- Waky a écrit:
- el magiciano a écrit:
l'acquisition des connaissances doit etre une fin en soi et non pas servir les interets économique du moment.
et alleger les programmes scolaires ne fait que contribuer a la médiocrité générale...cela dit c'est compréhensible, la droite et les marchands veulent cette médiocrité, un bon travailleur zélé c'est toujours mieux qu'un syndicaliste...
Et bien je peux résumer ma pensée en reprenant cela à mon propre compte, une fois de plus el magiciano a tout dit quoi que je pensais
je ne vois pas ce que vient faire l'idéologie politique dans l'histoire...
D'ailleurs la Finlande dont nous parlions n'est pas particulièrement un pays de gauche (enfin avant 2003 et depuis 2007, les études sur les résultats des élèves dont j'ai parlé étant antérieures à 2003)...
La médiocrité générale ce n'est pas l'allègement des programmes qui la fait, si tu estimes qu'avoir un peu de culture (genre répondre aux questions de qui veut gagner de millions mdr) fait de toi quelqu'un de supérieur à celui qui ne peut y répondre, tu y contribues à cette médiocrité. Pourquoi? parce que cette médiocrité n'est que le symbole actuel de nos individualités dans lesquelles nous aimons grace à notre merveilleux système scolaire nous mesurer les uns par rapport aux autres, établir des hierarchies et écarter les "médiocres" alors que nos anciens avaient eux l'envie et le courage de s'entraider bien plus que nous ne le faisons nous.
Pour en revenir dans le coeur du sujet, on peut donner aux élèves les bases de la vie, aiguiser leur sens de l'autocritique et les aider à faire leurs propres choix de vie, sans pour autant devoir apprendre les monceaux de dates, et faits que nous apprenons à l'école... pourquoi attendre la philosophie au Lycée pour parler de libre arbitre, ce genre de chose devrait être apprise plus tôt... concernant la découverte de matières ou de domaines qui pourraient donner envie aux élèves de faire tel ou tel métier, pourquoi obliger ces élèves à faire 7 ou 8 ans de sciences physiques ou biologiques ou autre si ils n'en ont aucune envie???? pourquoi vouloir faire des Français des mathématiciens aussi avancés dans la plupart des cas?
L'école n'est pas là pour faire du bourrage de crane à des gamins qui de toute façon oublient aussi vite qu'on leur a mis dans le crane les choses.
Et que ça te plaise ou non, l'école n'est pas le lieux pour apprendre à être contestataire et à manifester dans la rue mais c'est le lieux qui est censé t'apprendre à te débrouiller dans la vie, à avoir un métier.... Quand je vois les lycéens qui manifestent et même si je l'ai fait (surtout puisque je l'ai fait) ça me désole, parce que je n'ai jamais manifesté par conviction ou pour défendre je ne sais quoi, mais parce que comme une grande majorité ça me permettait d'avoir une bonne excuse de me tirer de cours...
D'ailleurs concernant le libre arbitre ou la culture, je dois dire que je connais de très nombreux ingénieurs l'un des cursus les plus longs qui sont de parfaits crétins finis, sans aucune culture, sans même pour certains savoir lire et écrire convenablement... Mais tu vas surement pouvoir me dire comment c'est possible qu'un aussi merveilleux système scolaire arrive à ce genre de cas de plus en plus souvent à l'heure actuelle?
Pour terminer avoir son libre arbitre ne fait pas un syndicaliste et ...
le reste est supprimé par costa => pas de réflexion sur la personnalité ou la vie des membres merci
Pour conclure, si alléger les programmes permet de faire que les enfants sachent lire et écrire convenablement, base de toute l'éducation, et que ça permette justement de les accompagner sur des domaines qu'ils auront choisis pas par défaut mais par envie, alors oui je suis pour, parce que vouloir trop bien faire nous a mener à des générations de suffisants tous plus imbus d'eux même les uns que les autres parcequ'ils ont fait des études ou je ne sais quoi alors même que la plupart ne seraient même plus capable de suivre des cours de primaire....
d'ailleurs dans mon job pour expliquer pourquoi je dis tout ça, je reçois les demandes de stage ou les CV, et je suis de plus en plus horrifié à mesure que les années passent et que les niveaux se dégradent, que les demandes sont faites par des gamins à qui tout est du et qui de plus en plus s'offusquent de se voir refuser des entretiens juste parce qu'ils ont eu un diplome quelconque et que d'après eux c'est une condition suffisante à être quelqu'un de bien, comme lorsque tu dis que suivre tout ces cours ça permet d'avoir son libre arbitre et de choisir sa voie... Ce ne sont pas des conditions suffisantes, avec moins de cours, les élèves pourraient avoir plus de temps pour des projets pédagogiques, pour faire des choses suivant leurs envies, ça servirait aussi bien voir mieux à les orienter (je te laisse voir certaines études à ce sujet), ça permettrait aussi de ne pas laisser autant de gosses sur le bord du chemin pour qu'une minorité puisse arriver au bout des études à avoir un diplome qui de nos jours ne veut plus rien dire...
Et réduire les cours ça n'a jamais été réduire la qualité de ceux ci, bien au contraire, entre le quantitatif et le qualitatif mon choix est vite fait personnellement.
si certains ont lus chapeau...