Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Andalousie

2 participants
AuteurMessage
bibop
Membre Actif
bibop

Masculin Nombre de messages : 224

Andalousie Empty
MessageSujet: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:18

On ne va pas en Andalousie sans visiter ses fameux "chateaux en Espagne" d'ailleur pourquoi les chateaux en Espagne???

http://www.expressio.fr/expressions/chateaux-en-espagne.php a écrit:
Cette expression qui apparaît déjà au XIIIe siècle, dans le 'Roman de la rose', s'emploie en général avec le verbe construire ou bâtir.

Etienne Pasquier, au XVIIe siècle explique que vouloir chercher des châteaux en Espagne était quelque chose de vain, car il n'y en avait pas, dans le seul but d'empêcher que les Maures, lors de leurs incursions, n'en trouvent et n'en profitent pour s'installer à demeure.

Mais d'anciennes variantes de l'expression parlant de châteaux en Brie, de châteaux en Asie ou même au Caire, laissent supposer que les châteaux en question, où qu'ils soient situés, désignaient simplement des endroits inaccessibles à la fois par leurs défenses et par leur éloignement.

Vouloir entrer dans un de ces lieux inaccessibles, c'était bien se lancer dans des projets irréalisables.

Il ne reste plus qu'à trouver pourquoi ce sont ceux d'Espagne, qui sont restés dans l'usage de l'expression.

Le premier que nous avons visité à Séville était l'alcazar
LE ROUTARD a écrit:
Construite au Xe siècle par le calife Abderraman III, la forteresse de l’Alcázar fut transformée au XIVe siècle en palais d'habitation par le roi catholique Pierre Ier en employant des artistes musulmans : c'est ce qu'on appelle le style mudéjar, du nom des musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance. À ne surtout pas manquer : les jardins enchanteurs du palais, résultat d'un judicieux alliage d'eau et de végétation, offrant tranquillité et fraîcheur.

La chaleur peut facilement atteindre plus de 40° à l'ombre à Séville, mais nous avons fait la visite avec seulement un petit 25°, ce qui était trés agréable...

Andalousie Pc120126
Juste avant de rentrer dans l'alcazar qui, si je ne dis pas trop de bêtises, signifie tout simplement palais...

Andalousie Pc120135
Bien sur, nous n'étions pas seul et le + gros problème est d'arriver à faire une photo sans avoir toute la famille Bidochon dessus!!!

Andalousie Pc120136
Voilà une jolie porte, je n'ai pas encore pu vraiment faire ce que je voulais, je ne possède pas de logiciel ad Hoc pour le traitement des images et je n'utilise que PAINT ce qui est trés léger, mais je vais essayer de vous montrrer où est l'astuce...

L'ensemble est certe trés beau, mais la vrai beauté est dans la finesse du travail des ouvriers de l'époque... soit dit en passant, l'histoire a gardé LES GUERRES entre Chrétiens et Musulmans, mais ce que nous montre ses palais, c'est que la PAIX entre ses deux communautés a durée beaucoup + longtemps que la guerre et que l'art de pratiquer toutes ses créations, étaient partagés entre-eux...

https://2img.net/r/ihimizer/img196/7599/agrandi.jpg
Voilà, ce n'est pas parfait, je fais avec les moyens du bord... voiçi un petit agrandissement de la porte de la photo précédente...

Andalousie Pc120138
On imagine mal tout le travail qu'ont eu les ouvriers de l'époque pour créer et imaginer toutes ses arabesques, textes qui ne signifiaient pas toujours quelque chose mais qui était choisi pour leur beauté esthétique... car bien sur les motifs changent d'une pièce à l'autre, d'un endroit à l'autre... c'est vraiment magnifique et cela se passait au XIIIe siècle.

https://2img.net/r/ihimizer/img25/4403/grandi2.jpg
Voilà, bon je recommencerai quand j'aurai un peu + de temps et un logiciel + performant (encore faut-il que j'arrive à m'en servir!!)

Andalousie Pc120140

Andalousie Pc120164

J'adore cette salle qui servait de lieu de relaxation avec sa petite fontaine au milieu...

Pour l'hébergement, nous avions réservé dans un Hotel proche du centre de Séville qui est une ville superbe et beaucoup plus moderne que Grenoble (entre autre) mais pour un coût plutôt élevé... mais qui avait un portable dans chaque chambre et une connection internet gratuite et chose qui n'est pas négligeable, un petit déjeuné compris A VOLONTE et GARGANTUESQUE. Si certains sont interressés, je pourrais certainement retrouver le nom de cet hotel. Pour manger, en moyenne 35€ à deux ce qui est raisonnable avec des Tapas et autres petites spécialités qui font tout de même un peu "attrappe touriste" mais bon!! on peut deguster aussi quelques vins dans les Bodegas et tout ça dans un ambiance très correct.
On signale aussi dans les dépliants de la délinquance... Comme dans tous les voyages, il ne faut pas se mettre en situation de Danger et suivre les quelques indications d'usages qui sont données. Notre Hotel comprenait aussi "une place" de parking pour notre véhicule. Il semble que les voitures étrangères, même si celles-ci sont garés dans des parkings surveillés, font souvent l'objet de visites non désirés.
Revenir en haut Aller en bas
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:27

Andalousie Pc120167
Photo pris dans le PATIO de l'Alcazar, jeux d'ombres et de lumières, un jardin plutôt luxuriant malgré l'ariditée des lieux...

Andalousie Pc120182
Petit couloir pour rejoindre un autre endroit de l'Alcazar

Andalousie Pc120185
Mais bon, tout le monde ne vis pas dans un palais!!! on retrouve cette recherche de fraicheur dans les rues de la ville (vieille ville en l'occurence et peut être même Guetto Juif) avec ses ruelles étroites et une décoration typiquement sévillane.. sous les petits balcons, on peut apercevoir des décorations de céramique (qui se détache de temps en temps pour la + grande peur des passants Wink

Andalousie Pc120199
une petite photo de l'hotel de ville, ça en jette quand même!! je sais pas pour vous, mais on est loin de cette magificence par chez nous...

Andalousie Pc120203
Toujours cette recherche de fraîcheur, avec beaucoup d'éfficacité.

Andalousie Pc120209

Andalousie Pc120214
Pour un simple batiment administratif, faut avouer qu'ils n'y sont pas allés avec le dos d'la cuillère, j'voudrais pas payer leur taxe d'habitation!! Andalousie Clin2

une p'tite dernière pour la route, avant d'arriver à Séville, nous sommes allés visiter dans les Alpujarras, un charmant petit village dans la montagne Andalous qui se nomme Trevelez et dont la spécialité est le Rãmon de Trevelez...

je n'ai bien entendu pas résisté au plaisir de me faire prendre en photo devant cette vitrine où sont suspendu quelques beaux jamboneaux... Andalousie Merci
Andalousie Pc100067

Pour l'hebergement, nous n'avions pas réservé et nous avons eu l'agréable surprise de trouver un petit hotel, qui ne payait pas de mine, dans la ville de Orgiva (j'espère que je retrouverais le nom de cet hotel, il est à l'entrée de la ville à côté d'une petite placette) pour la somme de 45€ la nuit (sans p'tit dej) mais avec une salle de bain superbe et surtout, une terrasse immense où nous avons pu nous prélasser en dégustant quelques charcutailles du cru et une Sangria "presque" fraîche, ainsi que des tomates et melon acheté sur la petite placette.
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:17

Je continue avec cette petite promenade en Andalousie avec quelques photos de Cordoue... un des principal batiment qui se visite à Cordoue (centre historique classé) est la Mezquita la Mosquée/Cathédrale qui a d'abord été Cathédrale avant de devenir Mosquée, puis de redevenir Cathédrale... (endroit qui aurait été auparavant un site religieux Wisigothe, mais aussi temple romain qui aurait été construit sur un temple celtique, dédié au dieu LUG, ou d'un temple Juif élevé par le roi Salomon...)

Le minaret est invisible, recouvert pour lui donner l'apect d'une tour surplombé d'un clocher. (cela me fait penser que le minaret de la Cthédrale de Séville avait été concue pour que le Muezzin puisse monter à cheval pour faire l'appel à la prière) La cour avec ses petits canaux d'irrigations et ses fontaines est planté d'Orangers alors qu'auparavant des palmiers l'occuppée ( à la demande d'Isabelle la Catholique qui était gourmande de Marmelade d'Orange Amère...) alors ensuite de nombreuses infos en tout genre sur le batiment qui a subit énormèment de transformations au cour de son histoire, je retiens que le batiment qui a servit de lieu de culte pour différente religions, était en parti construit par des chrétiens qui avait appris l'art Maure qui utilisaient eux même des techniques ou des matèriaux provenants de Chrétiens... Comme je le disais précédemment, les périodes de Paix entre ses 2 communautés ont été plus grande que les périodes de guerre.

Ce qui rend cette mosquée célèbre, et ça Forêt de colonnes (la description est trés longue) les FLASH sont bien entendu interdit et l'éclairage intèrieur est vraiment feutré, des système d'ailleur ingénieux pour que la lumière pénètre tout en étant tamisée, mais cela ne facilite pas la photo numèrique, surtout avec un petit appareil...

Andalousie Pc130042
D'aprés les indications, il resterait 854 colonnes au lieu de 1000 avant la reconquête Catholique, avec différents style selon la provenance des colonnes etc...

Andalousie Pc130052
Cela ne se voit pas trop en photo, mais ce plafond est immense.

Andalousie Pc130072
Une porte extèrieur toute simple mais que je trouve jolie...

Bon c'est bien beau tout ça, mais je voulais aussi vous faire partager la vue de notre chambre d'hotel sur... la piscine!!!
Andalousie Pc130032

Et même si cela n'est pas trés représentatif sur cette photo, une ambiance trés agréable que nous avons vécu en fin de journée, quand les habitants de Cordoue se retrouvent sur des places ou les bistrots ont installé des tables et des chaises, pour aller déguster quelques Churros entre amis ou boire une Cerveza ou un litre de Sangria... Super agréable et le litre de Sangria pour seulement 7€.

Andalousie Pc140078
J'avais un truc coinçé entre les dents mais heureusement personne ne s'en est aperçu...Andalousie 0018
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:49

L'Andalousie, c'est aussi le pays d'où provient une grande partie des légumes distribués en Europe... Mais cela à d'évidentes répercutions comme on peut le voir à Almeria.
Andalousie Pc100053
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos car nous nous sommes pratiquement pas arrêtés à Almeria, mais c'est une étendu à perte de vue de SERRES en plastique, un véritable océan de matière plastic blanc étalé au soleil!!! une abomination comme on a du mal à l'imaginer!! Ils ont entre autre le plus fort taux de croissance de la population, souvent provenant du tier monde pour travailler sous ses serres et surtout une polution sans nom de ses nappes phréatiques. Si vous voulez vous suicider aucun problème, il suffit de boire un verre d'eau!! Andalousie Grrr1

Et en vous rapprochant de la mer, vous pouvez rejoindre une immense station balnéaire caché au creux de "falaises" ... mwouais, d'autres endroits sont sans doute mieu indiqués pour passer ses vacances!!

Un endroit très touristique avec la ville de Ronda qui a pour particularité d'avoir une des plus belle arène (Orson welles a voulu que ses cendres soient mélées à la terre où coule le sang des taureaux et accessoirements celui des toreros..) et aussi un énorme fossé qui sépare en deux la ville et sur lequel, de nombreux ponts sont dressés.
Andalousie Pc110087

Des vieilles rues et des vieilles maisons, petite ville sympa mais aussi beaucoup de monde dont de nombreux espagnols.
Andalousie Pc110091

Andalousie Pc110098

Pour avoir visité l'Andalousie au mois de juin, une des choses qui m'a frappé est le peu d'habitations et le peu de circulation. Il nous est fréquemment arrivé d'être seul, à perte de vue sur la route où même dans certains villages où nous nous sommes arrêtés.
Andalousie Pc110097
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:58

Une dernière pour aujourd'hui, même si j'ai beaucoup de plaisir à me replonger dans ses photos, c'est super long à faire!!

Dans ce pays qui se transforme quand même en fournaise rapidement, on peut apprécier l'ingéniosité pour conserver une certaine fraîcheur avec ses nattes tendues devant les fenêtres
Andalousie Pc120109

Et aussi, ses immenses tissus tendus au dessus des rues pour pouvoir profiter d'une ombre salvatrice.
Andalousie Pc120108

Voilà déjà pour aujourd'hui et dès que j'aurais un peu de courage, j'en remettrais une couche avec Grenade, l'Alhambra et les palais Nasrides. Andalousie Bisou1
Salsamigos
Membre Actif
Salsamigos

Masculin Nombre de messages : 202

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 14:31

Superbes photos et merci aussi pour les commentaires qui aident à resituer tout ça

On attend la suite avec impatience

Et comme tu l'as écrit sur un autre post où nous avons dialgué, il doit y avoir une sorte de transmission de pensée, l'Andalousie étant une destination que nous avons évoquée avec ma chérie il y seulement 2 ou 3 semaines
http://www.salsamigos.fr
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:22

Merci Andalousie Yes

Oui, très agréable l'Andalousie. J'ai été surpris par la modernité de Séville même si je savais qu'ils avaient fait des travaux pour une expo, c'est vraiment une ville active.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller jusqu'à Tarifa ou Algeciras, mais nous avions prévu un peu trop juste, il nous aurait fallut une semaine de plus, peut être une prochaine fois...

Le choix de partir en voiture c'est fait car nous voulions voir d'autres secteurs de l'Andalousie que les villes principales. Les Alpujarras entre autre mais aussi tout le sud que j'avais parcouru en 86 dans des conditions beaucoup moins pratiques.

3900 km de routes pour rejoindre Séville, Cordoue et Grenade et revenir sur Grenoble. Cordoue où l'ambiance était très agréable même si la ville en elle même est moins impressionnante. Nous sommes arrivés à Grenade juste après une parade mais nous avons pu assisté à une manifestation où les femmes et les filles s'habillent avec les costumes traditionnels et où des danses sont organisés sur des podiums.

Pour le retour, nous avons fait une pose à Cambril où j'avais dégusté un magnifique plateau de poissons frits dans un petit estanco installé sur le port, juste au dessus des entrepots des pêcheurs, lors d'un précédent séjour. Malheureusement, il était fermé quand nous nous sommes arrêtés, mais aprés quelques hésitations, nous avons jeté notre dévolu sur un autre petit resto qui avait sa terrasse pleine et nous avons dégusté, des anchois frits qui étaient sublimes.

L'hotel à Cambril en 2 étoiles (sans réservations) nous à coûté 60€ avec une place pour la voiture et le petit dej copieux mais pas à volonté.
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:22

Je continue avec quelques photos de la Mezquita et une de la tour/minaret de Séville (Giralda)

wikipedia a écrit:
Dans une mosquée, le mihrab (مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire), souvent décoré avec deux colonnes et une arcature, est une niche qui indique la qibla, c'est-à-dire la direction de la ka'ba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla.

A préciser que le mihrab n'a jamais été préconisé par le Prophète. En effet, cette innovation date de la fin du premier siècle de l'Hégire.
Cependant, les théologiens de l'Islam ont été unanimes à juger le mihrab comme une bonne innovation religieuse
Andalousie Pc130053

Un des systèmes pour que la mumière pénètre dans la Cathédrale/Mosquée (floue dut au temps d'exposition, il m'aurait fallut un trépied pour faire ses photos.)
Andalousie Pc130040

je préfère afficher une photo du minaret de la Cathédrale de Séville qui a lui aussi été transformé en clocher, car on aperçoit dans la partie inférieur, le minaret qui est lui même le cousin germain de la Koutoubia de Marrakech...
Andalousie Pc120115Andalousie Http:
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:29

Je voulais terminer ce petit clin d'oeil à l'Andalousie avec quelques photos de l'Alhambra à Grenade, si l'ensemble est magnifique, le clou de la visite reste "Les Palais Nasrides" véritable oeuvre d'art du moyen age même si celui-ci à reçu de nombreuses modifications au cours des siècles...

Andalousie Pc140100
La cour de Mechouar, dans le Cuarto Dorado, formant l'entrée publique au palais de l'Alhambra.
Andalousie Pc150130
La riche ornementation couvrant les murs de la cour des Myrtes se compose de mosaïques de faïence associées à des motifs ornementaux de stuc par l'entremise d'un bandeau épigraphique.
Le décor de plâtre en forme de palmette ciselée qui se découpe sur le mur nu crée un contraste avec la polychromie des carreaux.
Toutefois, on notera que les stucs étaient revêtus, à l'origine, de vives couleurs.
Pfffff bien sur cette explication ne vient pas de moi, déjà à recopier c'est compliqué!!! nan, j'ai la chance que l'on m'est prêté un trés beau bouquin avec tout plein d'images Andalousie Fume signé Henry et Anne Stierlin avec le titre : ALHAMBRA trés pratique pour retracer et mieu comprendre notre petite visite...
Andalousie Pc150140
Autre détail de la cour des Myrthes...
Andalousie Pc150169
Une tentative artistique de ma part, mais j'ai eu un peu de mal à maîtriser mon équilibre avec la petite mamie qui me bousculait pour essayer de prendre ma place... mais je me suis défendu sous les griffes de ce cerbère opposant vaillamment des coups de casquettes...
Andalousie Pc150166
Etonnantes Stalactites. Il semble que ce soit ce type d'ouvrage "impossible à reproduire paraît-il et sur lequel de nombreux mathématiens se sont cassé la tête". Pas celles-ci qui doivent être dans la cour des Myrtes ( Patio des los Arrayanes) mais d'autres qui se trouvent dans la "sala de los abencerages" qui porterait ce nom suite à la décapitation de 36 chevaliers abencérages sur ordre du sultan. L'un de ses chevaliers avait séduit une de ses femmes... Une réaction sans doute un peu excessive mais qui nous a laissé l'expression "perdre la tête pour une femme" même si dans ce cas précis c'était perdre 36 têtes d'un coup... Andalousie Siffle
Andalousie Pc150178
Entrée de la cour des lions, sans les lions malheureusement car ceux-ci étaient en rénovations... on peut d'ailleur se poser des questions sur le mauvais goût des entrepreneurs qui ont mis ce Kiosque orange en plein milieu de la place... un trompe l'oeil aurait sans doute était mieu indiqué, voir une copie made in China qui n'aurait pas forcemment coûté trés cher et n'aurait pas autant frustré les milliers de visiteurs venant photographier ce site...
Andalousie Pc150190
Ma photo préféré, je ne sais pas si c'est moi ou ma femme qui l'avons prise, mais j'adore cette vue qui n'a pourtant rien d'extraordinaire à première vue, je crois que c'est l'ensemble qui me plait autant... Je n'arrive plus à me souvenir à partir de quel salle nous avons pu prendre cette photo mais je pense que c'est dans la "sala de las dos Hermanas" a vos souhaits en français la salle des deux soeurs.
Andalousie Pc150206

Une dernière petite info, il semble qu'au milieu de XIXe siècle, l'Alhambra était si peu visité que certains voyageurs avaient le droit de dormir dans les salles du palais..
bibop
Membre Actif
bibop

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:53

Une photo malheureusement pas très réussi, d'un manège ECOLO vélotractée (je sais pas si ça s'dit?) avec des jeunes filles de Grenade en costumes traditionnelles.
Le manège est constitué de chevaux en pneus recyclés et entrainé par un seul "pédaleur" qui assure par la même occasion le spectacle.

Andalousie Pc160340

Au niveau culinaire, il semble qu'il ne faut pas louper à Grenade, leur fameux "Chocolate con Churros" pour le goûter, et sinon je conseille vivement les "Habas con jamòn" qui sont de délicieuses petites fèves cuitent avec du jambon de Trevélez... Cela fait penser "d'une certaine manière" à nos petits pois aux lardons... Andalousie Faim
Contenu sponsorisé

Andalousie Empty
MessageSujet: Re: Andalousie   Andalousie Icon_minitime

Andalousie
Page 1 sur 1