Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Force de la pensée positive

+6
AtOne
gaerlyn
Angie
alatariel
el magiciano
Didd38
10 participants
AuteurMessage
Didd38
Modératrice
Didd38

Féminin Nombre de messages : 3460

Force de la pensée positive Empty
MessageSujet: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:04

" Locution à la mode, à l’origine du néologisme «positiver», caractéristique d’un courant philosophique plongeant ses racines dans l’ésotérisme et l’occultisme de la plus haute Antiquité. En adoptant une attitude résolument optimiste, en remplaçant systématiquement les pensées négatives par des pensées positives, il serait possible de traverser sereinement des périodes difficiles. Selon ce concept idéologique et culturel remis au goût du jour par l’Ecole américaine de la Pensée positive dans les années 60, les pouvoirs de la pensée sont sans limite. Tout dépendrait de soi, de la motivation qu'on se donne : la santé, la prospérité, le succès, le bien-être, le bonheur, voire l’immortalité… En d’autres termes, grâce aux forces de la pensée positive, l’homme serait en mesure de «manipuler son propre destin et le monde », de « créer sa propre réalité et celle de l’univers entier».

La pensée positive répugne à la contradiction et récuse l’esprit critique. En ne mettant en relief que « le bon côté des choses », elle tend à faire oublier que la réalité est mouvante, complexe et conflictuelle, que toute pensée véritable est « obligatoirement dialectique», qu’il ne saurait y avoir de réflexion authentique sans contestation, confrontation affrontement, transformation, construction et remise en cause, et, en fin de compte, que « la pensée négative est essentielle à la philosophie, à l’équilibre mental, au bonheur». (Jacques Senécal)

La pensée positive relève d’une « métaphysique idéaliste, abstraite, fixiste et formelle » ; elle ne doit pas être confondue avec la pensée positiviste qui, renonçant à l’ontologie et à la métaphysique, fonde la connaissance sur l’observation des faits et sur leur examen par les méthodes de la science. "

http://www.psyvig.com/lexique.php?menu=18&car_dico=P&id_dico=172

Vous est-il déjà arrivé de penser tellement fort à quelque chose que cela s'est produit??
Dans quel domaine s'était... finance, amour, travail, etc... ???
Croyez-vous en cette "force de la pensée positive" ? Pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:37

oui c'est bien digne des américains ça. tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. vive les bisounours !!! Razz

et ce n'est pas parce qu'on pense très fort à quelque chose que ça se produit, ça se saurait...

qu'est ce qu'ils peuvent etre niais les américains quand ils s'y mettent...Force de la pensée positive Mince
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:42

Pourtant quand on veut fort quelquechose ,et qu'on fait tout pour l'avoir, on fini bien souvent par l'avoir. Rester positif aide egalement.
http://www.flickr.com/photos/skazar
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:09

el magiciano a écrit:
...et ce n'est pas parce qu'on pense très fort à quelque chose que ça se produit, ça se saurait...
Faux.
J'ai toujours voulu avoir une mezzanine, je te l'ai demandé pour la fin de mois, je l'a voulais fort fort fort et au final t'as dit oui! Razz

Bref, je pense que quand on pense fort à quelque chose on fait tout pour l'avoir (tout comme nous a dit Alatariel en desuss), puis si on est malin on peut tout obtenir Laughing
http://amigre.com
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:05

je pense comme angie Force de la pensée positive Yes
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:19

Angie a écrit:
el magiciano a écrit:
...et ce n'est pas parce qu'on pense très fort à quelque chose que ça se produit, ça se saurait...
Faux.
J'ai toujours voulu avoir une mezzanine, je te l'ai demandé pour la fin de mois, je l'a voulais fort fort fort et au final t'as dit oui! Razz

Bref, je pense que quand on pense fort à quelque chose on fait tout pour l'avoir (tout comme nous a dit Alatariel en desuss), puis si on est malin on peut tout obtenir Laughing

Sur le "puis si on est malin on peut tout obtenir" je ne sais pas si j'étais ton compagnon si je devrais prendre ça bien ou pas...
Sinon la pensée positive n'a jamais fait plier les autres, tout au plus les indécis ou ceux qui veulent bien inconsciemment plier, parce qu'on s'avère plus convaincant, plus assuré de ce que l'on exprime, mais face à un refus réel je ne vois pas en quoi la pensée positive pourrait changer quoi que ce soit.
Et puis ce que l'on prend parfois pour une grande réussite ou une bataille gagnée face à quelqu'un que l'on a convaincu ou qui a dit oui n'est souvent qu'une victoire de celui qui a dit oui et qui nous a fait sciemment mariné quelque temps.... Mais tout est affaire de point de vue je pense.
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:28

AtOne a écrit:
Angie a écrit:
el magiciano a écrit:
Faux.

Sur le "puis si on est malin on peut tout obtenir" je ne sais pas si j'étais ton compagnon si je devrais prendre ça bien ou pas....

Alors je précise:
Je n'ai jamais fait ça avec un compagnon.
En amour je suis totalement différente, ce que je veux dire par là c'est que quand je désire vraiment quelque chose généralement je l'obtiens en étant un peu maline (genre: ptits sous entendu ....) alors qu'en amour je préfère être cash, demander et si c'est vraiment non ben je m'en remet (jsuis pas une capricieuse non plus Smile )
http://amigre.com
Evangeline
Modératrice
Evangeline

Féminin Nombre de messages : 2143

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:21

Même en restant positif on n'a pas toujours forcément ce qu'on souhaite.
Si la vie était si simple que ça, ça se saurait ...
http://perso.orange.fr/Le.Monde.de.Nephthys/
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:15

oui c'est sur mais c pas avec une attitude de perdant et négative qu'on reussi a obtenir ce qu'on veut...
c'est plus en disant "je vais y arriver parce que je le veux" que ca marche et pas
"bouh chuis trop nul, j'y arriverai jamais"...
Salsamigos
Membre Actif
Salsamigos

Masculin Nombre de messages : 202

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:28

gaerlyn a écrit:
oui c'est sur mais c pas avec une attitude de perdant et négative qu'on reussi a obtenir ce qu'on veut...
c'est plus en disant "je vais y arriver parce que je le veux" que ca marche et pas
"bouh chuis trop nul, j'y arriverai jamais"...

100% d'accord ne pas essayer est le seul moyen d'être sur de ne pas y arriver

Donc il faut "y croire" et se donner à fond c'est dans ce sens que je pense que "penser positivement" permet d'obtenir des résultats
http://www.salsamigos.fr
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:41

La méthode Coué quoi...
http://www.methodecoue.com/

mouais...
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:43

la pensée positive ce n'est pas s'encourager en étant optimiste, c'est ignorer les mauvaises nouvelles pour ne retenir que les bonnes. c'est se mettre des oeilleres pour éviter d'etre triste.
c'est éviter a tout prix la contradiction, alors c'est bien gentil mais sans contradiction tu ne peux pas te construire et tu deviens niais...
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 16:54

tout comme el magiciano, je ne suis pas certaine qu'occulter les problèmes permettent d'atteindre ses objectifs...
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:04

el magiciano a écrit:
la pensée positive ce n'est pas s'encourager en étant optimiste, c'est ignorer les mauvaises nouvelles pour ne retenir que les bonnes. c'est se mettre des oeilleres pour éviter d'etre triste.
c'est éviter a tout prix la contradiction, alors c'est bien gentil mais sans contradiction tu ne peux pas te construire et tu deviens niais...

pour moi positiver c affronter les probleme et tout mettre en oeuvre pour que ce ne soit plus un pb, c'est une force de caractère.
je dis toujours y'a pas de pb, y'a que des solutions...
pensez différemment le pb, pour arriver a une solution auquel ont auraient pas pensé, faire de sa vie ce qu'on veut qu'elle soit
un imprevu, ca ne fais que repousser ce que l'ont veut mais surement pas l'annuler

"quand on veut on peut" et je trouve que maintenant les gens se battent de moins en moins et ne font que se plaindre... toute facon y'aura toujours qqun, une assoss, un aide pour eux, alors pq se battre pour obtenir ce que l'ont veut puisque si on est assister c plus facile....

la PPP (pensée positive permanente) est une base de vie. sa place au soleil , elle se merite et c'est surement parceque on ne sait pas laisser abattre au premier obstacle qu'on reussit a accomplr ses reves, ses envies.parfois on se decourage(moi la premiere) mais au final a quoi ca sert... quand on tombe de cheval, faut se remettre desuite en selle...

euh je crois que j'ai mis mes idée un peu en vrac, a vous de trier lol Force de la pensée positive Ahahahah Force de la pensée positive Mdr Force de la pensée positive Siffle
Gwen
Membre D'or
Gwen

Féminin Nombre de messages : 2082

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:51

el magiciano a écrit:

Alléluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Very Happy
J'suis toute d'accord avec toi El Smile
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 14:46

gaerlyn a écrit:
el magiciano a écrit:

pour moi positiver c affronter les probleme et tout mettre en oeuvre pour que ce ne soit plus un pb, c'est une force de caractère.
je dis toujours y'a pas de pb, y'a que des solutions...
pensez différemment le pb, pour arriver a une solution auquel ont auraient pas pensé, faire de sa vie ce qu'on veut qu'elle soit
un imprevu, ca ne fais que repousser ce que l'ont veut mais surement pas l'annuler

"quand on veut on peut" et je trouve que maintenant les gens se battent de moins en moins et ne font que se plaindre... toute facon y'aura toujours qqun, une assoss, un aide pour eux, alors pq se battre pour obtenir ce que l'ont veut puisque si on est assister c plus facile....

la PPP (pensée positive permanente) est une base de vie. sa place au soleil , elle se merite et c'est surement parceque on ne sait pas laisser abattre au premier obstacle qu'on reussit a accomplr ses reves, ses envies.parfois on se decourage(moi la premiere) mais au final a quoi ca sert... quand on tombe de cheval, faut se remettre desuite en selle...

euh je crois que j'ai mis mes idée un peu en vrac, a vous de trier lol Force de la pensée positive Ahahahah Force de la pensée positive Mdr Force de la pensée positive Siffle

sauf qu'ici ce n'est pas la définition qui en est donnée...
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:43

costa a écrit:

sauf qu'ici ce n'est pas la définition qui en est donnée...

oups pardon, j'ai pas lu la definition de depart... je pensais que c'etait juste une base sur laquelle on pouvait exprimer sa propre definition, ses propres idées... mais si il faut juste se cantonner a une seule definition, je m'excuse et retourne dans mon trou...
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:04

ben le sujet peut être ouvert un peu plus je pense ... si l'auteur du sujet le souhaite Force de la pensée positive Yes
pardon si j'ai été un peu sèche dans mon intervention gaerlyn Force de la pensée positive Rougi
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 10:07

non pas du tout costa, c juste que je trouvais dommage de se fermer sur une seule definition
mince, je suis sortie de mon trou Force de la pensée positive Mdr Force de la pensée positive Ahahahah Force de la pensée positive Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Force de la pensée positive   Force de la pensée positive Icon_minitime

Force de la pensée positive
Page 1 sur 1