Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Qui possède Linux?

2 participants
AuteurMessage
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 20:11

Je possède Linux depuis cette après midi, un peu galère a la base je dois avouer (mais bon ça doit être comme windows difficile quand on ne connait pas et plus facile par la suite...).
Qui d'entre-vous utilise actuellement Linux?
Quelle version de Linux utilisez-vous?
Est-ce aussi galère que ça le parait aux premiers abord?
Revenir en haut Aller en bas
http://amigre.com
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 20:23

Je l'ai utilisé un peu..mais plutôt par nécessité et j'avoue que mes connaissances sont très limitées. Maintenant j'utilise que Windows. Mais je reconnais que Linux a pas mal d'avantages. Dans le temps c'était plutôt réservé à un cercle d'initiés un peu geek sur les bords, mais aujourd'hui je crois que la qualité des interfaces graphiques le rend bien plus accessible (et aussi peut-être moins stable par la même occasion...)
Mais tu as bien raison de t'y lancer Angie, ça ne peut être que bénéfique
Qui possède Linux? Yes
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 15:35

Celui que j'utilise c'est Ubuntu, les personnes qui tournent pareil pourrait m'en parler un peu ?
http://amigre.com
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 20:17

maintenant linux est vraiment accessible a tout le monde.
si on commence totalement avec l'informatique on aura autant de mal avec windows qu'avec linux.
le passage windows à linux est peut-être un peu déconcertant au début à cause de nos habitude.

les distributions comme mandriva, ubuntu (avec les différents dérivé) , suse sont peut-être les plus accessible.

Mais passez à linux n'est pas aussi compliqué que ce qu'on peut entendre dire ^^.

et après on apprends à s'en servir. comme on apprends à se servir de windows ^^
fortoch
Membre Actif
fortoch

Masculin Nombre de messages : 131

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 10:31

Ubuntu est pas mal.
Pour ceux qui connaissent pas et veulent essayer : il existe les "live-cd", ce sont des CD qu'on met dans le lecteur cd (sisi c'est vrai) et on demarre l'ordi avec ce cd (à condition d'avoir le bios bien reglé).
Cela permet de charger ce système d'exploitation dans la mémoire vive et de ne pas toucher au disque dur.
Voici un site explicatif :[url] http://www.clubic.com/article-23456-1-live-cd-linux-a-emporter.html[/url]
Voici un site des différents live-cd : http://www.frozentech.com/content/livecd.php
Perso, je trouve ca sympa mais depuis que je suis passé sur mac, j'utilise moins.
Les dernièes versions de Ubuntu et Mandriva One sont sympa (gros progrès niveau graphique).
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 15:00

ensuite pour ubuntu il existe différente interface graphique.

la version nommée simplement ubuntu est fournit de base avec une interface graphique Gnome.
Kubuntu est fournit avec l'interface KDE qui est peut-être s'approche plus de la présentation windows.
xubuntu a simplement xserv, l'interface graphique la moins gourmande mais moins convivial que les autre.

pour ubuntu, l'installation se fait depuis un live Cd.

Pour l'installation à proprement parler les plus simple sont ubuntu, suse et mandriva.
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 15:20

J'ai installé un petit ubuntu dans un coin de mon disque dur, et j'ai quelques questions...

- que pensez-vous de 'sudo' ? je trouvais ça bien plus pratique d'utiliser le compte root...

- comment installer la dernière version du jdk sun ? faut-il désinstaller les précédentes versions ? est-elle automatiquement détectée (par eclipse par exemple) ou comment configurer ça ?

- le display manager et le serveur X... : le serveur X est démarré avant le display manager ? est-il relancé au démarrage de la session ? peut-on on avoir un display manager en mode console ?
si on boote en mode console, comment choisir quel window manager est lancé par startx ?

- j'aimerais un window manager léger, d'autant plus que je lance la plupart des applications en ligne de commande et que j'utilise peu les menus... lequel choisir ?

est-il possible de désinstaller gnome et de garder gdm ? comment ?
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 16:44

fiddler38 a écrit:
- que pensez-vous de 'sudo' ? je trouvais ça bien plus pratique d'utiliser le compte root...

c'est un grands plus niveaux sécurité. se connecter en mode root peut-être à l'origine de pas mal d'erreur comme le lancement de processus serveur en user root (chose à ne absolument pas faire)

fiddler38 a écrit:

- comment installer la dernière version du jdk sun ? faut-il désinstaller les précédentes versions ? est-elle automatiquement détectée (par eclipse par exemple) ou comment configurer ça ?

tu n'es pas obligé de supprimer l'ancien JDK tu peux aussi passer par la procédure de mise à jour. Pour eclipse, je ne peux pas te répondre vu que je ne l'utilise pas.

fiddler38 a écrit:

- le display manager et le serveur X... : le serveur X est démarré avant le display manager ? est-il relancé au démarrage de la session ? peut-on on avoir un display manager en mode console ?
il me semble que le display manager est attaché au gestionnaire de fenètre. je n'en suis pas sur. je te conseillerai d'aller demander de l'aide ici : http://www.ubuntu-fr.org/

fiddler38 a écrit:

si on boote en mode console, comment choisir quel window manager est lancé par startx ?
il faut modifier le fichier de configuration de xserver et lancer le xserver

fiddler38 a écrit:

- j'aimerais un window manager léger, d'autant plus que je lance la plupart des applications en ligne de commande et que j'utilise peu les menus... lequel choisir ?

le plus léger reste à mon avis XWM.
xubuntu tourne par défaut avec XWM.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/ubuntu_vers_kubuntu?s=display%20manager

le tuto explique comment remplacer gnome par KDE. ça doit être une manipulation similaire pour passer de gnome à XDM

fiddler38 a écrit:

est-il possible de désinstaller gnome et de garder gdm ? comment ?

gdm est rattaché à gnome; gmd= gnome display manager. donc à mon avis c'est peut probable.

ps: je suis entrain d'installer kubuntu sur mon pc portable tout neufs reçut aujourd'hui cheers
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 0:32

merci nano !
En tout cas je trouve qu'Ubuntu est vraiment bien pr se lancer dans linux : la documentation en ligne est très accessible aux débutants, avec plein de topics super pratiques. En plus, tout est configuré comme il faut dès l'installation, le wifi a marché tout de suite, tout le matériel est bien reconnu...bon le mauvais côté est qu'on a même pas besoin de mettre les mains dans le camboui pr avoir tout qui marche...
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 15:12

fiddler38 a écrit:
bon le mauvais côté est qu'on a même pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour avoir tout qui marche...

ha bon, c'est une mauvaise chose?

sérieusement, je pense que pour bien débuter avec linux, il ne faut pas avoir à trop mettre les mains dans le cambouis dès le début, ça peut rebuter certaines utilisateurs .
Mais avec certains matériel il reste encore des manipulations à faire après l'installation pour que tout fonctionne.

mais je pense qu'une distribution tel que ubuntu permet de se plonger dans l'univers linux sans trop soucis. Je pense que galérer avant de pouvoir utiliser pour la première fois n'est pas une bonne chose, ça peut vite décourager.

Linux est maintenant accessible facilement à tout le monde. et une fois qu'on commence à être habitué à linux, on peut chercher à faire des choses un peu plus poussées.
là, je finit d'installer tout ce qui est pilotes et compagnie (et oui mon chipset son, n'est pas bien reconnu à l'installation). Ensuite j'installe un bureau 3D.

Pourquoi un bureau 3D? les bureaux normaux en 2D sont totalement gérer par le processeur alors que les bureaux 3D sont gérer en majorité par la carte graphique, ce qui permet de soulager le processeur de ces traitements d'affichage (si j'ai bien compris les divers articles que j'ai lu sur le net, c'est ça ^^). donc installer un bureau en 3D me permettrais de gagner en performances et avoir un bureau plus agréable.

Pour ceux qui veulent voir ce que ça peut donner linux, une fois que j'aurais finit l'installation, je pourrais leur montrer dans la pratique Wink
Invité
Invité
Anonymous

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 9:36

nano a écrit:
Pourquoi un bureau 3D? les bureaux normaux en 2D sont totalement gérer par le processeur alors que les bureaux 3D sont gérer en majorité par la carte graphique, ce qui permet de soulager le processeur de ces traitements d'affichage (si j'ai bien compris les divers articles que j'ai lu sur le net, c'est ça ^^).
J'ai essayé le bureau 3D mais j'ai l'impression que la carte graphique n'est utilisée que lors des animations (basculer d'un workspace à l'autre avec un effet de cube, faire apparaître les menus, déformation des fenêtres en déplacement...), je me trompe ?
Contenu sponsorisé

Qui possède Linux? Empty
MessageSujet: Re: Qui possède Linux?   Qui possède Linux? Icon_minitime

Qui possède Linux?
Page 1 sur 1