jeudi 19 avril 2007, 15h39 Interdiction de parler une autre langue que le néerlandais BRUXELLES (Reuters) - Un équipementier automobile belge a interdit à son personnel de parler une autre langue que le néerlandais, y compris pendant la pause déjeuner.
Au bout de trois avertissements par écrit, les contrevenants risquent le licenciement.
"Nous employons ici des gens originaires d'Italie, d'Inde, de
Pologne et d'Algérie", explique Geert Vermote, directeur des ressources humaines de HP Pelzer à Genk, en Flandre néerlandophone.
Deux employés de l'entreprise, qui en compte 125 au total dont 70% sont d'origine étrangère, ont déjà reçu un avertissement écrit pour avoir enfreint cet ordre.
Selon le quotidien belge De Standaard, les ouvriers d'origine turque de HP Pelzer, qui représentent 35% du personnel, ont saisi les syndicats en s'estimant directement visés par la mesure.
Mais pour le DRH, cette mesure a été prise en accord avec le comité d'entreprise et elle n'a rien d'extraordinaire, dit-il en la comparant à celle interdisant de fumer sur les lieux de travail.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je trouve cela abusé !! non ??