Deux blondes rentrent chez elles toutes contentes. En effet, elles sont passées à l'animalerie et se sont chacune acheté une jolie petite souris. Arrivées à la maison, elles regardent les deux souris évoluer dans leur cage, et se demandent alors comment elles vont pouvoir les différencier. L'une des blondes a une idée : "Ecoute, je vais couper une patte à ma souris, et comme ça on saura que la mienne a trois pattes et la tienne quatre !". L'autre trouve l'idée géniale et c'est parti, un coup de ciseaux et l'une des souris se retrouve avec une patte en moins.
La nuit arrive, les deux blondes vont se coucher, mais les souris ne sont pas très contentes de ne pas avoir le même nombre de pattes. Du coup la souris indemne décide de se ronger une patte par solidarité envers sa copine souris. Le lendemain matin, les blondes se lèvent et découvrent avec effroi que les deux souris ont à nouveau le même nombre de pattes. Elles réfléchissent pendant une bonne demi-heure, avant que la première blonde ne dise : "J'ai une idée, je vais couper une patte à ma souris, comme ça la mienne en aura deux et la tienne trois !". L'autre trouve cette idée absolument géniale et surtout originale, et hop, un coup de ciseaux et c'est fait.
La nuit arrive, et la souris à trois pattes, une fois de plus, décide de se ronger une patte par solidarité. Le lendemain matin, c'est la catastrophe, les deux souris ont le même nombre de pattes. Après une heure de réflexion, les deux blondes décident de couper une autre patte à l'une des deux souris. Mais la nuit venue, une fois de plus, l'autre souris se ronge une patte. Le lendemain, les blondes affolées se demandent comment faire pour reconnaître leurs souris. La première blonde, après y avoir réfléchi toute la journée, propose de couper la dernière patte de sa souris : "Comme ça la mienne n'aura plus de patte alors que la tienne en aura toujours une !". Aussitôt dit aussitôt fait. Mais la nuit venue, encore une fois, l'autre souris décide de se ronger la dernière patte en signe de protestation et de solidarité.
Le lendemain, les deux blondes sont complètement perdues. Elles ne savent plus quoi faire pour différencier leurs souris, elles pensent un moment appeler Police-Secours mais finalement elles se disent qu'elles trouveront bien une solution par elles-mêmes. Après une journée et une nuit passées à réfléchir, à tourner et retourner le problème dans tous les sens, la première blonde dit soudain : "J'ai une idée ! Je vais prendre la noire, et toi la blanche !".