| Le latin dans les écoles | |
|
+13ptitefred keke26 Pier'hic el magiciano Wallen emir Kenny alatariel gaerlyn Didd38 costa mac donald Angie 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kenny Membre
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 30 Avr 2007 - 18:11 | |
| moi j'avais adoré en 5ème et 4ème car on avait une prof génial qui nous l'apprenait de façon ludique.... puis déménagement et changementd e collège pour al 3ème et là le drame... c'ets devenu super chiant que des thèmes et des versions rien d'amusant.... comme quoi suivant comment on nous fait apprendre les choses ben soit t'accroche soit pas du tout | |
|
| |
la poune Membre
Nombre de messages : 50 Age : 44 Localisation : dans le placard de ta chambre Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 30 Avr 2007 - 19:11 | |
| Disons que ca doit servir, mais ca serait pas top de rendre cette matiere obligatoire, y a deja assez de boulot comme ça ! | |
|
| |
Toums Membre D'or
Nombre de messages : 644 Age : 40 Localisation : grenoble (seyssinet) Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Dim 20 Mai 2007 - 18:41 | |
| quan jété a lecole, on pouvai aprendre le grec...
je trouve que cé plus utile que le latin.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 21 Mai 2007 - 0:52 | |
| Je trouve qu'apprendre une langue est toujours quelque chose d'enrichissant, d'une part parce que c'est étroitement lié à une culture, une civilisation et d'autre part parce que découvrir une autre langue c'est découvrir une autre manière de penser (cf sujet sur la pensée et le langage...). Le latin a beau être une langue morte, ça n'en est pas moins un formidable outil de découverte de la culture romaine et par conséquent de l'Histoire de notre civilisation. C'est aussi un moyen de découvrir notre langue sous un angle nouveau. Bien sûr on peut s'en passer quand on va acheter sa baguette de pain...mais ça reste selon moi un atout culturel et intellectuel. |
|
| |
puppy Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 48 Localisation : en short et en tong dans son canapé ^^ Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 21 Mai 2007 - 23:32 | |
| culture les jeunes.. cultures plus on sait, plus vite on apprend.. mais plus on sait qu'on ne sait rien :( perso j ai attaqué le latin en 5ème et l'ai tenu jusqu'en term, meme en ayant redoublé j ai commencé à 17 de moy et j ai arreté quand je suis arrivé à 0 mais quand tu traduis les inscriptions d'une église devant tes potes.. grrr t es le roi de la savane même si t as raconté n'importe quoi | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Mar 22 Mai 2007 - 14:00 | |
| - puppy a écrit:
- même si t as raconté n'importe quoi
pas mal | |
|
| |
antoine3838 Membre Passionné
Nombre de messages : 326 Age : 45 Localisation : grenoble Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 28 Mai 2007 - 18:27 | |
| j'ai fait du latin en 4eme et 3eme juste parce que j'étais bon élève et que les bons élèves faisaient du latin. Personnellement ca ne m'a rien apporté, ptete parce que je suis un scientifique et pas un littéraire. Selon moi, le latin n'a pas d'intéret pour 95% des élèves. la moitié des jeunes n'aiment pas lire (résultats des tests des journées d'appels qui remplacent le service militaire). Comment voulez vous qu'ils s'interessent au latin s'il n'aiment deja pas lire un bouquin en français?? Le système éducatif est un peu ringard. C'est comme l'anglais : pk ne pas enseigner l'anglais à travers des chansons ou des films que les jeunes aiment. Il faut leur donner envie de comprendre les paroles de madonna ou de lire Harry Potter en anglais. Non le latin n'a pas sa place en tant que matière eneignée au collège. raz de bol des déclinaison, préfére faire un club d'échecs ou m'inscrire au tennis Et pour comprendre le sens des mots en francais, il y avait le dictionnaire et maintenant internet, faut vivre avec son temps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 28 Mai 2007 - 18:42 | |
| Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, antoine3838 : bien sûr c'est bien dans la mesure du possible d'aborder les choses sous un angle ludique...mais je crois que c'est nécessaire aussi d'imposer tout un éventail de matières, même si certaines n'auront "pas d'intéret pour 95% des élèves", tout simplement pour qu'ils se construisent une culture générale. - antoine3838 a écrit:
- Non le latin n'a pas sa place en tant que matière eneignée au collège
Pourquoi ?? Tant que ça reste une matière optionnelle, pour quelle raison ça ne devrait pas être enseigné ? |
|
| |
Nombre de messages : 326 Age : 45 Localisation : grenoble Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 28 Mai 2007 - 19:02 | |
| - Citation :
Pourquoi ?? Tant que ça reste une matière optionnelle, pour quelle raison ça ne devrait pas être enseigné ? parce qu'on peut trouver des dizaines de matières optionnelles qu'on pourrait enseigner à la place du latin : Internet, Word, théatre, cours de séduction... bon j'ai un peu de mal a trouver en fait lol dc.. | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 28 Mai 2007 - 22:23 | |
| quand j'était en 6eme au USA, on nous aprenais tout les mois de nouvelles matières tel que l'inforamatique, la cuisine, la menuiserie, les premiers secours et c'etait vraimeent interessant | |
|
| |
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Lun 28 Mai 2007 - 22:36 | |
| Ah... vous voyez qu'il y des trucs plus interessants que le latin merci gaerlyn | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Mar 29 Mai 2007 - 0:48 | |
| notre civilisation, c'est pluto coca cola et mc donald. Meme les messes ne sont plus dites en latin. So learn english ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles Mar 29 Mai 2007 - 9:33 | |
| L'un n'empêche pas l'aute. On peut s'ouvrir à la mondialisation en apprenant l'Anglais, sans pour autant oublier notre propre culture : nous avons en Europe (contrairement aux Américains) une culture riche de plusieurs siècles, alors ça serait dommage de l'oublier. Il nous faut des racines et des ailes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le latin dans les écoles | |
| |
|
| |
| Le latin dans les écoles | |
|