| Qu'est ce qu'une pensée? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Qu'est ce qu'une pensée? Lun 30 Avr 2007 - 21:45 | |
| Petite question philosophique partie de Descartes quand il dit : "Je pense, donc je suis". Certes, mais qu'est-ce que penser ? qu'est-ce qu'une pensée ? Nous savons tous ce que c'est, ou du moins nous pensons le savoir : car même si cela nous semble enfantin et ridicule de se poser la question, nous sommes bien embêter quand il s'agit de lui donner une définition précise et dire ce qu'elle est existentiellement : en effet, nous ne pouvons ni la saisir ni la voir, alors qu'est-ce donc ? Le vent lui aussi ne peut être saisi, mais cependant il existe bien car on le sent quand il souffle. Sens t-on une pensée ? non, c'est juste des phrases dans notre tête que nous seul entendons. Juste des phrases ? la pensée dépendrait donc du langage ? et si le langage n'existe pas, ne penserions nous pas ? Comment cela se fait il que nous nous entendions dans notre tête ? | |
|
| |
priscaetstan1 Membre Passionné
Nombre de messages : 317 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Lun 30 Avr 2007 - 22:13 | |
| la pensée, a cette heure c'est prise de tete mmdr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Lun 30 Avr 2007 - 23:19 | |
| Je suis tout à fait d'accord : la pensée dépend du langage... Pour moi penser c'est... créer une représentation mentale d'un raisonnement dans un langage donné. Pas de langage => pas de pensée |
|
| |
keke26 Membre D'or
Nombre de messages : 1807 Age : 30 Localisation : Cheminas, Ardèche Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Qu'est ce qu'une pensée? Lun 30 Avr 2007 - 23:19 | |
| une pensé?je croie que je ne serez pas dire exactement:
c est se a quoi ont pense,se que l ont imagine... | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mar 1 Mai 2007 - 11:12 | |
| pas mieux que fiddler38 ! | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mar 1 Mai 2007 - 15:19 | |
| Donc les chiens ne pensent pas puisqu'ils ne parlent pas? (c'est un exemple ...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mar 1 Mai 2007 - 19:26 | |
| Pour moi, un animal ne pense pas. Mais par contre il ne faut pas confondre langage et parole... |
|
| |
Angie Fondatrice
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mar 1 Mai 2007 - 20:15 | |
| Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là fiddler38 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mer 2 Mai 2007 - 10:04 | |
| - Angie a écrit:
- Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là fiddler38
Euh je sais pas, pour moi la parole est un cas particulier du langage, on peut communiquer sans parler ! |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mer 2 Mai 2007 - 12:20 | |
| oui tous les animaux ont un langage propre a eux. par exemple les dauphins, meme les chats ont des miaulements differents selon les situations. tous les etres vivants pensent, la difference c'est que nous nous avons conscience de penser. | |
|
| |
Angie Fondatrice
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mer 2 Mai 2007 - 15:19 | |
| comment alors être sûr que les animaux eux ne penset pas? | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? Mer 2 Mai 2007 - 15:25 | |
| ah mais les animaux pensent aussi. peut etre pas aussi structurés que nous mais ils doivent bien se dire des trucs du genre "bon il arrete de me caresser et il me donne mes croquettes l'autre asperge !!" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qu'une pensée? | |
|