| Manifestations étudiantes?? | |
|
+9AtOne Salsamigos Waky Syl alatariel kirika el magiciano Didd38 Angie 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Manifestations étudiantes?? Mar 27 Nov 2007 - 15:15 | |
| Voilà, je dois rendre un exposé sur les manifestations étudiantes pour lundi mais le sujet pour moi et comment dire ...inconnu Vive la culture oui ... Que pouvez-vous me dire sur les manifestations qu'il y a actuellement dans le monde étudiants? Pourquoi font-ils des manifestations? Que demandent t-ils? Que proposent-ils? Où en sont-ils actuellement? Que pensez-vous de tout celà? Les soutenez-vous ou pas? Pas mal de questions qui j'espère auront des réponses .. Si vous avez des articles internet en rapport avec ça je suis preneuse (tout en faisant également des recherches moi même de mon côté) | |
|
| |
Didd38 Modératrice
Nombre de messages : 3460 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mar 27 Nov 2007 - 21:57 | |
| Si j'ai bien suivi et tout compris, les étudiants manifestent pour stopper la loi sur l'autonomie des universités. Un site d'un syndicat étudiant, je ne sais pas s'il pourra t'aider : http://www.unef.fr/ | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mer 28 Nov 2007 - 23:02 | |
| les étudiants manifestent en effet a cause de la loi sur l'autonomie des universités. en effet le gouvernement a décidé qu'il est temps que les universités fonctionnent comme des entreprises. dans cette loi il est question de mettre en place une selection sur dossier a l'entrée des facs, de permettre aux universités de fixer librement les frais de scolarités et les droits d'inscription ainsi que la possibilité de créer des partenariats avec des entreprises. une charmante réforme qui permettra à terme aux étudiants capables de sortir des milliers d'euros pour s'inscrire d'aller étudier dans des amphithéatres sponsorisés par adidas ou bouygue et d'écouter des profs payés par ces memes boites... on sait également que petit à petit les filieres non "rentables" telles que la philo ou l'histoire de l'art seront abandonnées course au profit oblige. comme ça les universités formeront de bons économistes-comptables qui répéteront partout qu'il faut laisser jouer la concurrence car elle n'amène que des bonnes choses... | |
|
| |
kirika Membre D'argent
Nombre de messages : 580 Age : 37 Localisation : GRENOBLE_Championnet Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Jeu 29 Nov 2007 - 0:11 | |
| ils ont raison, REVOLUTION !! au moins les manifs permettent de rencontrer d autres personnes d autres universités et c'est super cool lol les manifs ont du bon parfois | |
|
| |
Didd38 Modératrice
Nombre de messages : 3460 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Jeu 29 Nov 2007 - 0:20 | |
| Oui et si mes souvenirs sont bons, j'ai déjà mafiesté contre ça lors de mon année de fac | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Jeu 29 Nov 2007 - 0:36 | |
| laisser les universite fixer les frais de scolarite pas d'accord mais que des entreprise puissent payer pour aider certaines facs dans l'acquisition de matériel, de locaux, voir pour payer les etudes de certains, tout à fait d'accord pourquoi un etudiant qui verrait ses etudes payer par une entreprise ne devrait pas l'accepter. Un contre partie? et alors ou est le mal, il ne va pas se marier avec. Si l'entreprise en question (mettont adidas) lui demande de porter des adidas et beh quel sacrifice!!! ensuite oui on demande à la fac de nous former, mais bon, l existe quand meme pas mal de voies de garage | |
|
| |
Syl Membre D'or
Nombre de messages : 1161 Age : 44 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Lun 10 Déc 2007 - 20:34 | |
| stop!!!!!!!!!
l'autonomie des université ne dis pas que les frais d'inscriptions sont libres: déja aujourd'hui d'une fac à l'autre c'est pas les mêmes tarifs.
ensuite il voudrait une sélection à l'entrée de la fac: je trouve pas ça débile. pour entrée en DUT ou en école d'ingé tu déposes un dossier de candidature... pour continuer, les partenariats avec les grand groupes industriels ne peuvent qu'amener du mieux aux universités aussi bien en therme de matos, de batiments et de logements: moi j'ai faits des tp avec des machines qui était rempli d'amiante et il n'y avait pas le choix: une machine neuves coutent beaucoup trop chére. être plus lié au tissus industriel à proximité des universités permet de former des gens en fonction du besoin des entreprises.
sa permettrer d'éviter de mettre des étudiants dans des voix de garage, dans des formations qui les orientent inévitablement vers le chomage. enfin il faut savoir qu'un étudiant coutent de l'argent à l'état: je crois qu'en moyenne un étaudiant coutent pas loin de 10000 euros à l'état par an. alors un type qui fait 3 ans d'étude et au final se retrouve chomeur, personne n'est gagnant.
en ce moment les mouvements se calment et la reprises des cours est faites: trouver vous normale qu'une minorité qui pour la plupart n'ont même pas lu la loi, font des blocus juste pour faire bien????? | |
|
| |
kirika Membre D'argent
Nombre de messages : 580 Age : 37 Localisation : GRENOBLE_Championnet Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Lun 10 Déc 2007 - 20:56 | |
| et brûler des voitures pour se réchauffer en la saint-sylvestre c'est vieux comme le monde. Donner la prime au mérite au premier de la classe (qui est un fils de bourge) et ne rien donner à celui qui bosse au MacDo tous les soirs pour se payer ses études et qui forcément ne sera pas premier (ou du moins les chances étant réduites fortement) ... est-ce normal ?? | |
|
| |
Waky Membre D'or
Nombre de messages : 1555 Age : 43 Localisation : Crolles Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Lun 10 Déc 2007 - 21:00 | |
| - Syl a écrit:
- ensuite il voudrait une sélection à l'entrée de la fac: je trouve pas ça débile. pour entrée en DUT ou en école d'ingé tu déposes un dossier de candidature...
Justement le propre de la fac est d'être ouverte à tous et toutes, c'est bien pour qu'elle ne devienne pas comme les écoles aussi qu'on proteste contre cela ... | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
Nombre de messages : 202 Age : 66 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mar 11 Déc 2007 - 1:25 | |
| - Waky a écrit:
Justement le propre de la fac est d'être ouverte à tous et toutes, c'est bien pour qu'elle ne devienne pas comme les écoles aussi qu'on proteste contre cela ... Le problème c'est que la majorité de ceux (et celles ) qui sortent des IUT ou des écoles d'ingé bossent alors que la fac forme surtout des chomeurs Et je pense que le mec qui "perd" 4 ou 5 ans en fac pour ne rien avoir en sortant a couté beaucoup plus cher à sa famille que celui qui a fait 2 ans d'IUT puis a intégré la vie active ... Alors lequel est le fils de bourge ... Et pour illustrer ma pensée sur le système scolaire "fac" et sa mentalité complétement déphasée avec le monde du travail, je citerai ce prof d'université à qui j'ai eut affaire quand j'ai repris des cours du soir et qui disait qu'il préférait un mec qui raterait plusieurs fois ses UV et mettrait 5 ou 6 ans pour toutes les avoir mais finirait par les obtenir avec 15 de moyenne à celui qui les aurait toutes du premier coup en 2 ans mais avec 12 de moyenne ... Le problème c'est que dans la vie active le second sera toujours devant, car au bout de 2 ans il pourra commencer à être productif alors que le premier sera toujours au niveau 0 et qu'au bout des 5 ou 6 ans quand le premier débarquera avec son beau 15 de moyenne le second aura dejà 4 ans d'expérience et sera donc toujours le meilleur | |
|
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mar 11 Déc 2007 - 12:08 | |
| - kirika a écrit:
Donner la prime au mérite au premier de la classe (qui est un fils de bourge) et ne rien donner à celui qui bosse au MacDo tous les soirs pour se payer ses études et qui forcément ne sera pas premier (ou du moins les chances étant réduites fortement) ... est-ce normal ?? Hu.............. Bin merde alors on m'a menti? Parce que moi tu vois dans mes années de scolarité ça n'était que rarement le fils de bourge qui était le premier de la classe et souvent, bien plus souvent, le fils de rien, celui qui voulait s'en sortir et qui ne pouvait pas compter sur l'aide de papa maman justement. C'est sur qu'avec ce genre de remarques ça fait drolement avancer le machin... Et puis c'est connu que les seuls qui bossent en dehors des cours ce sont ceux dont les parents n'ont pas de fric, bien entendu les autres tout leur tombe dans le bec tout cuit... Voilà à peu près ce que ça m'inspire ce genre de remarques... | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mar 11 Déc 2007 - 12:16 | |
| - kirika a écrit:
- et brûler des voitures pour se réchauffer en la saint-sylvestre c'est vieux comme le monde.
Donner la prime au mérite au premier de la classe (qui est un fils de bourge) et ne rien donner à celui qui bosse au MacDo tous les soirs pour se payer ses études et qui forcément ne sera pas premier (ou du moins les chances étant réduites fortement) ... est-ce normal ?? ralalalalalalala, toujours les grandes expressions des fils de bourges avec une cuillere dans le cul à qui on donne tout et les autres à qui on donne rien. Il y a un sacré paquet de "fils de bourge" qui ne foutent rien , c'est quand meme pas mal pejoratif et petit de sortir ce genre d'expression trop simpliste. | |
|
| |
kirika Membre D'argent
| |
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mer 12 Déc 2007 - 11:53 | |
| qd dans la rue, j'entends des etudiant dire "tu sais a koi ca sert la loipecresse? " a ne pas aller en cours... Quand je vois des gars qui redouble pour la 5eme fois parce que il branle rien mais comme y'a pas de selection on laisse faire, plutot que de le reorienter vers une voie qui le sied mieux Quand je voit des stagiare a bac +5 en chimie et qui savent pas faire la difference entre un erlen et un becher... quand je vois des jeunes qui arrivent a bac plus 5 mais a part la théorie, il ont aucun sens pratique... quand je vois des facs qui obligent leur etudiant a faire des stages en labo de leur fac (alors que ca interesse pas forcement ces jeunes la) et les empechent d'aller ailleurs (fac ou meme industries) je me dis que y'a un serieux probleme et que seulement un reforme peut y mettre un coup de fouet
mes parents avait pas d'argent(revenus moyen), j'ai fini ma terminal avec 12 de moyenne, ce qui est aussi moyen et pourtant, j'ai fait prepa, jai fait une ecole d'ingenieur et je suis en these... au lieu de bosser pendant les cours, les we et autres, je bossait pendant mes vacances d'été pour economiser suffisament... j'ai choisit une ecole qui etait de niveau correcte mais dont le loyer était peu cher... j'ai choisit ce que je voulais pour depenser le minimum
mon pere s'est retrouver au chomage, je suis donc devenue boursiere echelon 1 (150euros par mois), j'ai du demander a mon grand pere de se porter garant pour mon pret étudiant de 5000euros, j'avais la caf (180eurospar mois) donc au final je vivait avec 380euros par mois, largement suffisant car mes parent payait mes 240euros de loyer...
quand on veut reussit on s'en sort...je suis une personne X j'ai redoubler ma deuxieme année de prepa j'ai terminer dans les 10dernier de ma promo pendant les 3ans et pourtant je bossait plus que la plupart d'entre eux...
mais au lieu de me plaindre, j'ai bosser, je me suis investit, j'ai donner ce que je pouvait et j'ai reussit... maintenant je fais ce que j'aime... et si je trouve pas de boulot dans mon domaine(la chimie est peu porteur en france) et ben je me casse, j'irait ailleur le danemark, la norvege, la suede, la suisse, tout ses pays recrutent...
et la France qui a contribuer a mes etudes, et ben tant pis, je vais pas en plus lui couter de la tunes en etant au chomage ou RMiste, je prefere voir ailleur quite a revenir plus tard quand j'aurai de l'experience et qu'il y aura du boulot pour moi...
La vie est un combat de chaque instant... certain se batte, d'autres pas certain doivent plus se battre que d'autres certes, mais certain abandonne plus vite aussi.... | |
|
| |
micky383 Membre D'or
Nombre de messages : 2008 Age : 41 Localisation : Rives Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mer 12 Déc 2007 - 20:12 | |
| oui,je suis tout a fait d'accord avec toi Gaerlyn,tu veux y faire koi,il y aura toujours des gens qui prostetent et qui flouttent le désorde au lieu de bosser. | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Jeu 13 Déc 2007 - 12:52 | |
| tout à fait d'accord avec gaerlin Alors kirika, tu n'acceptes pas la remarque d'atone? Apres dans ce genre de reforme il faut que toutes les fac en profitent. | |
|
| |
JulietteNoPv Membre
Nombre de messages : 72 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mer 19 Déc 2007 - 18:39 | |
| j'espère ne pas répondre trop tardivement mais mieux vaut tard que jamais.
Les étudiants c est leurs problemes s'ils font greve mais qu apres ils ne demandent pas comme des "cockers" pour leurs examens.
Personnellement, je suis en colère contre ses étudiants qui foutent la merde et surtout qui prennent "prisonniers" le personnel (bien enseignants que administratifs).
a l heure actuelle, le personnel administratif est toujours prisonnier, il vaut mieux pas avoir un incendie dans certains batiments car ils crament tous!!!!!!!
sur ces bonnes paroles, étudiants grevistes ou non filaient en cours sans broncher et passer vos partiels en paix!!!! | |
|
| |
antoine3838 Membre Passionné
Nombre de messages : 326 Age : 45 Localisation : grenoble Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Mer 19 Déc 2007 - 18:43 | |
| En fait, les étudiants qui font grève viennent à la fac pour le bloquage, le reste du temps, ils séchent les cours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? Jeu 20 Déc 2007 - 17:41 | |
| - antoine3838 a écrit:
- En fait, les étudiants qui font grève viennent à la fac pour le bloquage, le reste du temps, ils séchent les cours
moi je seche les cours tout court tout les pretexte sont bon et je ne m'en cache pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manifestations étudiantes?? | |
| |
|
| |
| Manifestations étudiantes?? | |
|