Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

En 2008 plus d'école le samedi matin

+5
mmooii
costa
micky383
alatariel
AnGeL
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnGeL
Designer
AnGeL

Féminin Nombre de messages : 1843

En 2008 plus d'école le samedi matin Empty
MessageSujet: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:27

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, va supprimer les cours le samedi matin à la rentrée 2008 dans les écoles maternelles et élémentaires, a annoncé jeudi le président de la FCPE (parents d'élèves), Faride Hamana.

(publicité)
"Le ministre nous a dit qu'il allait supprimer le samedi matin à la rentrée 2008", a déclaré M. Hamana en marge d'une conférence de presse. "En revanche, il n'a pas dit ce qu'il comptait faire à la place", a-t-il ajouté.

Parmi les possibilités d'évolution des rythmes scolaires figurent notamment une diminution des vacances scolaires d'été ou du temps de déjeuner (de deux à une heure) ou enfin l'instauration de la semaine de quatre jours.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education n'a pas souhaité confirmer l'information mais a indiqué que le ministre devrait s'exprimer sur le sujet jeudi ou vendredi.

Moi je trouve ca cool pour les enfants, surtout les petits ...
Revenir en haut Aller en bas
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:37

perso j'avais jamais ecole le samedi matin au primaire
mais le mercredi oui
http://www.flickr.com/photos/skazar
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:58

je suis super contente qu'il supprime l'école le samedi .
comme ça les enfants profiteront plus de vrai week-end en famille et on pourra partir 2 jours tranquille.
AnGeL
Designer
AnGeL

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:25

Et puis si le samedi matin est réservé pour les enfants en difficultés ou pour les activités sportives et culturelles, je trouve ca encore mieux Very Happy
micky383
Membre D'or
micky383

Masculin Nombre de messages : 2008

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:34

c bien pour les parents qui prévoient de partir le week end
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 15:48

ben moi je ne suis pas pour...sauf si ils réduisent les vacances scolaires...
enlever des heures pour enlever des heures c'est pas ça qui feront que nos enfants boucleront le programme. Déjà qu'à l'heure actuelle on voit bien que quasi jamais on arrive à tout faire en un an.
Ensuite je ne suis pas pour non pus, pour des raisons de convenances parentales...ben ouais ça saoule de se lever le samedi matin, et alors ? est ce qu'on doit privilégier nos petits week end au détriment de l'éducation scolaire de nos enfants ? trop peu pour moi...
mmooii
Membre

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 16:08

(Je précise à ceux qui ne me connaissent pas que je suis enseignant... Wink )

Moi, je suis pour !
Marre de se lever le samedi matin ! Very Happy

Plus sérieusement, il faut vous rendre compte de plusieurs choses :
1) à l'école maternelle, le taux d'absentéisme le samedi matin est très élevé.
2) dans les écoles élémentaires, ça va un peu mieux, mais selon les endroits, c'est un peu pareil.
Et il est difficile de lutter.
J'ai d'ailleurs remarqué que les enfants absents sont le plus souvent ceux qui ont le + de difficultés... (Comme par rasoir !)

Quand au fait de "boucler les programmes", ça se discute. On essaye en général de faire l'essentiel. Nous savons, quand même, ce qui est important et au bout d'une année scolaire, les enfants ont "vu" le principal.
De toute façon, maintenant, il y a un "socle commun" alors les enfant sont sauvés ! Very Happy
Heureusement que les ministres sont là ! Very Happy
AnGeL
Designer
AnGeL

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 16:29

Par contre moi j'ai entendu à la radio que les enseignants continueraient à bosser le samedi matin ... soit pour donner des cours de soutiens aux enfants en difficultés, soit pour des activités culturelles et sportives ...

mmooii, tu en as entendu plus ?
mmooii
Membre

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 16:39

De toute façon, nous travaillerons autant, c'est-à-dire en MOYENNE 26 heures par semaine EN CLASSE (le temps de préparation et de réunion, formation, ... c'est autre chose).

Aparemment, le samedi matin, nous pourrons travailler si nous sommes volontaires.

Je pense que les samedi matins, nous les "rattraperons" en travaillant 1/2 h de plus chaque jour.

D'un autre côté, il faut savoir que la PLUPART des enseignants (pas tous bien sûr, mais on n'y peut rien) bossent beaucoup et font, finalement, + de 35 heures par semaine... (Je n'entre pas dans les détails...)
Wallen
Membre D'or
Wallen

Masculin Nombre de messages : 1383

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:05

c'est une bonne idée je trouve, pour les parents aussi... En 2008 plus d'école le samedi matin Diabloti
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 12:59

ma fille vient de rentrer en première année de maternelle et nous avons donc eu la réunion avec la maîtresse pour parler de l'année scolaire et des projets pédagogiques.
à cette réunion la maîtresse nous a dit que de toute façon le samedi matin les enfants ne faisaient pas d'activité particulière car le nombre d'enfants présents étaient inférieur à un quart des effectifs et que l'on avait raison de profiter de nos week-end en famille .
donc après un discussion comme ça je pense qu'il vaut mieux supprimer l'école le samedi matin et réduire les vacances d'été qui sont bien trop longue à mon goût .
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:42

costa a écrit:
ben moi je ne suis pas pour...sauf si ils réduisent les vacances scolaires...
enlever des heures pour enlever des heures c'est pas ça qui feront que nos enfants boucleront le programme. Déjà qu'à l'heure actuelle on voit bien que quasi jamais on arrive à tout faire en un an.
Ensuite je ne suis pas pour non pus, pour des raisons de convenances parentales...ben ouais ça saoule de se lever le samedi matin, et alors ? est ce qu'on doit privilégier nos petits week end au détriment de l'éducation scolaire de nos enfants ? trop peu pour moi...

Toi je pense que tu n'as pas d'enfants je me trompe?
Toujours est il que je ne peux que m'insurger sur tout ce que tu dis, concernant les programmes, s'ils ne sont pas terminés c'est peut être (surement) parce qu'ils sont parmi les plus lourds d'Europe, et qu'on se rend bien compte qu'ils ne sont plus adaptés vu les problèmes et l'échec scolaire, alors déjà je prone qu'avant de s'y raccrocher comme à la dernière bouée du titanic on remette tout à plat et qu'enfin on assume une réforme pédagogique, des programmes et de tout ce que les enfants doivent apprendre.
Ensuite le rythme pour les enfants, et ça aussi toutes les études Européénnes le prouve, est le plus lourd et le plus difficile en France et là encore si il y avait des résultats, mais même pas, puisqu'ils ne sont pas meilleurs.
Quand aux convenances parentales, sache à titre informatif que de nombreuses écoles de nos jours ne font plus classe le samedi matin, que dans les maternelles, cette journée n'est plus obligatoire quasiment partout, et que les instits sont les premiers à dire que des activités ne sont jamais engagées sur ces jours là pour ne pas pénaliser les gens qui ne mettent pas les enfants.

Enfin pour terminer, en France on veut travailler moins genre les 35 heures et leur cortège de connerie, bref mais alors dans ce cas si tu bosses moins que des gamins, tu fais quoi de ton temps libre? Et bien rien, enfermé à la maison à attendre que les petits rentrent de l'école... Ce n'est pas comme ça que les gens veulent profiter de leur temps libre et je ne vois pas pourquoi juger ceux ci sur le fait qu'ils veulent peut être profiter un peu de leurs enfants, sinon on instaure les 56 heures de boulot et puis on éradique la vie de famille comme ça on sera pas emmerdé du tout non?
misterxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:54

Oui tu te trompe et bien comme il faut ?

Perso je donnerais mon avis que quand le ministre aura donné la réforme complète, aujourd'hui c'est un peu tôt pour répondre.

Et a cela post vous pouvez modifier le titre car il a été aussi évoqué les collèges ce week end.
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:13

systeme educatif difficile en France? euhhhhh on a tous fait la meme ecole?
Ce systeme est en place depuis longtemps et je ne vois pas en quoi il etait difficile et lourd. Réduire les programmes n'etant pas toujours la meilleure solution, surtout quand ce n'est pas suivit en amont
je m'explique, en terminal ( S) ils avaient retiré a mon epoque (session 99), plusieurs chapitre de math et de physique, tres sympa pour nous, mais bon quand l'année suivante au supérieure on a abordé les sujet on n'avait pas l'air fin, vu que ce changement de programme n'avait pas été suivit par les facs.
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:14

misterxxc a écrit:
Oui tu te trompe et bien comme il faut ?

Perso je donnerais mon avis que quand le ministre aura donné la réforme complète, aujourd'hui c'est un peu tôt pour répondre.

Et a cela post vous pouvez modifier le titre car il a été aussi évoqué les collèges ce week end.

De quoi elle a des enfants?
Alors elle bosse le week end peut être?
Sinon je ne vois pas pourquoi s'insurger contre cette mesure alors même qu'on sait à l'heure actuelle que certains enfants sont "défavorisés" lorsqu'ils sont mis à l'école alors qu'un certain nombre ne l'est pas (bien sur normalement plus dans les plus grandes sections, genre primaire mais enfin...)
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:17

alatariel a écrit:
systeme educatif difficile en France? euhhhhh on a tous fait la meme ecole?
Ce systeme est en place depuis longtemps et je ne vois pas en quoi il etait difficile et lourd. Réduire les programmes n'etant pas toujours la meilleure solution, surtout quand ce n'est pas suivit en amont
je m'explique, en terminal ( S) ils avaient retiré a mon epoque (session 99), plusieurs chapitre de math et de physique, tres sympa pour nous, mais bon quand l'année suivante au supérieure on a abordé les sujet on n'avait pas l'air fin, vu que ce changement de programme n'avait pas été suivit par les facs.

Si tu trouves que le système n'est pas lourd c'est peut être parce que tu passes par la période "puisque moi je l'ai fait je vois pas pourquoi d'autres le feraient pas".
Je te dis ça j'y suis passé aussi, sauf que depuis je regarde un peu ailleurs ce qui se fait, et quand on voit qu'on veut inculquer un savoir encyclopédique aux enfants en France mais qu'au final on ne les forme pas pour la vie professionnelle ça me déprime et ça ne me fait plus rire. D'autant plus que le dit savoir encyclopédique est aussi vite oublié qu'il est appris (si on peut dire qu'il l'est)...

Alors si toi ça te sert de savoir le pourquoi des précipités de trucs dans le machin ou que la grenouille a le foie fragile quand on la disséque au scalpel dans ta vie de tous les jours, j'en suis ravi, mais moi ça ne me sert pas, et crois moi que je ne serais pas plus con si je ne le savais pas...
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:25

En meme temps l'ecole se doit de montrer plusieurs disciplines durant plusieurs années, avant que les eleves ne choisissent leur voie.
Je suis pas fan de dissection, mais ceux qui ce sont orienté vers les sciences de la vie doivent passer par là
Les math apprennent un raisonnement scientifique
.....
L'ecole ne forment pas vraiment pour des metiers, mais est ce sont role? Surtout quand les gamins sont jeune (primaire, collège) Montront leur avant ce qui peut s'offrir à eux avant de les automatiser si vite.
Après je ne connais pas d'autres systeme educatif Europeen.
misterxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:36

AtOne a écrit:

Oui elle a 2 petits enfants et non elle ne bosse pas le week end.

Je ne vois pas en quoi ca diffère, perso si j'avais des enfants ben j'assume le fait d'avoir des enfants quelque soit le système éducatif et son rythme.
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 13:02

misterxxc a écrit:
AtOne a écrit:

Oui elle a 2 petits enfants et non elle ne bosse pas le week end.

Je ne vois pas en quoi ca diffère, perso si j'avais des enfants ben j'assume le fait d'avoir des enfants quelque soit le système éducatif et son rythme.

Que le rythme de l'école soit tel ou tel ok, mais encore faut il que l'enseignement donné soit valable et de qualité, parce que faire des heures pour des heures moi je trouve ça inutile et stupide.
toutes les études internationales je te renvoie à ce site du gouvernement http://educ-eval.education.fr/index.htm qui permet d'en consulter un certain nombre indiquent que l'un des pays dans lesquels les résultats sont les meilleurs est la Finlande...
Alors va voir wikipédia ou cherche sur internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande
et tu verras que le système éducatif là bas est incroyable.
Les enfants rentrent à l'école à 7 ans et que les journées de classe commencent à 8h00 et se terminent souvent à 13h00.
Que le programme est certes allégé par rapport à la France mais que je ne crois pas que la Finlande puisse être traité de pays d'arriérés et qu'on aurait tort de penser allégé = bidon...
Encore une fois ils sont dans presque toutes les études parmis les meilleurs du monde, si ça n'est pas une preuve ue notre système éducatif est défaillant.

alors oui je ne défends pas becs et ongles un système pourri qui est trop lourd pour les gamins (ça c'est les psy et les toubibs qui le disent pas moi) et quand on propose d'en enlever un peu à ces pauvres gosses je ne vais pas accuser les parents de vouloir se faire des week ends ou je ne sais quoi, je vais plutôt espérer que c'est enfin un signe que le système va changer en France et s'inspirer des pays où ça marche et où les enfants restent des enfants sans faire 40 heures par semaine.

On est bien l'un des seuls pays au monde ou la durée légale hebdomadaire du travail avec les 35 heures est inférieure et de loin au nombre d'heures que passent nos enfants à l'école ou au collège et ensuite au Lycée, et je trouve ça proprement scandaleux surtout quand on voit dans quel état les enfants sont ensuite laissés....
Rien que sur ce forum pas loin des 3/4 je pense ne sont pas capable de conjuguer les verbes correctement et de ne pas faire dix fautes par phrase. Et ça me désole alors que pourtant vous avez surement tous eu des heures de cours le samedi matin, donc franchement ça prouve bien que ce n'est pas la quantité qui fait un bon enseignement...

Ps: la finlande est aussi l'un des pays qui dépense le plus pour l'éducation de ses enfants... CQFD
misterxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:02

J'aimerais bien que le débat soit centré sur le titre du sujet.

Je n'ai pas évoqué la qualité de l'enseignement français d'autres part il faudrait attendre les propositions concretes du ministre car est ce une suppresion des heures pures et simples ou une redristribution sur le mercredi matin ou autres pour moi ce n'est pas clair.
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:34

misterxxc a écrit:
J'aimerais bien que le débat soit centré sur le titre du sujet.

Je n'ai pas évoqué la qualité de l'enseignement français d'autres part il faudrait attendre les propositions concretes du ministre car est ce une suppresion des heures pures et simples ou une redristribution sur le mercredi matin ou autres pour moi ce n'est pas clair.

Relis les déclarations c'est très clair, les heures sont supprimés et les enseignants en compensation (donc pas les élèves) sont appelés à faire des groupes pour aider les élèves les plus en difficultés et à leur apporter du soutient scolaire gratuit, donc d'une pierre deux coups.
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:35

Et je ne vois pas en quoi je me décentre du topic et du sujet....
Peux tu m'indiquer en quoi il n'y a pas lien entre la qualité de l'enseignement et les heures que lui consacre les élèves?
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:23

ce n'est pas tout que des heures (celle du samedi) soient retirées sans compensation, mais est ce que cela aura une influence lors de l'entrée des élèves au collège ou ils pourraient se retrouver avec des bases non apprises et des chapitres non vu.
Mettons 4h par samedi, rapporter au nombre sde semaines d'ecole (disons 36) et sur tout le primaire, on a l'equivalent d'1 moi de programme de perdu. C'est pas tant que ça non plus
Ou qu'ls gardent ces 4heures et qu'ils les consacrent uniquement à de la lecture et de l'ecriture

ps: comme atone concernant la qualité et la quantité de cour
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:39

ou la la, la la...alors pour recadrer ce que j'ai dit...
j'ai dit que je n'étais pas pour cette réforme si il s'agit de supprimer pour supprimer. Par contre je ne suis pas contre la fermeture du samedi matin si on raccourcit les vacances scolaires...
donc je ne vois pas pourquoi tant de spéculations et de révolte dans certains propos...En 2008 plus d'école le samedi matin Quoi

surement on peut revoir le système éducatif mais pour le moment ce n'est pas le débat, je n'ai donc pas amener d'avis à ce sujet.

et oui j'ai 2 enfants dont une scolarisée. Et oui je l'enmène le samedi matin à l'école non pas pour pouvoir dormir et ne pas profiter d'elle mais parce qu'elle adore se retrouver la bas avec ses copines et faire des activités, découvrir des choses, compter, peindre, lire (enfin essayer lol)etc etc. Pendant ce temps là j'ai mon fils à m'occuper donc je ne reste pas à rien faire comme certain ont pu le prédire.

Je trouve qu'il est important d'éveiller la curiosité des enfants et ça passe par la découverte, et je pense que l'école y aide beaucoup donc pour moi c'est important qu'elle ne perde pas ce temps là. Maintenant que ce temps soit redistribué c'est autre chose.

Par contre une chose qui me fait bondir c'est effectivemment : 1) les parents qui n'enmènent pas leur gamin à l'école le samedi matin parce que ça fait chier de se lever alors qu'on pourrait dormir un peu plus et 2) l' instit qui limite va te refouler de l'école parce qu'il pourrait faire autre chose à la place plutot que de faire leur métier (ce qui est le cas de l'instit de ma fille en tout cas). Je ne dis pas que c'est la majorité mais pour moi en tout cas j'ai un bon exemple...

donc pour résumer non à la fermeture le samedi matin si c'est uniquement suprrimer pour supprimer. et oui si on redistribue ce temps et qu'on réduit les vacances scolaires.
ensuite dans quelles mesures une refonte du système éducatif (programmes, etc etc) doit être faite, c'est un autre débat bien complexe à mon avis.
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:48

alors cette histoire d'alléger les emplois du temps me fait toujours tiquer.
il y a un certain nombre de choses a apprendre a l'école et ça nécessite des heures de boulot donc il faut en passer par là. si on allege les programmes alors il faut augmenter la durée des études et créer des nouvelles classes (genre 5 ans de college...).

pour répondre a atone : certes mélanger 2 composants chimiques dans une éprouvette ne te sers pas dans ta vie et tu t'en fous. il n'empeche qu'au moins tu sais que ça ne t'interesse pas. ça en interesse d'autres, si on supprime certaines matieres dites "inutiles" comment savoir si ça t'aurait plu ou non ?
l'école ne doit pas etre un centre de formation pour préparer la jeunesse au monde du travail. l'école doit etre un lieu protégé des contraintes économiques ou se transmet le Savoir. alors certes savoir que 1515 c'est marignan ça ne sert a rien, mais ne pas le savoir démontre une pauvreté intellectuelle inquietante, tu n'es pas d'accord ?
et avoir un enseignement global permet de former l'esprit critique et ainsi mieux comprendre le monde.
c'est sur que la tendance actuelle veut que les élèves apprennent a lire écrire et compter. ainsi qu'un peu d'anglais et d'informatique mais pas plus. alors certes dans ce cas tu peux avoir de gentils employés bien compétitifs mais qui ne comprennent rien a ce qui se passe autour d'eux...
tu peux critiquer autant que tu veux le systeme éducatif, il n'empeche qu'en france lorsqu'on n'est pas d'accord avec ce qui se passe on descend dans la rue et on manifeste. et c'est un comportement qui est envié dans le reste du monde et on doit en etre fier. et c'est dû en partie a ce systeme éducatif qui nous apprend tant de choses qui servent a rien.

alors oui il n'est pas parfait, une partie des éleves est laissée sur le coté mais ça de toute façon c'est obligé quel que soit le mode d'éducation, et surtout ce n'est pas nouveau. la télé aujourd'hui y est peut etre pour quelque chose...

l'acquisition des connaissances doit etre une fin en soi et non pas servir les interets économique du moment.
et alleger les programmes scolaires ne fait que contribuer a la médiocrité générale...cela dit c'est compréhensible, la droite et les marchands veulent cette médiocrité, un bon travailleur zélé c'est toujours mieux qu'un syndicaliste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin Icon_minitime

En 2008 plus d'école le samedi matin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant