| Avoir des enfants..mais pourquoi ? | |
|
+11choups emzo radium phil38 stranger spirit alatariel priscaetstan1 el magiciano Angie gaerlyn costa 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 12:45 | |
| Je suppose que tout le monde ici veut (ou a déjà) des enfants (si non..pour quelle raison ?), mais ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui vous donne envie...ce que vous en attendez (ou ce que vous en retirez déjà). est-ce que vous croyez que quelque part c'est un choix égoïste ou pas du tout ? est-ce que vous pensez que certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfants ? |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 12:54 | |
| ou la la, ça en fait des questions ! lol
alors moi j'ai des enfants...j'ai toujours voulu en avoir parce que je sais pas y'a ptet cet instinct maternelle ou on reçois le besoin de protéger, transmettre... le pb pour moi était pas de savoir si j'aurais un jour des enfants mais plutot quand. de ce coté la oui c'était compètement egoïste. Je ne voulais pas me lancer dans l'aventure de la parentalité avant d'avoir vécu et d'en avoir profité.
Enfin oui moi je pense que certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfants...il suffit d'écouter un peu ce qu'il se passe autour de nous. Moi je pars du principe que quand on devient parent on ne vit plus pour soi mais pour ses enfants, mais certaines personnes ne conçoivent pas la vie comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 14:28 | |
| Merci Costa pour ta réponse - costa a écrit:
- quand on devient parent on ne vit plus pour soi mais pour ses enfants
Qu'est-ce que tu entends par là ? - costa a écrit:
- je pense que certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfants
Comment savoir si on fait partie de cette catégorie-là ?? |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 15:21 | |
| ben euh ma grande soeur, (qui est en realité ma demi soeur) n'a pas du tout eu une mere avec fibre maternelle
et actuellement elle n'a pas envie d'avoir un enfant car ele a peur d'etre dans le meme cas et donc de faire souffrir son enfant | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 15:44 | |
| Alors moi comme certains le savent je suis aussi maman par choix. J'ai toujours voulu avoir deux beaux enfants et c'est ce que j'ai eu. J'ai voulu les avoir tôt et je les ai eu tôt (18 et 20 ans). Pourquoi les vouloir tôt? Tout simplement parce que je voulais rester dans leur "mentalité" Quand on voit certains parents qui sont trop "vieux jeu" ça donne a réfléchir.
Je rejoinds l'avis de costa quand elle parle d'instinct maternelle également et quand elle dit qu'on ne vit plus pour soit mais pour ses enfants. On fait beaucoup de choses par rapport a nos enfants, sans parler exclusivement de finances (il ne faut pas oublier non plus qu'il faut les nourrir, leur faire des plaisirs ...donc nous priver nous de certains plaisir que l'on voudrait se faire a nous même). Mais si je dois parler aussi d'aspect autres que finances je dirais dans mon cas que je me dois deux fois plus de les protéger car ils peuvent s'attacher facilement a un homme (comme ils n'ont pas l'image de papa auprès d'eux) donc faire attention de ne présenter le prochain que comme "chéri de maman" quand je serais sûr que l'histoire ne durera pas que quelques petits mois. Les enfants sont beaucoup plus sensible que nous. Ils prennent pour la plupart exemple sur leurs parents alors si leur parents n'agissent pas pour le mieux ils agiront certainement ainsi à le tour plus tard.
Il y a des personnes effectivement qui ne devraient pas avoir d'enfants, je parle de personnes qui les maltraite ou les délaisse. Si les deux parents ont 16 ans et ne bossent pas là c'est une autre histoire car il y a pas de choses fixe pour les parents et c'est pas bon pour l'avenir de l'enfant. | |
|
| |
el magiciano Modérateur
Nombre de messages : 1961 Age : 44 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Mer 18 Avr 2007 - 15:53 | |
| ben moi depuis quelques années ça me titille de plus en plus, je veux des enfants !!! mais bon je peux pas les faire tout seul.
et il n'y a pas que l'instinct maternel, l'instinct paternel existe aussi. moi j'adore les gosses et ce depuis toujours. | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 12:18 | |
| quand je dis on ne vit plus pour soi mais pour ses enfants, cest qu'on s'efface tout simplement a leur profit. Financièrement d'abord...moi ça fait 2 ans et demi que je suis maman et depuis je ne me suis pas acheté un seul fringue...quand je vais faire des courses j'y pense meme pas, je vais direct dans les magasins pour les ptitts. Et puis aussi après y'a la transmission de savoir, on veut ce kil y a de mieux pour eux, leur faire découvrir plein de choses. Donc tout ça c'est du temps et de l'argent que tu n'utilisera pas plus pour toi mais pour tes enfants. Ils sont tout ce qu'il ya de plus cher a tes yeux donc tu t'investis pour eux et tu mets tes ptites envies perso au placard.
Maintenant ouais certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfants. maintenant je pense que c'est difficile de le savoir avant d'en avoir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 13:23 | |
| Je crois que je comprends ce que tu veux dire Costa. A ce sujet, je trouve que le danger pour les parents est peut-être de trop centrer leur vie sur leurs enfants : à trop vouloir se sacrifier pour eux ils finissent par se couper de leur vie sociale, de leurs activités, et le jour où les enfants s'en vont ils se retrouvent sans rien, et d'autre part ça peut être étouffant pour les enfants de savoir que la vie de leurs parents reposent sur eux... |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 16:28 | |
| Ca fait plus de 4 ans que je suis maman et je vis pour mes enfants et fais beaucoup pour eux mais ça ne veut pas dire non plus que je ne fait rien pour moi ... Il y a un juste milieu tout de même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 17:59 | |
| Et tu as bien raison Angie Je m'inspirais simplement de mon expérience personnelle... |
|
| |
priscaetstan1 Membre Passionné
Nombre de messages : 317 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:04 | |
| - fiddler38 a écrit:
- Je suppose que tout le monde ici veut (ou a déjà) des enfants (si non..pour quelle raison ?), mais ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui vous donne envie...ce que vous en attendez (ou ce que vous en retirez déjà). est-ce que vous croyez que quelque part c'est un choix égoïste ou pas du tout ? est-ce que vous pensez que certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfants ?
j'ai une fille de 30 mois,ce que j'en attend : qu'elle grandisse pas trop vite et qu'elle sois respectueuse.pour moi avoir un enfant c'est pas un choix egoiste, mais dans ma situation en avoir deux oui car je ne pourrai pas subvenir a ses besoin ukterieurs si ils etaient 2 donc une bien eduquee vaut mieux que deux laisser a leur libre arbite. je pense que certaine personne ne devraient pas avoir d'enfant selon leur age ou et leur mentalité mais apres chacun sa vie comme on dit voilaaaa bises | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Jeu 19 Avr 2007 - 23:36 | |
| moi des enfants, bien sur que j'en veux, pourquoi?
la première des raisons est que j'aime les enfants (étant l'ainé de 5 ça doit aider, le plus jeune va avoir 10 ans). Ensuite avoir des enfants avec quelqu'un peut être une "matérialisation" de l'amour dans un couple (s'il est voulu sinon c'est pas vraiment la même chose même si ça peut l'être xD).
Ensuite il y a des envies qui s'explique pas vraiments, l'envie d'enfants doit en faire partie je pense. D'un coté ça doit être instinctifs (hérité de l'animal pour la survie de l'espèce et compagnie). Même si j'ai envie d'avoir des enfants, je pense attendre un peu. Déja être sur que la femme soit la bonne (ou du moins que je le crois). Puis vaut mieux que ça dure aussi avec la maman et que en cas de séparation (oui ça arrive souvent), qu'il y ai encore des relations saines après la séparation. (sinon c'est super tendu pour un homme d'avoir la garde). et un autre raison de l'attente c'est aussi que je préfère finir mes études et avoir une situation correct, histoire qu'ils puissent grandir dans de bonnes conditions (je compte en avoir mini 2 :p). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 0:13 | |
| Oui tu as raison nano, il doit y avoir quelque chose d'instinctif là-dedans. En tout cas, je ne ressens pas pour le moment cette envie... Et puis je crois que tel que je suis actuellement je ferais un bien mauvais papa. J'ai le sentiment qu'il faut avoir une grande maturité, être bien dans sa peau, savoir où on va avant de pouvoir guider quelqu'un... Et puis quelque part ça signifie aussi la fin d'une période de la vie où on a du temps pour soi, du temps pour se construire et rencontrer des gens. Enfin voilà, en ce qui me concerne je crois que j'ai encore une longue route à faire avant d'en arriver là. |
|
| |
ptitesoe Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 9:48 | |
| Moi, je veux des enfants ... un jour, dans longtemps. A 2O ans, je ne m'imagine pas maman, j'ai mon independance, ma liberté, mes études etc et avoir un enfant maintenant ça serait tout arreter pour tenter de l'elever. J'ai toujours voulu avoir des enfants tot mais quand j'ai commencé a avoir ma liberté et mon independance, j'ai changé d'avis. J'aurai surement des enfants mais pas avant les 5 prochaines années minimum ! Puis, pratiquement toutes mes amies sont déjà maman donc si je veux pouponner, je sais ou aller ! un enfant ça ne se fait pas a la legere et pour le mment, je pense etre encore qu'une "gamine" pour en avoir. |
|
| |
Angie Fondatrice
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 10:55 | |
| - fiddler38 a écrit:
- Et puis quelque part ça signifie aussi la fin d'une période de la vie où on a du temps pour soi, du temps pour se construire et rencontrer des gens.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand tu écris ça (enfin c'est ma réaction perso) On peut toujours avoir un peu de temps pour sois (même si on en a pas autant) Du temps pour se construire? C'est chaques jours qu'une personne se construi, ça n'a rien a voir avec l'âge ou quoi que ce soit d'autre. Ne pas rencontrer des gens parce que l'on est parents? Je suis mère de deux enfants et quand j'ai envie de rencontrer des gens je le fais (bon ok suivant finance car a la longue les nounou ça devient cher ) Mais bon si moi je ne peux pas aller aux autres pour les sorties ben ça n'empêche pas les autres de venir a moi (donc en conséquent chez moi). Non mais pour dire, ça fait un an et demi que je suis sur la région et je n'ai jamais autant rencontré de personnes que sur ma région d'origine Je connais une 50aines de personnes dans l'Isère avec qui j'ai passé des moments que ce soit en sorties "forum" ou en sortie amis et avec qui je passe toujours à l'heure actuelle des moments comme ça. (A savoir que mes amis sont les personnes que j'ai connu sur un forum et avec qui on s'entre aide quand on a besoin de quoi que ce soit, avec qui on se confie certaines choses.... >> clin d'oeil perso a costa notre modératrice) Donc pour les rencontres ça n'a vraiment rien a voir, c'est pas parce que tu seras parent que tu ne pourras plus en faire | |
|
| |
gaerlyn Membre D'argent
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 11:32 | |
| je pense que à la base, avoir un enfant est un acte égoiste... rien que dans le terme "avoir un enfant" ca veux dire qu'on le possède... mais il est vrai que une fois qu'il est la on fait tout pour lui et on espere le meilleur pour lui et donc cet envie egoiste, devient un veritable acte de charité, de gentillesse et de donation...
Sinon, personnelement, j'aurais pas d'enfant avant la fin de mes etudes et d'avoir trouver un emploi stable... donc dans 3ans minimum... surement meme plus tard car ils faut l'avouer, j'ai envie de decouvrir le monde, vivre 6mois la, six autre mois encore la... et pour des enfant je crois pas que ce sot la meilleur des choses donc je le ferai avant.
Pour finir, j'espere reelement éduquer mes enfant( les 7premieres années de leur vie environs) dans un pays étrangers, voire anglophone... j'espere meme que ce sera en suisse pour la simple et bonne raison que des la maternelle, on apprend l'anglais le francais, l'allemend... et je trouve capitale l'enseignement des langues et il faut savoir que c'est entre 0 et 4ns environs que l'enfant assimile le mieux une langue... parler francais a la maison, anglais a la tele, dehors... permettra a l'enfant de devenir bilingue des sont plus jeune age:p
oula je me perd dans mes reves... enfin bon tout ca pour dire que j'ai envie d'avoir des enfants mais pas encore maintenant | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 11:36 | |
| pour faire des rencontres, oui je suis d'accord avec toi angie, mais pour ce qui est prendre vraiment du temps pour soi c'est difficile...comme tu le dis angie ça dépend aussi des finances mais aussi je pense, de ce qu'on a envie pour ses enfants. Tu arrives a en prendre un peu pour toi mais rien a voir en ce qui concerne tes envies vraiment. En ce qui me concerne, je suis des fois bloquée, parce que j'aimerai faire des trucs mais avec des enfants et sans nounou c'est compliqué ! rien qu'a voir quand j'ai un entretien pour du taff...heureusement que comme tu dis, y'a des gens sur qui on peu compter mais disons que tu es moins libre de tes faits et gestes. Je pense avoir cette réaction car avant d'avoir mes enfants je voyagais beaucoup et aujourd'hui c'est une chose qui n'est plus possible (du moins pour l'instant) et ça me manque vraiment. L'argent que j'utilisais pour mes voyages, je l'utilise au jourd'hui pour mes enfants... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 13:05 | |
| Angie, Costa, je trouve ça bien que vous ayez encore le temps de rencontrer du monde! En fait je donnais l'image que j'ai de l'extérieur, vu que j'ai jamais eu d'enfants! Autour de moi je constate que la plupart des gens qui ont des enfants ont tendance à se replier sur leur famille..ce qui est vraiment compréhensible pour pouvoir profiter de ses enfant et créer un petit cocon familial ! Mais c'est vrai que quand on a des enfants j'imagine que c'est difficile de se faire une sortie un soir à la dernière minute, de décider des trucs sur un coup de tête... il faut assurer derrière et c'est pour ça que pour moi ça représente la fin d'une certaine insouciance... |
|
| |
Angie Fondatrice
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 14:19 | |
| Oui je suis tout à fait d'accord avec toi costa sur le fait que c'est pas évident de prendre réellement du temps pour soit (euh perso surtout si on est célibataire et si on bosse ) Pour le moment j'ai la chance de pouvoir en prendre un peu quand je ne fais pas de papiers ou que j'ai des rendez-vous (je parle quand mes ptits ne sont pas en garderie ou a l'école) et je sais très bien que bientot ça sera différent car je reprendrais le boulot (ce que j'enguie ). Pour te répondre fiddler c'est vrai que je ne peux rien prévoir a la dernière minute (excepté des soirées à la maison ) Moi je n'ai jamais voyagé alors il est clair que ça ne risque pas de ma manquer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 14:36 | |
| - Angie a écrit:
J'ai voulu les avoir tôt et je les ai eu tôt (18 et 20 ans). Pourquoi les vouloir tôt? Tout simplement parce que je voulais rester dans leur "mentalité" Quand on voit certains parents qui sont trop "vieux jeu" ça donne a réfléchir.
tu sais, le coté "vieux jeu" ne vient pas de l'age. il y en a qui sont vieux jeux même jeune (à la 20aines pour certains c'est déja fait). Après, on peut choisir de ne pas devenir vieux jeux, suffit de voir la mère de mon beau-père (elle doit avoir plus de 67ans, je pense), elle est pas vieux jeux. Il y a de vieux jeunes et des jeunes vieux. Tout est questioon de mentalité. Puis aussi ma mère qui as garder un partie de son esprit ado. à 42 ans, elle a encore un esprit jeune. Puis y a aussi l'ouverture d'esprit qui est important, je peux parler de tout avec elle (sexe, cana, alcool ... (et aussi de chose plus banal xD)). Pour ce qui est des sortie, c'est sur que dans les première année, c'est relativement limité. Mais après, ça devient de plus en plus simple pour sortir. (on peut aussi faire certains sortie avec eux). Et à partir d'un certains age, il peuvent rester un petit moment tout seul. j'avoue que dans un premier temps, c'est pas facile. Mais après au alentours de 12/13 ans, on peut bien les laisser seul pendant une soirée (parfois plus tot en fonction de la maturité de l'enfants). j'ai aussi entendu parler (vu écrit plutot) que pour certains il y avait un renfermant sur le cocons familiale. Ben je dis que ça dépends vraiment des personnes. avoir un enfants n'empèche pas de faire de nouvelles rencontres (si on en fait pas c'est qu'on a pas envie). Par exemple, le fait de se promener avec son bébé en poussette ouvre le dialogue avec certaines personnes. je ne compte plus le nombre de fois oou j'ai vu des scènes avec "houuuu qu'il estt mignon ce béb. il a quel age? ..." et là vient un début de conversation, parfois ça tourne cours et parfois ça dure plus longtemps ett il peut il y avoir reprise de contact. Puis après pour ce qui est des écoles, ça permet de rencontrer d'autre parents. Puis, si on veut rencontrer du monde, on peut toujours, c'est juste une question de volonté. |
|
| |
Angie Fondatrice
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 15:15 | |
| Oui effectivement nano je ne sais même pas pourquoi jai écris ça >>> l'âge n'a rien a voir avec la personnalitée et la mentalitée Exactement pour les rencontres tout est question de volonté (la preuve en est moi ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 15:19 | |
| - nano a écrit:
- Puis, si on veut rencontrer du monde, on peut toujours, c'est juste une question de volonté.
Bien sûr ! Mais il n'empêche que c'est plus difficile quand tu es parent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 15:32 | |
| plus difficile, je pense pas. c'est juste qu'on ne peut plus les faire au même endroit et dans les mêmes situations qu'avant. Si onprends l'exemple des rencontres en boites de nuits, je te l'accorde c'est quasi impossible avec un bébé de 6 mois. Mais rien ne t'empèche de faire des rencontres ailleurs et autrement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 15:46 | |
| - nano a écrit:
- plus difficile, je pense pas. c'est juste qu'on ne peut plus les faire au même endroit et dans les mêmes situations qu'avant.
Si onprends l'exemple des rencontres en boites de nuits, je te l'accorde c'est quasi impossible avec un bébé de 6 mois. Mais rien ne t'empèche de faire des rencontres ailleurs et autrement. Disons alors que l'ensemble des opportunités de rencontre que tu as quand tu es parent est inclus dans celui que tu peux avoir avant d'avoir des enfants... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? Ven 20 Avr 2007 - 15:55 | |
| nnon, je ne pense pas vu que tu ne fait pas les mêmes rencontres avec un bébé que sans. lors de ballade, une femme avec un bébé se fera moins abordé par le genre de type qui veulent juste "tirer leur coups". elle feront plus de rencontre avec des personnes qui aiment les enfants. Puis on fréquente plus les mêmes endroit lorsqu'on a un enfants que lorsqu'on en avait pas.
j'avoue que c'est peut-être un peu plus difficile mais pas au points de se renfermer sur soit et ses enfants. à moins de ne pas avoir de volonté. mais comme il a été dit, rencontrer des gens, c'est aussi une histoire de volonté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avoir des enfants..mais pourquoi ? | |
| |
|
| |
| Avoir des enfants..mais pourquoi ? | |
|