Alors alors alors !
J'ai commencé par
l'Italie; la vallée d'Aoste en Italie (été 2004), qui ma foi est un petit coin charmant de montagne. Pas mal de gens parlent français en raison de la proximité de la frontière donc pas trop dépaysant! Mais adorant les montagnes, j'ai trouvé l'endroit bien joli !
Ensuite
l'Espagne (Mars 2006) avec une partie de la côte; de Figueras, chef lieu de Dali [musée du même nom à ne louper sous aucun prétexte!] à Valencia en passant par la petite station de Peñiscola.
Le principal du séjour s'est fait sur Valencia --4 jours-- qui est en pleine transformation donc pas mal de travaux. J'étais en famille. Sinon, ville charmante, faite de deux entités: Valence historique, Valence futuriste mais qui s'enquille bien je trouve. J'y étais pendant les Fallas, donc encore plus convivial !
A voir: la cité des Arts et des Sciences [de jour comme de nuit, c'est magnifique!], l'Océanografic, las Torres de Serrano , le Marché central et sa superbe halle, les arènes, la cathédrale et la Plaza Mayor ainsi que le Lonja de la Seda
Enfin, ce qui reste mon plus beau souvenir,
la Russie (Février 2005) ... 15 jours en famille alors que je ne parlais pas un mot de russe ! Folklo !
Déjà, n'ayez pas la phobie des avions, ce n'est pas Aéroflot, la compagnie du pays qui va vous rassurer!
J'ai donc passé la plupart du temps à Iaroslavl, qui fait partie de ce qu'on appelle l'Anneau d'or et située à 300 km de Moscou. Visite de la ville (650 000 habitants): tout plein de superbes églises orthodoxes. Mais beaucoup ont été détruites sous le communisme; Iaroslavl était surnommée 'la ville aux 100 clochers'
J'ai pu assister à un ballet au Théâtre des Jeunes Spectateurs ainsi qu'à un spectacle de marionnettes. Vous savez certainement que les slaves sont férus d'art. Sinon, visite de la maison d'un poête, du musée de la ville et celui du communisme.
La ville est bordée par la Volga donc de jolis paysages à découvrir.
Sinon, on a pu également aller à Kostroma (demeure des Romanov, les derniers tsars avant l'arrivée de Lénine), Rostov (églises) et Moscou. Un peu déçue par cette dernière [le temps ne s'y prêtait vraiment pas en même temps] mais la Place Rouge et le Kremlin, c'est vraiment quelquechose !!
Pour ceux qui est des gens, ce n'est pas de la gentillesse à laquelle on a eu droit mais 1000 fois plus! Les gens vous sont dévoués, font tout pour votre bien-être et sont plus qu'accueillants. La famille dans laquelle j'étais n'avait pas beaucoup de moyens mais elle s'est pliée en 4 pour que je passe de bons moments...
Particularité: beaucoup circulent en ski de fond dans la ville! J'ai trouvé ça excellent!
Sinon, souvenir mythique; le barbecue en forêt par une température extérieure de ... - 27°C ! Moi qui adore le froid, je n'ai pas été déçue!
Mais je suis rentrée entière.
J'y retournerai avec grand plaisir en tout cas; peut-être en été pour voir.