Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

En 2008 plus d'école le samedi matin

+5
mmooii
costa
micky383
alatariel
AnGeL
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:50

je trouve ca bien car l ecole c est epuisant
puis comme ca ils peuvent partir en week end le vendredi soir donc plus de repos En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Yes
Revenir en haut Aller en bas
Waky
Membre D'or
Waky

Masculin Nombre de messages : 1555

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:52

el magiciano a écrit:

l'acquisition des connaissances doit etre une fin en soi et non pas servir les interets économique du moment.
et alleger les programmes scolaires ne fait que contribuer a la médiocrité générale...cela dit c'est compréhensible, la droite et les marchands veulent cette médiocrité, un bon travailleur zélé c'est toujours mieux qu'un syndicaliste...

Et bien je peux résumer ma pensée en reprenant cela à mon propre compte, une fois de plus el magiciano a tout dit quoi que je pensais Very Happy Wink
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:54

Waky a écrit:
el magiciano a écrit:

l'acquisition des connaissances doit etre une fin en soi et non pas servir les interets économique du moment.
et alleger les programmes scolaires ne fait que contribuer a la médiocrité générale...cela dit c'est compréhensible, la droite et les marchands veulent cette médiocrité, un bon travailleur zélé c'est toujours mieux qu'un syndicaliste...

Et bien je peux résumer ma pensée en reprenant cela à mon propre compte, une fois de plus el magiciano a tout dit quoi que je pensais Very Happy Wink

je ne vois pas ce que vient faire l'idéologie politique dans l'histoire...
D'ailleurs la Finlande dont nous parlions n'est pas particulièrement un pays de gauche (enfin avant 2003 et depuis 2007, les études sur les résultats des élèves dont j'ai parlé étant antérieures à 2003)... En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Fou

La médiocrité générale ce n'est pas l'allègement des programmes qui la fait, si tu estimes qu'avoir un peu de culture (genre répondre aux questions de qui veut gagner de millions mdr) fait de toi quelqu'un de supérieur à celui qui ne peut y répondre, tu y contribues à cette médiocrité. Pourquoi? parce que cette médiocrité n'est que le symbole actuel de nos individualités dans lesquelles nous aimons grace à notre merveilleux système scolaire nous mesurer les uns par rapport aux autres, établir des hierarchies et écarter les "médiocres" alors que nos anciens avaient eux l'envie et le courage de s'entraider bien plus que nous ne le faisons nous.

Pour en revenir dans le coeur du sujet, on peut donner aux élèves les bases de la vie, aiguiser leur sens de l'autocritique et les aider à faire leurs propres choix de vie, sans pour autant devoir apprendre les monceaux de dates, et faits que nous apprenons à l'école... pourquoi attendre la philosophie au Lycée pour parler de libre arbitre, ce genre de chose devrait être apprise plus tôt... concernant la découverte de matières ou de domaines qui pourraient donner envie aux élèves de faire tel ou tel métier, pourquoi obliger ces élèves à faire 7 ou 8 ans de sciences physiques ou biologiques ou autre si ils n'en ont aucune envie???? pourquoi vouloir faire des Français des mathématiciens aussi avancés dans la plupart des cas?
L'école n'est pas là pour faire du bourrage de crane à des gamins qui de toute façon oublient aussi vite qu'on leur a mis dans le crane les choses.

Et que ça te plaise ou non, l'école n'est pas le lieux pour apprendre à être contestataire et à manifester dans la rue mais c'est le lieux qui est censé t'apprendre à te débrouiller dans la vie, à avoir un métier.... Quand je vois les lycéens qui manifestent et même si je l'ai fait (surtout puisque je l'ai fait) ça me désole, parce que je n'ai jamais manifesté par conviction ou pour défendre je ne sais quoi, mais parce que comme une grande majorité ça me permettait d'avoir une bonne excuse de me tirer de cours...
D'ailleurs concernant le libre arbitre ou la culture, je dois dire que je connais de très nombreux ingénieurs l'un des cursus les plus longs qui sont de parfaits crétins finis, sans aucune culture, sans même pour certains savoir lire et écrire convenablement... Mais tu vas surement pouvoir me dire comment c'est possible qu'un aussi merveilleux système scolaire arrive à ce genre de cas de plus en plus souvent à l'heure actuelle?

Pour terminer avoir son libre arbitre ne fait pas un syndicaliste et ...le reste est supprimé par costa => pas de réflexion sur la personnalité ou la vie des membres merci

Pour conclure, si alléger les programmes permet de faire que les enfants sachent lire et écrire convenablement, base de toute l'éducation, et que ça permette justement de les accompagner sur des domaines qu'ils auront choisis pas par défaut mais par envie, alors oui je suis pour, parce que vouloir trop bien faire nous a mener à des générations de suffisants tous plus imbus d'eux même les uns que les autres parcequ'ils ont fait des études ou je ne sais quoi alors même que la plupart ne seraient même plus capable de suivre des cours de primaire....
d'ailleurs dans mon job pour expliquer pourquoi je dis tout ça, je reçois les demandes de stage ou les CV, et je suis de plus en plus horrifié à mesure que les années passent et que les niveaux se dégradent, que les demandes sont faites par des gamins à qui tout est du et qui de plus en plus s'offusquent de se voir refuser des entretiens juste parce qu'ils ont eu un diplome quelconque et que d'après eux c'est une condition suffisante à être quelqu'un de bien, comme lorsque tu dis que suivre tout ces cours ça permet d'avoir son libre arbitre et de choisir sa voie... Ce ne sont pas des conditions suffisantes, avec moins de cours, les élèves pourraient avoir plus de temps pour des projets pédagogiques, pour faire des choses suivant leurs envies, ça servirait aussi bien voir mieux à les orienter (je te laisse voir certaines études à ce sujet), ça permettrait aussi de ne pas laisser autant de gosses sur le bord du chemin pour qu'une minorité puisse arriver au bout des études à avoir un diplome qui de nos jours ne veut plus rien dire...

Et réduire les cours ça n'a jamais été réduire la qualité de ceux ci, bien au contraire, entre le quantitatif et le qualitatif mon choix est vite fait personnellement.
En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Yes

En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Waou si certains ont lus chapeau... En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Siffle
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:37

que dire de plus, bien resumé de la part d'Atone
De toute façon onparle du primaire là, or ce n'est pas vraiment le primaire qui est primordial pour nos choix professionnel, alors autant l'orienté sur 2 points important: lecture-ecriture.
Pour ce qui est de la culture générale, j'ai plus appris en dehors de l'école qu'à l'école
http://www.flickr.com/photos/skazar
mmooii
Membre

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:40

alatariel a écrit:
que dire de plus, bien resumé de la part d'Atone
De toute façon onparle du primaire là, or ce n'est pas vraiment le primaire qui est primordial pour nos choix professionnel,

Non, c'est juste là qu'on apprend TOUT ce qui servira à poursuivre des études et surtout, à se débrouiller dans la vie. Wink (cf. juste après)

Citation :
alors autant l'orienté sur 2 points important: lecture-ecriture.
et mathématiques...

En gros, lire, écrire, compter. Ca tombe bien, c'est un peu ce qu'on fait. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En 2008 plus d'école le samedi matin   En 2008 plus d'école le samedi matin - Page 2 Icon_minitime

En 2008 plus d'école le samedi matin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2