| Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique | |
|
+11winniebears Gabi38 uprising38 SadYmérèJ alatariel Angie el magiciano Klowé_ HankMoody Salsamigos Evangeline 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 17:02 | |
| il a tué la sienne il n'est pas forcement au courant des couples des autres mais il sait pour son cas a lui je dirais donc qu'il n'y en avait qu'une | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
Nombre de messages : 202 Age : 66 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 17:23 | |
| Non désolé ce n'est pas ça ...
Evangeline, comme indiqué au début le chef ne ment jamais (pas comme certains chez nous ...) et la question demande quand elles ont été tuées donc il y a bien des femmes tuées ...
Alatariel : il est indiqué " le chef sait tout" donc si sa femme avait été parmi les infidèles il l'aurait su et il l'aurait tué dès le 1er jour. Disons que pour ne pas compliquer on laisse le chef en dehors du coup en le déclarant célibataire | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 18:05 | |
| Je sèche un peu j'avoue, sur le nombres de femmes tuées, je dirais toutes (sauf celle du chef si il en a une). Et elles ont dans ce cas forcément été tuées dans la nuit du 30 au 31 ...
Mais je ne suis vraiment pas du tout certaine de moi, je reste assez sceptique quand même sur ce problème. | |
|
| |
Evangeline Modératrice
Nombre de messages : 2143 Age : 48 Localisation : Gre City Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 21:15 | |
| Salsamigos, je post la suite des énigmes en ma possession, je laisse voir si quelqu'un trouve la solution à la tienne, car moi je sèche totalement en dehors de ce que j'ai dit là en dessus. Donc si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas sinon on laisse notre cher ami donner sa réponse d'ici quelques temps | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 21:17 | |
| Enigme N° 11 :ParallélépipèdeLe segment AB est-il plus grand que le segment BC ? Et l'image : | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
Nombre de messages : 202 Age : 66 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:40 | |
| - Evangeline a écrit:
- Salsamigos, je post la suite des énigmes en ma possession, je laisse voir si quelqu'un trouve la solution à la tienne, car moi je sèche totalement en dehors de ce que j'ai dit là en dessus.
Donc si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas sinon on laisse notre cher ami donner sa réponse d'ici quelques temps Pas de soucis c'est "ton" jeu je n'y ai posté mon enigme que pour meubler puisque ta source était momentanément tarie (et pour me faire pardonner je t'envoie la réponse en MP) Pour ta nouvelle enigme "géométrique" ce n'est pas très clair Au premier coup d'oeil la segment AB parait netttement plus grand que BC mais il faut se méfier de la perspective ... Si la trajectoire de l'oiseau est un cercle alors B serait au milieu du segment opposé à AC et donc AB=BC | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:46 | |
| En effet Salsamigos, j'ai aussi eu un peu de mal à suivre cette énigme mais tu as raison AB = BC Euh sinon je tiens quand même à dire que ce n'est pas "mon" jeu, ensuite ton énigme j'avoue que je cherche encore Mais je suis vraiment pas certaine de trouver personnellement, mais j'ai envioe de chercher encore un peu | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:48 | |
| Enigme N° 12 :
Réveil mécanique
Vous décidez de vous réveiller tôt demain matin. Vous prenez donc votre réveil mécanique (à aiguilles) car il sonne très fort. Vous le réglez pour sonner à 10h00 et vous vous couchez à 21h00. Combien de temps dormirez-vous ? | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:50 | |
| - Evangeline a écrit:
- Enigme N° 12 :
Réveil mécanique
Vous décidez de vous réveiller tôt demain matin. Vous prenez donc votre réveil mécanique (à aiguilles) car il sonne très fort. Vous le réglez pour sonner à 10h00 et vous vous couchez à 21h00. Combien de temps dormirez-vous ? Facile ! Seulement 1heure Un reveil mécanique fonctionne sur 12 h (et non 24) donc reglé sur 10 h à 21h il va sonner à 22 h ( OK je garde encore un peu la solution des femmes infidèles en réserve)
Dernière édition par Salsamigos le Mar 4 Mar 2008 - 22:51, édité 1 fois | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:50 | |
| Ah ben c'est du rapide là dis donc | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:53 | |
| Enigme N° 13 :
Troubadour
Une troubadour tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont. Le gardien du pont prévient : "Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum' et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le troubadour réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a-t-il fait ? | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:57 | |
| - Evangeline a écrit:
- Enigme N° 13 :
Troubadour
Une troubadour tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont. Le gardien du pont prévient : "Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum' et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le troubadour réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a-t-il fait ? Aussi facile que la précédente, il jongle avec les 3 objets et donc à tout instant il n'en a que 2 dans les mains le 3eme étant "en l'air" Voir il pose le chapeau sur sa tête et jongle avec la balle et la quille | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 22:59 | |
| En effet pas bien dur encore une fois, bravo à toi | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mar 4 Mar 2008 - 23:02 | |
| Enigme N° 14 :
Charade
Mon deuxième termine mon premier, Puisqu'en général mon premier n'est qu'un début. Sans mon troisième Paris serait pris. Mon quatrième ne peut pas être rattrrapé. Mon cinquième tient le quartier. Mon sixième peut être dans l'eau.
Mon tout peut qualifier une personne opulente. | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 2:25 | |
| Mon deuxième termine mon premier : R Puisqu'en général mon premier n'est qu'un début : G Sans mon troisième Paris serait pris : A Le reste je sais pas mais j'en déduis que c'est "Grasse"? | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 9:24 | |
| Oui bravo Angie c'est bien GRASSE Voici l'explication : En Général mon premier n'est qu'un début. Mon deuxième termine mon premieR. Mon troisième est la A de "Paris" sans lequel la mot devient "pris". Mon quatrième est l' S (ace) qui ne peut être rattrapé au tennis. Mon cinquième est le S (esse) qui tient le quartier de viande chez le boucher. Mon sixième est l' E qui peut-être dans l'eai (oe).
Mon tout est l'adjectif GRASSE. | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 9:28 | |
| Enigme N° 15 :Lettre en Rébus 2Quelle expression se cache derrière ce dessin ? Le dessin : | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 11:28 | |
| | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 11:32 | |
| Bravo à toi, elle était pas dur dur non plus celle là | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 11:33 | |
| Enigme N° 16 :
Le moine et la montagne
Un moine a parlé pendant le souper. Pour sa pénitence, il doit gravir une montagne. Il part le matin à 9h et arrive au sommet à 12h. Il se repose une nuit à la belle étoile et repart le lendemain à 9h. Empruntant le même chemin à l'envers, il est en bas à 11h. Existe-t-il un endroit sur le chemin où il est passé à la même heure les deux jours ? Comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un tel endroit ? | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 12:19 | |
| - Evangeline a écrit:
- Enigme N° 16 :
Le moine et la montagne
Un moine a parlé pendant le souper. Pour sa pénitence, il doit gravir une montagne. Il part le matin à 9h et arrive au sommet à 12h. Il se repose une nuit à la belle étoile et repart le lendemain à 9h. Empruntant le même chemin à l'envers, il est en bas à 11h. Existe-t-il un endroit sur le chemin où il est passé à la même heure les deux jours ? Comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un tel endroit ? Bon alors l'explication mathématique risque d'être un peu embrouillée ... Soit A le point de départ et B le point d'arrivé Pour simplifier fixons l'origine de mesure des distances en A A l'aller il parcours la distance B à la vitesse V1 (supposée constante) en 3 heures, donc V1=B/3 et le temps mis pour arriver en un point X du parcours est T=X/V1 soit T=3X/B Au retour il parcours la disatnce B à la vitesse V2 (supposée constante) en 2heures, donc V2=B/2 et le temps mis pour arriver au poin B-X (on part de B pour aller vers A donc le point X de l'aller et B-X au retour) est T=B-X/V2 soit T=2(B-X)/B Pour un point X donné atteint au même temps T à l'aller et au retour on doit donc avoir 3X/B=2(B-X)/B soit 3X=2(B-X) soit 3X=2B-2X soit enfin 5X=2B donc il existe bien un point atteint à la même heure à l'aller et au retour et ce point est situé au 2/5 de la distance entre A et B | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 12:27 | |
| J'avoue que là tu m'épates, maqis y'avais bien plus simple comme solution que voici :
Oui, cet endroit existe. Pour le mettre en évidence, faisons partir deux moines à 9h, tous les deux : l'un partirait d'en bas, l'autre d'en haut. Puisqu'ils sont sur le même chemin, il se croiseront forcément. | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 12:28 | |
| Enigme N° 17 :
1 = 2 ?
Posons a = 1, b = 1
a = b [1] Evident ! a x a = a x b [2] On multilplie par a les deux membres. a x a - b x b = a x b - b x b [3] On retranche b x b aux deux membres. a x a + a x b - a x b - b x b = b x (a - b) [4] On ajoute 0 = a x b - a x b à gauche ; on met b en facteur à droite. a x (a + b) - b x (a + b) = b x (a - b) [5] On effectue deux mises en facteur (par a et b) à gauche. (a + b) x (a - b) = b x (a - b) [6] On met en facteur a + b à gauche. a + b = b [7] On simplifie. 2 = 1 [8] Et on crie à l'arnaque ... Oui, mais où ? | |
|
| |
Salsamigos Membre Actif
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 12:50 | |
| a = b [1]
...............
(a + b) x (a - b) = b x (a - b) [6]
a + b = b [7]
Si A=b alors A-B=0 donc il est interdit de diviser par 0 ... Le passage de la ligne 6 à la ligne 7 reviens par exemple à dire que puisque 3x0=5x0 (0=0) alors 3=5 | |
|
| |
Evangeline Modératrice
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique Mer 5 Mar 2008 - 13:03 | |
| Oui en effet la division par 0 est interdite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique | |
| |
|
| |
| Grandes énigmes - casse-tête et jeux de logique | |
|