Bonjour,
Je souhaiterais créer une association permettant de mettre des personnes en difficulté dans un contexte de travail normal, en leur offrant contrat de travail, statut de salarié et salaire. Alors comment faire ?
L'idée serait de proposer aux collectivités locales iséroises un panel de services tel que : travaux de débroussaillage et entretien de chemins de randonnées, balisage avec la pose de système balistique, désherbage, nettoyage, réalisation d’aires de jeux de détente et de sport, entretien d’espaces vert, rénovation de vieux sites, de travaux de maçonnerie… L'objectif de l'association serait donc de redonner une activité rémunérée à des personnes en difficulté en les insérant dans des chantiers réalisant de telles taches.
La demande de la part des collectivités locales est réelle car d'une manière générale certaines n'emploient pas de personnel communal, d'autres salarient en association (avec une ou plusieurs communes), seulement un seul employé. Ce genre de collectivités peut donc potentiellement faire appel à des équipes d'insertion pour la réalisation de travaux plus conséquents ou d'aménagements ponctuels.
L’idée n’est pas nouvelle, de nombreuses associations de ce type se développent en France (exemple de tremplin insertion chantier en Ardèche) mais à ma connaissance il n’en existe aucune en Isère. Voilà pourquoi, je souhaiterais connaître votre avis sur les bienfondés d’une telle initiative.
Seriez vous intéressés de participer à la création d’une association facilitant la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté par des travaux d’aménagements paysagers au service des collectivités locales en Isère ?