Morille commune ou comestible : (Morchella esculenta Pers. ex St Amans = Morchella vulgaris Pers.)
Champignon, champignons : Morille comestible, morille commune (Morchella esculenta ou vulgaris)
Chapeau : brun clair de forme variable. Souvent conique, parfois arrondi ou ovale, il est creux à l'intérieur et présente des circonvolutions cérébriformes qui constituent des alvéoles largement costulées plus ou moins claires. Sa taille est variable.
Pied : blanchâtre, épais et renflé, creux; sa cavité continue dans le chapeau.
Chair : blanche dans le pied, grise dans le chapeau.
Spores : lisses, ocre roux.
Comme toutes les morilles, la morille comestible apparaît au printemps, de mars à mai, en lisière de forêts, sous les frênes, les ormes, les noisetiers ou les pommiers. Elle affectionne les sols calcaires ou argilo sableux et recherche volontiers les décombres et les terres remuées.
L'espèce, commune, peut produire certaines années des exemplaires très volumineux (plusieurs centaines de grammes).
La morille est un excellent comestible, très recherché des gourmets et vendu sur les marchés à bon prix. L'espèce se prête bien à la dessiccation.
La morille est un champignon de printemps. Elle se classe parmi les Ascomycètes du fait de son mode de reproduction : chaque alvéole est tapissée à l'intérieur par les asques, organes qui renferment les spores et constituent le tissu hyménial. La morille aime les terrains bouleversés. C'est ainsi que les morilles ont poussé par milliers sur les plages de Normandie au printemps 1945, après les bombardements. La morille se caractérise par un chapeau plus ou moins globuleux, rond ou conique, ressemblant à une éponge naturelle. Il est porté par un pied blanc, court et robuste.
La morille se reconnaît aisément. Il est en revanche parfois difficile de faire la distinction entre espèces voisines tant leur uniformité est grande. Cette confusion est sans conséquence puisque toutes les morilles sont comestibles. Attention cependant car toutes contiennent une substance toxique qui ne se détruit qu'à la chaleur (15 minutes dans l'eau bouillante, sans oublier de jeter ensuite l'eau) ou après dessiccation. Il convient donc de ne jamais consommer les morilles crues. Le nettoyage doit être soigneusement fait, les alvéoles contenant souvent du sable ou des parasites.
Faite tres attention, avec la venue des champignons, il y a la venue des SERPENTS.