Forum Amigre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le latin dans les écoles

+13
ptitefred
keke26
Pier'hic
el magiciano
Wallen
emir
Kenny
alatariel
gaerlyn
Didd38
costa
mac donald
Angie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

Le latin dans les écoles Empty
MessageSujet: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:03

De moins en moins d'élève s'intéresse au Latin..
Selon vous, doit-on continuer a payer des enseignants pour qu'il enseigne le latin?
Pousseriez vous votre enfant a apparendre le latin?
N'est pas une sorte de fetichisme que de continuer a l'enseigner? Le latin dans les écoles Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://amigre.com
mac donald
Membre
mac donald

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:08

De moins en moins d'enfant s'interesse à l'école Rolling Eyes
Je pense qu'on devrait plus instaurer le latin au lycée (toujours en option) qu'au collège. Beaucoup de mot dans la langue francaise sont issu du latin, on peut connaitre sa definition sans avoir connu le mot. Ce qui est fort pratique!
costa
Modératrice
costa

Féminin Nombre de messages : 2659

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:12

j'ai fait du latin en 5 ème et 4ème...franchement j'ai cru que ça allait m'aider pour l'allemand mais comme j'étais nul dans ces 2 langues, ben voilà quoi...
Je deteste vraiment ça c'est horrible..je n'avais aucun interet pour la langue...déjà rien que d'entendre le latin langue morte ben voilà quoi...
je voulais voyager déjà donc mon but était d'apprendre des langues bien vivantes !!! Le latin dans les écoles Mdr

Par contre, mon frère a aussi fait du latin et il a aimé ça...il me disait que sur plein de mot qu'il ne connaissait pas, il s'aidait du latin pour arriver a comprendre le sens du mot. Donc clair a ce niveau là, pour le vocabulaire, ça doit aidé...

perso je ne sais pas si je demanderai a ce que mes enfants suivent des cours de latin, si ils sont demandeurs oui mais sinon, je préfererai les orienter vers des langues plus parlées. et puis ils auront dejà tellement àa faire avec leur cours normaux, les activités extra scolaire et les potes que je voudrais pas les surcharger ces pauv' loulous ! lol
Didd38
Modératrice
Didd38

Féminin Nombre de messages : 3460

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:21

J'ai fait " un an " de latin à la fac mais j'ai vraiment pas accroché.
J'ai trouvé ça vraiment barbant. Pour preuve, à partir d'un moment, j'ai arrêté d'aller à ces cours... C'était le mercredi matin en plus !!! Le latin dans les écoles Ahahahah
Sinon je connais des personnes qui ont aimé le latin mais de plus en plus de jeunes ne prennent pas cette option...
Perso, je n'ai pas à ma connaissance de prof payé seulement pour des cours de latin.
En général, ils avaient une autre matière à enseigner ( généralement le français ) donc le latin peut encore " survivre " lool
Mais payer des profs juste pour le latin... Le latin dans les écoles 1231
gaerlyn
Membre D'argent
gaerlyn

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:23

euh ben mo j'ai fais du latin de la 4eme a la terminal et j'adorais ca...
alors que ma seconde langue je l'ai arreter en seconde...
ce qui me plaisait vraiment dans le latin c'etait les mythologie car au lieu de nous faire traduire des texte compliquer et bien on noufaisait traduire de la mythologie et j'avoue que ca ma bcp passionner...
par contre est ce encore utile... je dirais que ca depend du gout des gens?
alatariel
Membre D'or
alatariel

Masculin Nombre de messages : 1564

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:39

en meme temps normal que le latin n'aide pas a apprendre l'allemand, ces 2 langues n'ayant rien à voir malgré l'alphabet commun
pour une forte connaissance du français et des autres langues latines, le latin peut etre un plus.Sinon il s'agit + d'une culture générale
personnellement je prefererais apprendre le latin que le patois
http://www.flickr.com/photos/skazar
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:42

le latin est censé aidé pour les déclinaisons...Le latin dans les écoles Clin2
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:56

oui mais l'allemand est une langue germanique et non pas latine
si je ne me trompe pas le grecque aidera + en allemand que le latin;)
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 14:50

sérieux ?? l'allemand est une langue germanique...??? je t'embête là...je n'ai pas dit que l'allemand était une langue latine mais que le latin pouvait t'aider car la grammaire se rapproche beaucoup. En l'occurence pour les déclinaisons...maintenant je connais pas le grecque donc joeux pas dire
mac donald
Membre
mac donald

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:00

costa a écrit:
j'ai fait du latin en 5 ème et 4ème...franchement j'ai cru que ça allait m'aider pour l'allemand mais comme j'étais nul dans ces 2 langues, ben voilà quoi...
Tu conclu donc que l'allemend a des bases en latin...
Dsl qu'on t'a fait comprendre que l'allemend est une langue germanique
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:08

1 exemple, le mot papa en allemand (je ne sais plus le dire), provient du mot papa en grecque et non en latin
les declinaisons latines ne peuvent donc pas s'appliquer pour le latin leurs origine etant differente
apres il faudrait remonter aux origines du latin vu qu'on pense depuis de nombreuses années que toutes les langues pourraient provenir d'une seule et originel meme langue indo-europeenne
Kenny
Membre
Kenny

Féminin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:29

moi j'en ai fait de la 5ème à la 3ème et bien j'avais beaucoup aimé ça...

c'ets un plus indéniable pour la culture générale mais également pour l vocabulaire et à la compréhension de certains mots....

et puis ça aide vachement pour l'italien et l'espagnol....langues que je n'ai jamais apprise vu que j'ai fait allemand 1ère langue et qu'on m'a obligé à prendre anglais en LV
...
et effectivement pas du tout pour l'allemand qui comme cité plus haut n'est pas du tout de la même origine Le latin dans les écoles Clin2
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:39

j'insiste !!! j'ai pas dit que ça aidait pour le vocabulaire !!! j'ai dit pour les déclinaisons, plus particulièrement la logique de leur application, ça aidait...je n'ai pas dit ni que c'était la meme origine, ni qu'on m'avait fait croire à une utilité sur le vocabulaire...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...merci !
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:43

zen
c'est juste que je n'arrive pas a voir en quelle maniere les declinaisons et grammaires latines pouvaient aidé en allemand
emir
Membre Actif
emir

Masculin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 16:26

costa a raison, le principe d'application des declinaisons du latin est identique sauf qu'il existe un cas de plus il me semble. seule difference, en allemand tu l'appliques sur l'article en latin sur le nom et l'adjectif. Par contre, le latin a plus ou moins le meme systeme de declinaison que les langues slaves (russe, tcheque..)

Mais bon ceux qui sont vraiment interesses par les declinaisons peuvent se tourner vers le finnois, il doit y en avoir une dizaine il me semble... Le latin dans les écoles Waou

enfin, le latin j'aurai bien voulu en faire meme si ca sert pas a grand chose...
Wallen
Membre D'or
Wallen

Masculin Nombre de messages : 1383

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 19:02

j'en ai fait au collège, j'aimais plutôt ça.
et costa a raison sur le système des déclinaisons très proches de l'allemand... sacré alatariel, tu as changé de pseudo mais pas de caractère !!! toujours raison... Le latin dans les écoles Siffle
alatariel
Membre D'or
alatariel

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 19:12

Modération par Angie >>> conversation a faire en mp Smile
el magiciano
Modérateur
el magiciano

Masculin Nombre de messages : 1961

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 20:28

le latin j'en ai fait en 4eme 3eme et j'aimais plutot bien, surtout pour les histoires de l'époque c'était vachement interessant. par contre je n'ai pas retenu grand chose a part : rosa rosae, rosam... Le latin dans les écoles Lang1

et pere en allemand ça se dit vater.
Pier'hic
Membre

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 21:05

le latin je n'en ai jamais fait scolairement, malheureusement pour moi, mais je m'y suis mi cette année tout seul parce que en art antique période romaine c'est assez utile puis je trouve ca exelent moi le latin... enfin le peu que j'en connais evidement...
mac donald
Membre
mac donald

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 22:15

Modération par Angie >>> hors sujet
costa
Modératrice
costa

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:15

alatariel a écrit:
zen
c'est juste que je n'arrive pas a voir en quelle maniere les declinaisons et grammaires latines pouvaient aidé en allemand

je suis zen t'inquiète...c'est juste que je voulais bien faire comprendre mes propos puisqu'apparemment je m'étais mal exprimée et on ne m'avait pas comprise...je souhaiter donc juste recadrer ce que j'avais dit...

maintenant pour revenir au sujet, je pense sincèrement que le latin a son utilité mais à mon sens, c'est difficile dans prendre conscience lorsqu'on en voit pas l'utilité pour son avenir, ou pour son métier. Moi par exemple dans les RH, le latin c'est pas courant !
Jveux dire par là que pour moi le latin est un plus pour la culture générale car il permet de comprendre beaucoup de sens de mots mais aussi que ça s'arrete là. Et comme je trouve d'autres moyens pour apprendre de nouveaux mots (et ouais j'ai 30 ans et encore plein de choses à apprendre) comme la lecture ou autre et bien je n'en vois plus réellement l'utilité...

Mais peut être que le latin sert à autre chose ???
Angie
Fondatrice
Angie

Féminin Nombre de messages : 6946

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:43

Je ne connais vraiment pas du tout le latin et j'ai jamais eu envie de l'apprendre pour trois choses :
- C'est une langue morte comme l'a dit costa plus haut
- Je préféré passé du temps a faire "semblant" de réviser mes autres cours (je dis semblant car même si j'étais une élève assez perturbatrice en classe, je faisait tout pour essayer de retenir le plus de choses en cours pour éviter de bucher comme une folle a la maison Le latin dans les écoles Fou1 )
- J'avais assez de travail a faire avec les autres cours (devoir a la maison) pour m'embêter a devoir bosser encore un peu plus au lieu d'aller voir les copains .
http://amigre.com
ptitesoe
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 20:40

j'ai fait du latin à l'école, ca ne m'a pas spécialement servi mais je suppose que pour ceux qui font des études de lettres ou histoire ancienne, ça doit servir ! je pense qu'il ne faut pas le supprimer, juste le laisser en tant qu'option, après tout, y a des eleves que ca interessent !
keke26
Membre D'or
keke26

Masculin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 20:54

le latin ne sert pas a tout le monde dans la vie,mais beaucoup de mots en vienne alors nous en avons besoin peut etre pas tous mais certains...
http://indescalade.free.fr
ptitefred
Membre Passionné
ptitefred

Féminin Nombre de messages : 379

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 10:42

perso ça m'a aidé en français, même si j'avais déjà un bon niveau. bien sur ct un cours chiant, mais avec le recul je dois avouer que ct pas pire qu'autre chose Razz
http://www.oufs-de-gre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le latin dans les écoles   Le latin dans les écoles Icon_minitime

Le latin dans les écoles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant