| Femme au foyer, ça vous évoque quoi? | |
|
+14Iadbungler tino99 emma971 antoine3838 Waky Wallen Syl la poune gaerlyn priscaetstan1 costa Pier'hic didioune Angie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 12:03 | |
| tu crois qu'une femme seule au smic avec 2 enfants en bas age a vraiment les moyens pour continuer à bosser et payer une nourices le temps qu'elle bosse?
c'est peut-être pas le cas de Costa, j'en sais rien. Mais des fois il reviens plus cher de bosser que de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants et certaines femmes n'en ont peut-être pas les moyens. |
|
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 12:08 | |
| - nano a écrit:
- tu crois qu'une femme seule au smic avec 2 enfants en bas age a vraiment les moyens pour continuer à bosser et payer une nourices le temps qu'elle bosse?
c'est peut-être pas le cas de Costa, j'en sais rien. Mais des fois il reviens plus cher de bosser que de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants et certaines femmes n'en ont peut-être pas les moyens. C'est affaire de choix, parce que les modes de gardes sont multiples et les aides aussi, et si tu es au smic avec deux gamins en bas age crois moi que tu as des aides qui te permette de travailler si c'est ton désir, après c'est sur que ça fait chier de lacher 400 ou 500 € pas mois dans une nounou, mais là encore souvent c'est prit en charge au moins à la moitié des frais etc.... Donc après souvent les mamans préférent rester à la maison parce qu'elles touchent autant qu'en bossant, tout en ne bossant pas, mais moi j'appele pas ça une obligation mais bien un choix... | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 12:18 | |
| - AtOne a écrit:
- C'est affaire de choix, parce que les modes de gardes sont multiples et les aides aussi, et si tu es au smic avec deux gamins en bas age crois moi que tu as des aides qui te permette de travailler si c'est ton désir, après c'est sur que ça fait chier de lacher 400 ou 500 € pas mois dans une nounou, mais là encore souvent c'est prit en charge au moins à la moitié des frais etc.... Donc après souvent les mamans préférent rester à la maison parce qu'elles touchent autant qu'en bossant, tout en ne bossant pas, mais moi j'appele pas ça une obligation mais bien un choix...
Ma mère étant nourrice je peux te dire que non ce n'est pas forcément une question de choix car même avec les aides, ça revient parfois plus cher aux parents de faire garder leurs enfants que de les garder soi-même sans bosser : nombres eux on arrêtent de bosser une fois qu'ils ont vu ce que ça donnait en passant par ce moyen de garde. Et encore quand tu passes par une nourrice l'aide tu ne l'as pas éternellement et après les 6 ans de l'enfant il faut toujours le faire garder ... Bien sur il y a d'autres moyen de garde mais il est difficile d'obtenir des places en crèches sans compter que dans les villages et petites villes il n'y en a pas forcément. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 12:25 | |
| - AtOne a écrit:
- nano a écrit:
- tu crois qu'une femme seule au smic avec 2 enfants en bas age a vraiment les moyens pour continuer à bosser et payer une nourices le temps qu'elle bosse?
c'est peut-être pas le cas de Costa, j'en sais rien. Mais des fois il reviens plus cher de bosser que de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants et certaines femmes n'en ont peut-être pas les moyens. C'est affaire de choix, parce que les modes de gardes sont multiples et les aides aussi, et si tu es au smic avec deux gamins en bas age crois moi que tu as des aides qui te permette de travailler si c'est ton désir, après c'est sur que ça fait chier de lacher 400 ou 500 € pas mois dans une nounou, mais là encore souvent c'est prit en charge au moins à la moitié des frais etc.... Donc après souvent les mamans préférent rester à la maison parce qu'elles touchent autant qu'en bossant, tout en ne bossant pas, mais moi j'appele pas ça une obligation mais bien un choix... ça t'arrive de faire de faire quelque calcul de temps à autre? tu crois que lacher 400€ pour une femme au smic avec 2 gamin, c'est rien? il y a le loyer à payer aussi. une fois la nourrice, le loyer et les facture payer, elle mange plus et ses gamins non plus. |
|
| |
AtOne Membre Actif
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 13:06 | |
| - nano a écrit:
- AtOne a écrit:
- nano a écrit:
c'est peut-être pas le cas de Costa, j'en sais rien. Mais des fois il reviens plus cher de bosser que de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants et certaines femmes n'en ont peut-être pas les moyens. C'est affaire de choix, parce que les modes de gardes sont multiples et les aides aussi, et si tu es au smic avec deux gamins en bas age crois moi que tu as des aides qui te permette de travailler si c'est ton désir, après c'est sur que ça fait chier de lacher 400 ou 500 € pas mois dans une nounou, mais là encore souvent c'est prit en charge au moins à la moitié des frais etc.... Donc après souvent les mamans préférent rester à la maison parce qu'elles touchent autant qu'en bossant, tout en ne bossant pas, mais moi j'appele pas ça une obligation mais bien un choix... ça t'arrive de faire de faire quelque calcul de temps à autre? tu crois que lacher 400€ pour une femme au smic avec 2 gamin, c'est rien? il y a le loyer à payer aussi. une fois la nourrice, le loyer et les facture payer, elle mange plus et ses gamins non plus. Connais tu les aides de la caf et des allocations familliales? Je ne crois pas que tu saches de quoi tu parles.... Enfin bref j'adore me prendre des leçons quand on en sait même pas ce dont on parle. Allez fin du dialogue de sourd je préfère cesser là que de lire des choses pareilles... | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 13:16 | |
| Je vous demanderais de vous calmer tout les deux, s'il vous plait. Vous n'avez pas le même avis? A quoi bon vous manger? Chacun garde son opinion et son calme, ça ne sert a rien de vous ennerver parce que l'un ou l'autre n'a pas le même avis.Pour ce qui est des aides de la caf pour deux enfants: Les aides ne sont pas les même que pour trois enfants, on ne touche casi rien pour deux enfants. Ne nous plaignons pas, la CAF existe chez nous en France Une femme (ou un couple) avec deux enfants a beaucoup moins d'aide qu'avec trois enfants. La caf nous donne des aides oui mais pas grand chose... Pour ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur les indemnités que verse la caf c'est par ici : http://www.caf.fr/ | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 13:23 | |
| - AtOne a écrit:
- Connais tu les aides de la caf et des allocations familliales? Je ne crois pas que tu saches de quoi tu parles....
Enfin bref j'adore me prendre des leçons quand on en sait même pas ce dont on parle. Allez fin du dialogue de sourd je préfère cesser là que de lire des choses pareilles... Tu sais l'aide elle est pas si énorme que ça et ce n'est pas ça qui va te payer la nourrice, le loyer ... Quand tu fais le calcul de tous ce que tu dois sortir je comprends tout à fait que certains n'aient d'autre solutions que de rester à la maison pour s'en sortir, sans compter que les nourrices sont de plus en plus chères. Et sincèrement elles ont du mérites (que se soit femme ou homme d'ailleurs) car ce n'est pas si simple de rester chez soit, c'est bien plus de boulot que dans un bureau. | |
|
| |
AtOne Membre Actif
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 16:18 | |
| - Evangeline a écrit:
- AtOne a écrit:
- Connais tu les aides de la caf et des allocations familliales? Je ne crois pas que tu saches de quoi tu parles....
Enfin bref j'adore me prendre des leçons quand on en sait même pas ce dont on parle. Allez fin du dialogue de sourd je préfère cesser là que de lire des choses pareilles... Tu sais l'aide elle est pas si énorme que ça et ce n'est pas ça qui va te payer la nourrice, le loyer ... Quand tu fais le calcul de tous ce que tu dois sortir je comprends tout à fait que certains n'aient d'autre solutions que de rester à la maison pour s'en sortir, sans compter que les nourrices sont de plus en plus chères. Et sincèrement elles ont du mérites (que se soit femme ou homme d'ailleurs) car ce n'est pas si simple de rester chez soit, c'est bien plus de boulot que dans un bureau. Heu on doit pas avoir la même définition de pas énorme, mais allons y prenons le site de la caf et faisons les calculs... Prenons un parent isolé (femme seule) et un seul enfant... Première allocation "Prestation d'accueil du jeune enfant Paje" sur cette adresse: http://www.caf.fr/cataloguepaje/BasePaje.htmCondition de ressource pour un enfant avoir moins de 42 722 € de revenus sur l'année... soit très au dessus du SMIC... le montant est de 171,06 €Cette allocation peut être complétée avec le "COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE" si vous faites garder l'enfant par une assistante maternelle... JE vous laisse regarder la page explicative http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htmmais dans le cas qui nous interesse c'est 374,75€ de plus pour couvrir les frais de garde... Moi j'appele pas ça rien.... Et encore après on peut regarder les situations, mais si tu ne travailles pas il y a moultes autres allocations, diverses et variées.... Bref je suis navré mais les deux que j'ai indiqué sont valable même si tu bosses et même si tu as un salaire plutôt pas trop pourri... et ça représente quand même 545.81€ alors qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est quasiment rien, que tu ne touches presque pas d'aide... Enfin bref encore une fois je ne reviens pas sur cette discussion, mais je voudrais que les personnes qui interviennent prennent un peu le temps de fournir des informations valables et pas des appréciations à l'emporte pièce... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 16:44 | |
| écoute, ne me dis pas que je parle sans savoir de quoi je parle.
tu me parle d'aide et compagnie, tu es aller chercher sur le net, c'est bien mais ça représente pas la réalité de la vie.
les aides et allocs sont bien loin de rembourser les dépenses.
les 374.75€ que tu cite pour la garde ne couvre pas tout les frais pour une nourrice et un bambin de 6 mois, tu peux pas le mettre en crèche.
as-tu la moindre idée des dépenses qu'engendre un enfant, un bébé?
déja un enfant, faut renouveller les vétements fréquemment.
pour un bébé, il y a les couches et la nourriture, tu va pas lui donner une cuisse de poulet non plus.
ne pense pas que je parle sans connaitre, tu ne me connais pas et tu ne sais pas du tout ce que j'ai vécut.
je sais ce que c'est que les allocs, les apl et les autres aides qui peuvent exister. |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 16:45 | |
| Le sujet a bien changé depuis le début, comme souvent. Femme au foyer, c'est devenu + rare de nos jours dans NOS pays occidentaux, quoiqu'ailleur la nuance etait differente. J'oserais dire que les femmes au foyer on "moins" de choses à faire qu'avant, en effet, les habitations se sont réduite en taille, et enfant + conjoint passent une bonne partie de la journée dehors, hormis le soir ou toute la famille est réuni, durant la journée il y a moin de "tache" à faire. Ensuite la necessité d'un second salaire est apparu. | |
|
| |
AtOne Membre Actif
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 18:01 | |
| - nano a écrit:
- écoute, ne me dis pas que je parle sans savoir de quoi je parle.
tu me parle d'aide et compagnie, tu es aller chercher sur le net, c'est bien mais ça représente pas la réalité de la vie.
les aides et allocs sont bien loin de rembourser les dépenses.
les 374.75€ que tu cite pour la garde ne couvre pas tout les frais pour une nourrice et un bambin de 6 mois, tu peux pas le mettre en crèche.
as-tu la moindre idée des dépenses qu'engendre un enfant, un bébé?
déja un enfant, faut renouveller les vétements fréquemment.
pour un bébé, il y a les couches et la nourriture, tu va pas lui donner une cuisse de poulet non plus.
ne pense pas que je parle sans connaitre, tu ne me connais pas et tu ne sais pas du tout ce que j'ai vécut.
je sais ce que c'est que les allocs, les apl et les autres aides qui peuvent exister. Le monsieur il dit qu'il voit pas le rapport avec la choucroute.... Qu'à priori que l'enfant soit en garde ou pas il faut lui donner à manger, et que les frais inhérents à un enfant ne sont pas ce qui fait qu'on décide de rester à la maison ou de bosser sauf les frais de garde (ça je te l'accorde ce à quoi j'ai réponse avec l'argent proposé par la CAF) ce qui représente souvent presque entièrement ce que coute un mois de garde pour un enfant (oui moi aussi je sais de quoi je parle cher monsieur). Que je ne comprends pas ce mélange que tu as fait de tout vouloir comptabiliser, que de toute manière je ne comprends même pas ton agressivité et surtout que je ne comprends pas pourquoi tu juges toi aussi ma personne sans me connaitre, alors la morale ok mais c'est pas la première fois par chez vous, faudrait penser à se l'appliquer à soi avant d'agresser les autres en faisant ce qu'on reproche... Pour en revenir aux femmes au foyer de toute façon choix ou pas, c'est un métier difficile quoi qu'on en dise et même si les taches semblent moins contraignantes qu'il y a quelques années, elles sont aussi souvent plus nombreuses et plus diverses... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 18:27 | |
| - AtOne a écrit:
- ce qui représente souvent presque entièrement ce que coute un mois de garde pour un enfant
merci, donc tu ne me contredira pas si je dis qu'il est rare que ça couvre tout les frais de garde. et le rapport avec le fait de tout comptabilisé, c'est que la différence entre l'aide et le coups de la garde peut représenter beaucoup (encore plus s'il n'y a pas qu'un enfant). donc tu voudras bien m'accorder que dans certains cas, ça peut ne pas être un choix au niveau financiers. - AtOne a écrit:
- je ne comprends même pas ton agressivité et surtout que je ne comprends pas pourquoi tu juges toi aussi ma personne sans me connaitre, alors la morale ok mais c'est pas la première fois par chez vous, faudrait penser à se l'appliquer à soi avant d'agresser les autres en faisant ce qu'on reproche...
Excuse de pas avoir su contenir plus mon aggressivité en réponse à ça: - AtOne a écrit:
Enfin bref j'adore me prendre des leçons quand on en sait même pas ce dont on parle. Allez fin du dialogue de sourd je préfère cesser là que de lire des choses pareilles... à l'avenir, je tacherai de rester totalement zen, de la leçon sur ce bravo à toute les mère au foyers et bon courage |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 29 Oct 2007 - 18:38 | |
| pas tout a fait d'accord...enfin en ce qui concerne mon exemple personnel... je dirais pas que les femmes font moins aujourd'hui qu'avant, je pense surtout que c'est différent. Concernant le boulot, difficile aussi de comparer car tout dépend de ta situation. En ce qui me concerne, lorsque j'étais à la maison j'avais mes 2 enfants en bas âge à m'occuper (entre 0 et 2 ans...ils ont un an d'écart); les courses, la tenue de la maison, le repassage, les papiers administratifs, ma recherche de boulot, le linge, les repas, les activités manuelles avec mes ptits, les sorties au parc etc. Donc mes journées étaient bien remplies. Je ne peux pas comparer avec une maman qui aurait un enfant à s'occuper (voir 2) mais scolarisé ou autre... C'est sur que si tes gamins sont à l'école toute la journée et que tu restes à la maison, tu as moins à faire que si tu as 4 bambins en bas âge.
mais bon moi je dis chapeau à ces parents qui choisissent de rester à la maison. Car en plus du côté travail qui est pour moi difficile, il y a aussi le côté social qui me manquait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mar 30 Oct 2007 - 10:53 | |
| alors moi je sais combien coûte une nounou car j'ai fait gardé ma fille quand je travaillais encore et les aides sont énormes et ce n'est pas peu dire . 171 euros par mois jusqu'aux 3 ans +258 euros par mois aussi versé par la paje ( un des plus petits montant car on gagnait relativement bien notre vie avec mon mari). ces 258 euros couvrait plus de la moitié du salaire de la nounou sans oublier que la caf prend à sa charge l'urssaf car on devient employeur et ce qui nous reste est déduit directement en fin d'année en crédit d'impôts sur notre déclaration de revenu donc pour nous il aurai été plus avantageux que je reste au boulot. mais voir grandir ses enfants pour ma part c'est bien mieux et puis mon mari a un très bon salaire et peu entretenir une femme et des enfants. pour les crèches c'est idem tout est reversé en crédit d'impôts donc les mamans qui ont vraiment envie de bosser elles le peuvent |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mar 30 Oct 2007 - 11:33 | |
| ben je sais pas comment tu t'es débrouillé car avec 1200 euros par mois et 2 enfants je ne touchai qu'environ 300 euros par mois... ensuite maintenant que je suis sur paris cest encore pire...la nounou c'est 650 euros par mois + 3 euros par jour de frais d'entretien et 4 euros par jour de frais de repas...donc tu fais vite le calcul, ça revient hyper cher ! bref si javais le revenu que j'avais à grenoble, les frais de garde moins ce qui m'est versé par la caf (300 euros), mon salaire couvre à peine les frais de garde pour mes 2 enfants sans compter frais de nourriture et d'entretien... donc ouais les aides sont ptet énormes quand t'as un gros salaire...par contre quand t'as un salaire rikiki ben les fins de mois peuvent être super compliqué ...et c'es pas le crédit d'impot qui y fait quelque chose car souvent tu payes peu d'impots... encore une fois, ça profite surement à ceux qui en ont le moins besoin... enfin bon passons sur ce sujet ou créons nous en un autre... ici on parle des femmes ou hommes au foyer et non des aides pour la garde des enfants...on essaie de recentrer ? merci à tous ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mar 30 Oct 2007 - 15:21 | |
| ok pas de problèmes on revient entièrement au sujet pour moi une femme au foyer est une femme qui a arrête de travailler par conviction et non pour le fric , elle l'a voulu pour profiter de ses enfants et d'une vie de famille et pas parce qu'elle était au chômage ou que la nounou lui coûtait soit disant "trop cher". pour moi ces femmes là je ne les considère pas femme au foyer |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mer 31 Oct 2007 - 19:24 | |
| facile à dire quand on en a les moyens ... Avoir une vraie vie de famille tu peux très bien l'avoir en travaillant. L'un n'empêche pas l'autre...et ce n'est pas parce que tu ne profites pas de tes enfants la journée et que tu bosses que tu es mauvais parent ou je ne sais quoi... Je pense aussi que beaucoup de femmes si elles en avaient les moyens financiers préfereraient 15 000 fois rester au près de leurs enfants, les voir grandir plutot que d'aller bosser pour un patron. Moi personnellement ce qui m'a vite fait changer de point de vue sur le fait que j'étais capable ou non de rester chez moi, ce ne sont pas mes enfants mais tout le reste... Etre une femme au foyer, ce n'est pas uniquement s'occuper de ses enfants, enfin je crois... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mer 7 Nov 2007 - 19:25 | |
| message supprimé par costa HS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mer 7 Nov 2007 - 19:35 | |
| femme au foyer c etait avant ca maintenant meme les hommes s y mettent et c est tant mieux :egalité des sexes |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Mer 7 Nov 2007 - 19:37 | |
| et certains sont très forts !! en plus je trouve ça trognon de voir un papa avec ses enfants, de faire tout ce que fais "normalement" une maman...(enfin si y'a une norme)... | |
|
| |
priscaetstan1 Membre Passionné
Nombre de messages : 317 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 17 Mar 2008 - 12:26 | |
| - Invité a écrit:
- ok pas de problèmes on revient entièrement au sujet
pour moi une femme au foyer est une femme qui a arrête de travailler par conviction et non pour le fric , elle l'a voulu pour profiter de ses enfants et d'une vie de famille et pas parce qu'elle était au chômage ou que la nounou lui coûtait soit disant "trop cher". pour moi ces femmes là je ne les considère pas femme au foyer il y a les femmes qui n'on pas choisit aussi pour tout autre raison !! | |
|
| |
costa Modératrice
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 17 Mar 2008 - 13:51 | |
| et il y a aussi des femmes au foyer qui n'ont pas d'enfants... alors limiter la femme au foyer à la mère est pour moi une grossière erreur... | |
|
| |
Gwen Membre D'or
Nombre de messages : 2082 Age : 38 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 17 Mar 2008 - 16:54 | |
| - costa a écrit:
- et il y a aussi des femmes au foyer qui n'ont pas d'enfants...
alors limiter la femme au foyer à la mère est pour moi une grossière erreur... Tout à fait d'accord | |
|
| |
priscaetstan1 Membre Passionné
Nombre de messages : 317 Age : 51 Localisation : grenoble Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? Lun 17 Mar 2008 - 16:58 | |
| la definition est simple femme qui reste au foyer moi je le suis pour diverses raisons et toutes sont valables !!l'important aussi est le regard qu'a la femme de sa vie a elle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femme au foyer, ça vous évoque quoi? | |
| |
|
| |
| Femme au foyer, ça vous évoque quoi? | |
|