mercredi 21 février 2007, 20h37 Un Australien surfe une vague haute de cinq étages
SYDNEY (Reuters) - Un viticulteur australien a été récompensé pour avoir surfé une vague haute comme cinq étages, soit la plus grande jamais chevauchée en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Damon Eastaugh, 43 ans, a été conduit en jet-ski jusqu'à la vague géante, qui mesurait entre 14 et 16 mètres, quand elle commençait à se casser sur un récif au large des côtes du sud-ouest de l'Australie-Occidentale, le 5 juillet 2006.
"Vous avez peur, mais vous adorez ça," a déclaré Eastaugh, qui a reçu un chèque de 15.750 dollars remis par l'Oakley/ASL Big Wave Awards, l'organisateur de la compétition annuelle, au Bondi Pavillon.
"Quand la récompense est si importante, cela prend le dessus sur la peur", a déclaré le viticulteur de Margaret River, une ville située près du spot où il a surfé.
L'Oakley/ASL Big Wave Awards récompense chaque année les riders qui ont surfé les plus grosses vagues en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les juges ont déclaré que la vague d'Eastaugh était "sans conteste la plus grosse jamais surfée en Australasie dans l'histoire du sport".
L'Hawaïen Pete Cabrinha détient le titre de la plus grosse vague surfée, un monstre de 21 mètres de haut qui s'est formée au large de l'île hawaïenne de Maui en 2004.
Quelques surfeurs sillonnent le monde à la recherche de la "vague ultime", qui mesurerait plus de 30 mètres de haut, un sport à hauts risques.