année. Je sais qu'il faut se méfier des pesticides mais bon, le champs me semblait correct. Et pour en revenir au sujet du jardinage, bin j'y étais ce matin et j'en ai ch!er car pendant que nous étions en vacance, les mauvaises herbes ont continué à pousser et à croisser et à multiplier!!! | |
| | | videl38 Membre
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Meylan Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Mer 28 Juil 2010 - 15:57 | |
| c'est gentil d'être passé sur mon site oui en général les graines de tournesol sont trés apréciés des rongeurs mais attention, contrairement aux oiseaux qui en ont besoin, ça les fais grossir, ils prennent vite un pyjama trop grand, ; moi je conseil souvent le maximum de mélange de graines différente, des graines energie et pauvre en matiéres grasses comme l'avoine, celle qui reste de trés bonne ufc, comme l'orge ou le blé, le riz,le seigle, et les autre plus riche comme le maïs, le tournesols, l'arachide, le millet; perso je fais mon mélange moi même et je n'ésite pas à piquer dans le rayon oiseaux , en même temps les hamster c'est différent des ratous !!! et bien je crois que oui ce devais être moi à Paquet Jardin, mais je n'est pas gaffe en même temps à qui était dérriére, si j'avais su ............ Ben moi j'ai abdiqué devant les mauvaise herbes et du coups j'en ai vendu ma maison; ........non sans blague j'avais plus le temps de m'occuper du jardin car mes nouvelles activités professionnels me prennent beaucoups de temps ! des fois si tu returne à Paquet , fais moi signe , je n'habite pas loin ! | |
| | | bibop Membre Actif
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces Jeu 29 Juil 2010 - 9:42 | |
| - videl38 a écrit:
oui en général les graines de tournesol sont trés apréciés des rongeurs mais attention, contrairement aux oiseaux qui en ont besoin, ça les fais grossir, ils prennent vite un pyjama trop grand, ; Oui j'ai vu ça, mais heureusement ma fille est beaucoup plus raisonnable que moi et elle surveille l'alimentation de son hamster roborovski de près... Je devrais d'ailleur lui conseiller cette voie professionnelle. - videl38 a écrit:
moi je conseille souvent le maximum de mélange de graines différentes, des graines energie et pauvre en matiéres grasses comme l'avoine, celle qui reste de trés bonne ufc, comme l'orge ou le blé, le riz,le seigle, et les autre plus riche comme le maïs, le tournesols, l'arachide, le millet; perso je fais mon mélange moi même et je n'hésite pas à piquer dans le rayon oiseaux , en même temps les hamsters c'est différent des ratous !!!
Même les hamsters peuvent être très différents des uns aux autres en matière d'alimentation. J'ai récupèré aussi du blé ramassé dans un champs du Gers où il y avait aussi de nombreux champs de tournesols magnifiques. Un véritable paradis pour les rongeurs!! - videl38 a écrit:
et bien je crois que oui ce devais être moi à Paquet Jardin, mais je n'est pas gaffe en même temps à qui était dérriére, si j'avais su ............ Enchanté alors Videl J'étais juste derrière toi avec mes filles, je portais un tee shirt orange Quicksilver avec un bermuda marron Aigle et des sandales de moines!!! j'ai les cheveux fonçés et les yeux bleu et je souffre d'un léger sur-poid!! mon tee shirt Quicksilver même en taille XL me boudine un peu...et nous avons acheté du sable parfumé pour mettre dans la cage de notre Hamster... Tu étais en Jean's qui te va super bien et tu m'as semblé énergique et vive... la caissière est une jolie jeune femme brune qui m'a gratifié d'un magnifique sourire, ce qui était très agréable Je ne me souviens pas en générale des personnes que je croise et je ne suis pas physionomiste pour un sou. Je me suis trompé d'individus tellement de fois que maintenant, je suis obligé de regarder intensément pour être bien sur que c'est la bonne personne... Tu m'as d'ailleur fait penser à une amie que j'ai bien connu il y a quelques années... Bon je vais arrêter là sinon je vais trop me démystifier. - videl38 a écrit:
Ben moi j'ai abdiqué devant les mauvaises herbes et du coups j'en ai vendu ma maison; ........non sans blague j'avais plus le temps de m'occuper du jardin car mes nouvelles activités professionnels me prennent beaucoups de temps ! Pour moi le jardin me permet de me vider la tête. Je gratouille la terre à droite à gauche et pas toujours dans les règles de l'art, mais ça me permet de faire un break avec mon activité professionnelle et en même temps, de ne pas passer toutes mes journées sur l'ordi!! - videl38 a écrit:
des fois si tu retournes à Paquet, fais moi signe, je n'habite pas loin !
Oui moi non plus | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces | |
| |
| | | | Le Jardinage en Isère, partage Trucs et Astuces | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|