Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'impact des 35 heures sur la vie des français

+8
AtOne
el magiciano
micky383
gaerlyn
SadYmérèJ
Didd38
Gwen
Angie
12 participants
AuteurMessage
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

L'impact des 35 heures sur la vie des français Empty
MessageSujet: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:46

Voilà un ptit sujet que j'aimerais traiter car il m'est demandé dans ma formation.

Les 35 heures Smile

Que savez-vous de l'impact des 35 heures sur la vie quotidienne des français?
Quel impact ça a pu avoir sur vous également?

Merci par avance à ceux qui pourront me répondre L'impact des 35 heures sur la vie des français Clin
Revenir en haut Aller en bas
http://amigre.com
Gwen
Membre D'or
Gwen

Féminin Nombre de messages : 2082

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:14

Bah heu... Ce qui les pratiquent ont bien de la chance, parce que c'est pas mon cas Crying or Very sad
Loin de la même!!! L'impact des 35 heures sur la vie des français Fou1
Mais dès que je change de boulot, j'te l'dis L'impact des 35 heures sur la vie des français Clin2
Didd38
Modératrice
Didd38

Féminin Nombre de messages : 3460

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:01

Quand j'ai commencé à bosser, on était déjà passé aux 35heures... donc je ne peux pas vraiment te dire quel impact cela a eu sur moi.
D'après ce que je sais, pour certains autres pays européens ce n'est pas vraiment une bonne chose.

http://www.journaldunet.com/management/0502/050271_35heures.shtml

http://www.wsws.org/francais/News/2000/fevrier00/15fev00_35hrsfr.shtml
SadYmérèJ
Modérateur
SadYmérèJ

Masculin Nombre de messages : 2998

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:41

didd38 a écrit:
Quand j'ai commencé à bosser, on était déjà passé aux 35heures... donc je ne peux pas vraiment te dire quel impact cela a eu sur moi.

Pareil pour moi...sauf que je suis aux 35 heures mais que j'en fais 38, il y a donc 3 heures qui me sont payées en heures supplémentaires Wink
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:03

sachant que j'en fait 50 a 55h par semaine... je sais pas ce que ca veut dire Very Happy
micky383
Membre D'or
micky383

Masculin Nombre de messages : 2008

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 21:23

gaerlyn a écrit:
sachant que j'en fait 50 a 55h par semaine... je sais pas ce que ca veut dire Very Happy

moi,c'est un peu pareil,mais bon les 35 heures,ça été pas une bonne solution je trouve
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 22:51

le passage aux 35 heures était une bonne idée. le principe était que les entreprises réduisent le temps de travail de leurs employés et en embauchent des nouveaux moyennant une réduction des charges.
c'est une réforme qui s'inscrit dans une logique différente de celle actuelle. à savoir que l'on ne doit pas consacrer sa vie entière au travail. le progrès technique et l'augmentation de l'espérance de vie laissait entrevoir la possibilité de travailler de moins en moins et de profiter un peu plus de la vie.
malheureusement les patrons et la droite on fait un tel travail de sape, que non seulement il y a eu tres peu d'embauches mais en plus les salaires ont été gelés.
les 35 heures permettent d'obtenir des jours de congés supplémentaires, ce qui permet de consacrer plus de temps à sa famille, aux loisirs etc...

la réduction du temps de travail est une tendance depuis toujours. meme si malheureusement on marque un temps d'arret avec notre nouveau président qui veut faire croire que "travailler plus pour gagner plus" est une idée progressiste...
AtOne
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:19

el magiciano a écrit:
le passage aux 35 heures était une bonne idée. le principe était que les entreprises réduisent le temps de travail de leurs employés et en embauchent des nouveaux moyennant une réduction des charges.
c'est une réforme qui s'inscrit dans une logique différente de celle actuelle. à savoir que l'on ne doit pas consacrer sa vie entière au travail. le progrès technique et l'augmentation de l'espérance de vie laissait entrevoir la possibilité de travailler de moins en moins et de profiter un peu plus de la vie.
malheureusement les patrons et la droite on fait un tel travail de sape, que non seulement il y a eu tres peu d'embauches mais en plus les salaires ont été gelés.
les 35 heures permettent d'obtenir des jours de congés supplémentaires, ce qui permet de consacrer plus de temps à sa famille, aux loisirs etc...

la réduction du temps de travail est une tendance depuis toujours. meme si malheureusement on marque un temps d'arret avec notre nouveau président qui veut faire croire que "travailler plus pour gagner plus" est une idée progressiste...

Ca c'est de l'idéologie pure et simple. Et surtout ça me semble peu en rapport avec la réalité du monde du travail.
Un patron à qui tu dis que tu vas bosser moins, payer autant, et qui va devoir embaucher du monde pour compléter ton boulot, il faut le comprendre parce que lui ça lui fait que des problèmes supplémentaires, de l'argent en moins et surtout rien qui lui soit proposé en compensation...
Et puis sincèrement travailler moins pour faire quoi de ton temps libre? Parce qu'à moins d'avoir une paye de ministre niveau loisir soyons un peu réalistes aussi, pour peu que tu sois marié avec des gamins tu ne peux pas faire grand chose sans que ça te coute une véritable fortune...
Les 35 heures c'était un postulat de la gauche qui estimait qu'en réduisant les heures de travail des gens on créait de l'emploi comme si le travail était une denrée partageable et répartissable à loisir.
Le fait est que les entreprises réellement passées au 35 heures ont changés la manière de bosser et que les employés font en 35 ce qu'ils faisaient en 39, donc augmentation du stress, des arrêts maladies, et autre, résultat un cout estimé pour la collectivité totalement ahurissant pour une mesure qui en plus était tellement foireuse que tout le monde gauche y compris (je parle pas de l'extrème et de ceux qui ne voient que par l'idéologie de leurs idées) reconnaissent que c'était une connerie sans nom.
Combien de gens sont vraiment passés au 35 heures? comme d'habitude les grosses boites, celles qui ont des CE, ou la fonction publique, bref ceux qui ont déjà d'autres "avantages" divers et variés.
Pour les pme, tpe et autres petites boites de moins de 20 personnes, rien que dalle, donc franchement...
Une réforme passée en force et qui s'est avérée catastrophique économiquement parlant voilà ce que sont les 35 heures...
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:37

parfaitement d'accord avec atone
les 35h sont plutot irrealistes et ce pour bon nombre de métier.
au final on doit faire la meme chose en 35h qu'en 39 et au bout d'un moment ça se cumule
à coté les entreprises ne gagnent pasplus alors comment embaucher.
puis travailler plus pour gagner plus, c'est tout à fait normal
Enfin que faire de son temps libre si on a pas une tune? regarder la tv?faire la sieste jusqu'a 16h, merveilleux
http://www.flickr.com/photos/skazar
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:49

alatariel a écrit:

Enfin que faire de son temps libre si on a pas une tune? regarder la tv?faire la sieste jusqu'a 16h, merveilleux

quand vous aurez des enfants vous ne tiendrez surement pas le même discours...si c'est le cas je me ferais du souci pour eux !

donc moi je kiffe les 35 heures même si je ne les fait pas en réel, même si je me fais des journées de dingue, même si je bosse plus en ayant la même paye je m'en fou ! le principal c'est que grâce aux 35 heures, j'ai des jours RTT et j'en profite pour passer du temps avec mes enfants. C'est ça le temps ! le temps que je passe avec eux ça n'a pas de prix et cela même si je ne les enmènes pas à eurodisney tous les week end.
mais bon aujourd'hui on veut toujours plus...pour moi c'est malsain. Et y 'a tellement de choses à faire, simples sans prétention, pourquoi toujours l'obsession de gagner toujours plus de "tunes" ???
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:21

Je sais pas en tant que salarié je gagne des jours de congés, et j'ai des week ends, donc je peux en faire des trucs, je vois pas ce que ça m'apporterai en plus des RTT?
ce que je n'aime pas par dessus tout c'est que tu préjuges comme si ta manière de percevoir était meilleure que la notre, comme si en fait on avait rien compris à la vie, n'empêche que tu le veuilles ou non, des activités pour tes petits ça coute de l'argent, alors je préfère ne pas être au 35 heures et pouvoir dans mon temps libre existant faire des choses de temps en temps qu'avoir des RTT et de les poser pour faire des ponts, que dis je des viaducs à certaines périodes de l'année comme tout les gentils gens qui font tous pareils. Mais ça n'engage que moi après tout comme tu le dis, je ne connais pas bien la vie n'est ce pas.
Evangeline
Modératrice
Evangeline

Féminin Nombre de messages : 2143

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:13

Certe on gagne des jours de congés mais bon je me voie pas poser un jour de congé chaque fois que je dois prendre un rendez vous pour un truc ou un autre (ou que j'ai vraiment une urgence comme ça m'est arrivé cette année) : pour ça les RTT sont bien pratiques et permettent de faire ce qu'on a pas le temps quand on bosse.
Pour moi les congés servent plus à prendre des "vacances" et non pas des jours pour faire des papiers ou autres (enfin c'est ma vision des choses).
Et pour les gens qui ont des enfants ça leur permet de les garder de temps en temps avec eux, sans forcément faire des activités "payantes", mais juste passer du temps avec eux.

Après moi ça me touche qu'à moitié dans le sens ou tous mes RTT sont imposés pour tous les ponts dans ma boîte : bon je suis dans une boîte qui a un système assez particulier en même temps avec pas d'heures sup récupérables ni payables sauf durant certaines périodes de 42h obligatoires (qui ne seront jamais payées).
http://perso.orange.fr/Le.Monde.de.Nephthys/
Salsamigos
Membre Actif
Salsamigos

Masculin Nombre de messages : 202

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:43

AtOne a écrit:

Combien de gens sont vraiment passés au 35 heures? comme d'habitude les grosses boites, celles qui ont des CE, ou la fonction publique, bref ceux qui ont déjà d'autres "avantages" divers et variés.
Pour les pme, tpe et autres petites boites de moins de 20 personnes, rien que dalle, donc franchement...
100% d'accord ! Tout est dit !
Dans les grosses boites de meilleurs salaires que dans les PME
Dans les grosses boites des CE et plein d'autres avantages, dans les PME les yeux pour pleurer
Dans les grosses boites une "relative" sécurité, dans les PME le spectre de l'ANPE en permanence (une grosse boite vire 200 personnes ça fait la une des journaux télévisés et l'état intervient, 20 PME ferment en laissant chacune 10 personnes en rade et tout le monde s'en fout)
Et maintenant dans les grosses boites les 35 heures et les RTT et dans les PME RTT=Retourne Travailler Toutd'suite

Et les 35 h sont une invention de la gauche ... Donner encore plus aux plus favorisés !!! Bravo !!!
En fait ce n'était ni une mesure sociale, ni une mesure économique mais juste une magouille électoraliste politicarde.
http://www.salsamigos.fr
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:14

clap clap clap
http://www.flickr.com/photos/skazar
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:23

AtOne a écrit:
Je sais pas en tant que salarié je gagne des jours de congés, et j'ai des week ends, donc je peux en faire des trucs, je vois pas ce que ça m'apporterai en plus des RTT?.
pour ton cas personnel je veux bien le comprendre. Moien ayant des enfants je peux te garantir que le temps que je peux "gagner" avec mes enfants est précieux. Il passe tellement que je suis heureuse de profiter d'eux un peu plus que si je n'avais pas mes jours rtt.

AtOne a écrit:
ce que je n'aime pas par dessus tout c'est que tu préjuges comme si ta manière de percevoir était meilleure que la notre, comme si en fait on avait rien compris à la vie,

mais oui bien sûr Very Happy j'apporte ma vision des choses, que tu interprètes ou que tu te sentes "viser" par mes propos je n'y peux rien.

AtOne a écrit:
n'empêche que tu le veuilles ou non, des activités pour tes petits ça coute de l'argent, alors je préfère ne pas être au 35 heures et pouvoir dans mon temps libre existant faire des choses de temps en temps qu'avoir des RTT et de les poser pour faire des ponts, que dis je des viaducs à certaines périodes de l'année comme tout les gentils gens qui font tous pareils..

alors vois tu il existe plein d'activités à faire avec des enfants notamment des activités créatives (dessin, pâte à modeler,...), des activités spportives (foot, jeux de plein air) ainsi que des activités en nature (promenade en fotêt, sortie au parc, journée au lac...) et d'autres encore. Bref ces activités ne sont pas spécialement onéreuse. Et puis si c'st juste passer du temps avec eux pour passer du temps eux, ça me va ! c'est ça l'amour d'un parent pour son enfant.

AtOne a écrit:
Mais ça n'engage que moi après tout comme tu le dis, je ne connais pas bien la vie n'est ce pas.
re mais ou bien sûr, évidemment c'est écrit noir sur blanc L'impact des 35 heures sur la vie des français Clin2
AtOne
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 0:27

c'est sous entendu dans la manière de répondre... mais bien sur ça permet aussi de se défausser en disant que ce n'est pas explicité.

Ps: ma chère très chère costa, sache à titre informatif que j'ai des gamins, alors tu vois à quel point ça peut me faire doucement rigoler depuis le début de nos "échanges" la morale du moi qui ai des enfants et pas toi...

Sinon je suis bien d'accord avec Salsamigos je crois que malheureusement tout est dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'impact des 35 heures sur la vie des français   L'impact des 35 heures sur la vie des français Icon_minitime

L'impact des 35 heures sur la vie des français
Page 1 sur 1