MUSEE DAUPHINOIS: Journées du patrimoine 2010
Du samedi 18 septembre au dimanche 19 septembre 2010, le musée organise une série d'évènements pluriculturelles, pour tout public, dans le cadre des journées du patrimoine.
Le samedi 18 à 10h et à 11h, visite guidée de l'exposition "Vaucanson et l'homme artificiel", par les guides du Fil d'Ariane. Le Musée dauphinois rend hommage à Jacques Vaucanson pour le tricentenaire de sa naissance, créateur renommé d'automates et inventeur de la machine à tisser automatique.
A 11h30, projection du film "1796, la grande histoire de la boite à musique". Ce film aborde l'évolution de la musique mécanique et tout particulièrement le monde magique des boîtes à musique et des automates.
A 14H30, visite de la chapelle Sainte-Marie d'en-Haut par un guide Mr Gérard Sabatier, historien.
A 18h rencontre avec Marie Goussé, plasticienne. Installées dans les différents espaces du monastère, ses œuvres forment un parcours de visite, une invitation à s'attarder sur les lieux jadis occupés par les sœurs de la Visitation.
Puis à 20h en plein air, projection du film mythique de Luigi Comencini "Pinocchio", en partenariat avec la Cinémathèque. Celà va rapeller des souvenirs à beaucoup.
Et pour cloturer cette soirée, le cadre sans doute s'y prète, projection du film de James Whale "Frankenstein" à 22h30 dans la chapelle également.
Le dimanche 19 septembre, à 16h et à 17h, projection du film "La mécanique des anges" du réalisateur Alain Margot. Entre poésie et mécanique, le film présente les différentes étapes de la conception des automates jusqu'à leur installation.
A 15h, rencontre avec Frédéric Vidoni, automatier-cinéticien en mécanique d'art répondra à vos questions, accompagné de plusieurs de ses créations.
Et sur les deux journées, du Samedi 18 et dimanche 19 septembre, rencontre avec une trentaine d'artistes du quartier Saint-Laurent, dans le cadre de l'exposition "Mon voisin est un artiste". Plusieurs reportages photographiques exposés et des films mettront en scène les habitants du quartier dans leur quotidien et leur environnement. Une artiste plasticienne installera sous le cloître ses peintures sur textiles.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 04 57 58 89 01
Horaires d'ouverture:
Samedi de 10h à 23h30
Dimanche de 10h à 18h