Ils protestent contre un volet du rapport Attali qui préconise notamment "d'augmenter le nombre de taxis ".
la Fédération nationale des artisans du taxi (Fnat) a appelé les chauffeurs à faire grève partout en France mercredi. Les taxis "assureront le service minimum de l'heure de pointe du matin" et "les transports sanitaires en région", a précisé la Fnat, qui affirme représenter 50 % des professionnels du taxi. Des manifestations ont commencé à Paris et dans plusieurs villes de province comme à Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Mulhouse ou Strasbourg.
l'origine de la mobilisation, le rejet du rapport Attali, dont un volet prône l'ouverture à la concurrence des professions réglementées. Le rapport préconise ainsi une série de mesures pour "augmenter le nombre de taxis ", comme l'attribution gratuite étalée sur deux ans de licences aux demandeurs inscrits à la fin 2007.
Le rapport propose aussi d'autoriser plusieurs chauffeurs à utiliser la même plaque ou encore de supprimer les restrictions territoriales qui limitent le chargement des clients. Pour les chauffeurs de taxi, ces mesures vont entraîner "la déréglementation de la profession". "Cela va casser la profession".
Selon le rapport, une "ouverture complète" du marché des taxis et véhicules de petite remise (VPR, voitures avec chauffeur) permettrait d'avoir au total de 50 000 à 60 000 taxis et VPR à Paris et en proche banlieue, contre 16 000 aujourd'hui
Source :
http://www.lepoint.fr/content/france/article.html?id=221153