Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Psychismes

2 participants
AuteurMessage
aquavortex
Nouveau Membre
aquavortex

Masculin Nombre de messages : 17

Psychismes Empty
MessageSujet: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:56

Je ne sais si j'ai le droit?

Voici un forum d'informations médicales dont je m'ocupe et que j'ai ouvert il y a tout juste une semaine. JE le consacre en premier lieu à toutes les maladies du psychisme (borderline, sociophobie, schizophrénie, aquaphobie, phobie scolaire, etc) mais aussi à tout ce qui touche aux thérapies, aux capacités du cerveau, et d'autres informations sur la vie. Vous pouvez le visiter.

http://psychiques.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
bibop
Membre Actif
bibop

Masculin Nombre de messages : 224

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:40

J'ai lu ta présentation sur ton forum et... ça fait froid dans l'dos!! mais j'ai d'autres collègues qui de manières diverses, ont rencontré aussi ce type de problèmes psychiques.
aquavortex
Nouveau Membre
aquavortex

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:36

Bonjour bibop.
Merci pour ton message.

Oui, ce sont ces choses que l'on ne voit jamais des maladies, quelles qu'elles soient, parce qu'il faut toujours le cacher celà. La souffrance devient alors un dialogue intérieur, solitaire.
Cependant là je m'en sors, je dirais à 75%. C'est un chiffre qui ne représentera surement rien à ceux qui ne connaissent pas les maladies psychiques.

Bien à toi bibop.
bibop
Membre Actif
bibop

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:00

On pourrait penser que ce type de troubles soient réservés aux personnes introvertis, mais ce n'est pas le cas. J'ai rencontré plusieurs personnes, dont des amis d'adolescences, qui étaient de joyeux fêtards et qui pour diverses raisons, ont basculé un jour.
Il est sans doute encore plus difficile de ce rendre compte de sa solitude, quand on est entouré.
aquavortex
Nouveau Membre
aquavortex

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:51

Salut bibop.

Ta reflection est trés pertinente et elle est représentative totalement des façons de réagir des gens "normaux".

Il n'y a pas de portrait type dans ces maladies psychiques. Ce sont des terrains intérieurs, psychiques, qui ont été affaissés par des violences parfois tout au long de la vie. Tel ou telle pourront sembler joyeuses, enjoués, extravertis, mais bien souvent ce n'est qu'un mécanisme de défense de façade. A l'intérieur ça bout, des choses sont entièrement brisées.

Il y a une prévalence universelle aujourd'hui bien connue. Il y aurait entre 4% et 12% des humains sur tout le globe souffrant de phobies et de troubles psychiques divers. Ce n'est pas une question de pays. Les rapports, qu'ils soient fait en Afrique, en Asie, en Europe, ou sur tout autre continent, ramène toujours à ces chiffres.

Les femmes sont les plus touchées par ces troubles. Sans doute parce qu'elles sont plus soumises à la sous-estimation et à des violences, précoces, toujours silencieuses et abominables. Ces maladies se développent donc vers 12 ans pour les filles, et vers 14 ans pour les garçons. Ce n'est pas un hasard.

C'est justement l'âge ou le "moi", l'individu intérieur, est détaché de ses racines parentales et se retrouve confronté "aux autres". L'école est une pépinière attroce de ces drames; injures parce que "trop timide", injures parce que "trop différents",injures parce que "rougis", injures parce que "pas d'amis", etc. La liste cruelle de la morgue scolaire est effroyablement longue. Les enfants sont cruels. La phobie scolaire débute ici. "L'autre" devient un référent entièrement négatif. Les gens encore en scolarité savent trés bien de quoi je parle et ce que je tais aussi.

Puis, tant bien que vaille, la vie se poursuit pour ces personnes brisées. Ils auront un diplome, un métier, une famille, des amis, un hamster, un chat, un chien, etc. Une vie bien rangée, propre, conforme, heureuse. Puis un jour, devant un simple escalier, un ascenseur, une place, un magasin, une plage, un réduit, la maladie phobique frappe comme un dard. C'est ainsi. Il n'y a aucun signe. Et PERSONNE n'est à l'abris.

Il serait long ici d'en détailler chacun des mécanismes qui ont créé la peur. Ils ne sont pas si nombreux que ça. Cependant, la totalité des cognitions vers le monde autour est faussée, et l'objet phobique, aussi minime soit-il, devient un véritable enfer pour des années, ou la vie aussi.

Tu vois bibop, ceux que tu pensais pas coincés, sans doute t'ont-ils tu des choses. Trés souvent, le sourire n'est qu'un masque de clown blanc.

Bien à toi bibop.

bibop
Membre Actif
bibop

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:00

Oui c'est fou comme la période de l'enfance peut laisser comme "bombes à retardement"!! ( Voilà que l'on risque de passer au rouge sur les scanneurs de Big Brother et encore j'ai pas associé maison blanche, sarkosy, etc.. Psychismes Clin2 )

Mais nous avons la possibilité en évoluant vers l'âge adulte de nous débarrasser de ses bagages encombrants, que ce soit seul ou avec l'aide de professionnels.

12 et 14 ans me semble un peu jeune, je pense que ce sont surtout des troubles liés à l'adolescence à ses âges là. Pour les retours de batons, je verrais plutôt un cap sur les 19/25 ans et plus tard vers la 40aine.

Contenu sponsorisé

Psychismes Empty
MessageSujet: Re: Psychismes   Psychismes Icon_minitime

Psychismes
Page 1 sur 1