| L'education selon vous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: L'education selon vous Lun 19 Mai 2008 - 11:52 | |
| Sans entrer dans un débat de comment est l'éducation actuelle, comment la verriez vous? Quels seraient les enseignements que vous "favoriseriez", ajouteriez..... | |
|
| |
ptitefred Membre Passionné
Nombre de messages : 379 Age : 39 Localisation : grenoble Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Lun 19 Mai 2008 - 12:29 | |
| tu parles de l'éducation au niveau de l'école c'est ça, pas des parents? | |
|
| |
alatariel Membre D'or
Nombre de messages : 1564 Age : 44 Localisation : gre Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Lun 19 Mai 2008 - 12:48 | |
| Oui, au niveau de l'école, comment vous organiseriez ça ou quelles idées vous proposeriez?
Perso, je favoriserais déjà les langues, notament dans les petites classes, avec bien sur au début une seule: le français (logique), que chaque élève arrive au secondaire avec un bon niveau de français, sans savoir écrire du Molière, mais savoir bien lire, écrire et parler. Puis savoir parler une seconde langue c'est quand meme pas mal utile. Je verrais bien un cour de "vie" (je ne sais pas comment le nommer). Ce cour serait assez spécial et aurait lieux au moin jusqu'à la fin du collège. Dans ce cour , on apprendrait plusieurs choses qui peuvent etre bien pratique dans la vie de tous les jours: -secourisme, premier soin , je pense qu'un sacré bon nombre de vie pourrait etre sauvé chaque année en connaissant juste les gestes simples. -remplir des papiers administratifs et tout ce qui va avec........ -parler en publique ( peut etre pas facile au début, mais si on commence jeune avec des jeux, je pense qu'une certaines aisance peut plus facilement se mettre en place, ça eviterait de se retrouver blanc comme un linge une fois qu'on devrait parler devant tout le monde)
En gros un peu d'éducation civique^^
Puis le sport, 30min de sport par jour, que ce soit à la fin ou au tout début des cours, ça ne peut faire que du bien. | |
|
| |
Nombre de messages : 379 Age : 39 Localisation : grenoble Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 28 Mai 2008 - 16:38 | |
| pour les langues, c normalement déjà en place, dès la primaire ils peuvent apprendre plusieurs langues, je trouve ça génial, ça leur permet d'avoir un sérieux bagage linguistique derrière eux!
pour les idées sur le cours de vie comme tu l'as appelé, je sais que perso en primaire j'ai eu des cours de secourisme, mais il me semble que ce genre de mesure n'est pas obligatoire mais plutot une intiative des écoles et des profs et dirlos. après les papiers administratifs, j'ai un peu peur que ça soit trash pr les primaires quand meme xD parler en public normalement ça vient dès le plus jeune age, on se retrouve au tableau, on récite, enfin moi jme rappelle que ça se passait comme ça là où j'étais.
$si je devais changer des choses dans le système scolaire actuel, moi ça serait plutot de rattraper ses enfants en échec scolaire car ils ne sont pas fait pour le système que l'on possède.. il y en a trop qu'on fait passer "pcq de toute façon les refaire redoubler ne servirait à rien" et qui se retrouve sur la touche. l'égalité des chances c'est une choses, mais pas besoin de se voiler la face: on n'est pas égaux devant l'apprentissage meme très jeune! alors pour moi notre plus gros échec c de n'avoir rien à proposer à ces enfants avant qu'ils atteignent la fin du collège : les laisser deriver pendant plusieurs années, de quoi les démotiver complètement :s | |
|
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 28 Mai 2008 - 17:05 | |
| quand je parle de papier administratif, je ne pensais pas au primaire. En fait je pensais à des idées pouvant s'etendre jusqu'au moin au collège. | |
|
| |
Angie Fondatrice
Nombre de messages : 6946 Age : 40 Localisation : Fontaine Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 11 Juin 2008 - 10:00 | |
| et vous alors ? | |
|
| |
Gwen Membre D'or
Nombre de messages : 2082 Age : 38 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 11 Juin 2008 - 11:17 | |
| - alatariel a écrit:
- Oui, au niveau de l'école, comment vous organiseriez ça ou quelles idées vous proposeriez?
Perso, je favoriserais déjà les langues, notament dans les petites classes, avec bien sur au début une seule: le français (logique), que chaque élève arrive au secondaire avec un bon niveau de français, sans savoir écrire du Molière, mais savoir bien lire, écrire et parler. Puis savoir parler une seconde langue c'est quand meme pas mal utile. Je verrais bien un cour de "vie" (je ne sais pas comment le nommer). Ce cour serait assez spécial et aurait lieux au moin jusqu'à la fin du collège. Dans ce cour , on apprendrait plusieurs choses qui peuvent etre bien pratique dans la vie de tous les jours: -secourisme, premier soin , je pense qu'un sacré bon nombre de vie pourrait etre sauvé chaque année en connaissant juste les gestes simples. -remplir des papiers administratifs et tout ce qui va avec........ -parler en publique ( peut etre pas facile au début, mais si on commence jeune avec des jeux, je pense qu'une certaines aisance peut plus facilement se mettre en place, ça eviterait de se retrouver blanc comme un linge une fois qu'on devrait parler devant tout le monde)
En gros un peu d'éducation civique^^
Puis le sport, 30min de sport par jour, que ce soit à la fin ou au tout début des cours, ça ne peut faire que du bien. J'suis assez d'accord avec Alatariel, même si les choses comme remplir des papiers administratif j'le vois en 3ème voir même au lycée! Et heu.. On pourrait peut être leur rappeller les bases de la politesse aussi, parce que pour certains ça laisse franchement à désirer! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 11 Juin 2008 - 20:16 | |
| - Gwen a écrit:
- On pourrait peut être leur rappeller les bases de la politesse aussi, parce que pour certains ça laisse franchement à désirer!
"Moi, je n'oublie jamais de dire s'il te plaît Et comme je suis poli, moi, je dis merci Voilà les deux mots magiques qu'il faut dire souvent, Essayez, c'est fantastique, et ça plait aux grands." spa faute de le rabacher aux maternelles xD | |
|
| |
Gwen Membre D'or
Nombre de messages : 2082 Age : 38 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Ven 13 Juin 2008 - 17:52 | |
| Bah il faut croire que ça ne suffit pas... Et puis entre la maternelle et le lycée, de l'eau a coulée sous les ponts! | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Mar 8 Juil 2008 - 18:39 | |
| - ptitefred a écrit:
- rattraper ses enfants en échec scolaire [...] notre plus gros échec c de n'avoir rien à proposer à ces enfants avant qu'ils atteignent la fin du collège : les laisser deriver pendant plusieurs années, de quoi les démotiver complètement :s
assez d'accord, des enfants en diffultés peuvent très facilement être dégoutés du système "normal". C'est toujours pareil, on veut pas se prendre la tête à faire du sur mesure, et il faut vite rentrer dans le moule sinon on se fait vite ejecter Concernant les langues, j'avoue que je renforcerais le truc maintenant à savoir comment c'est une autre histoire...car le but du jeu est que ça marche, que ça serve à quelque chose...et non, ce n'est pas mis en place partout, du moins dans certaines écoles primaires du côté de chez moi, on n'apprend pas l'anglais partout...bien dommage Une dernière chose aussi, je renforcerais le système de formation des profs... | |
|
| |
Gwen Membre D'or
| |
| |
alatariel Membre D'or
| Sujet: Re: L'education selon vous Mar 8 Juil 2008 - 20:31 | |
| Apprendre les autres langues au plus jeunes, il y a une méthode qui je suis sur marcherait, en utilisant ce qu'ils aiment: la tv. Leur montrer des programmes dans une autre langue et tenter d'en parler avec eux et petit a petit d'en parler dans cette langue à l'entendre chaque jour ça s'apprendra bien plus facilement | |
|
| |
costa Modératrice
Nombre de messages : 2659 Age : 48 Localisation : Vaux le Pénil Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: L'education selon vous Mer 9 Juil 2008 - 11:44 | |
| - alatariel a écrit:
- Apprendre les autres langues au plus jeunes, il y a une méthode qui je suis sur marcherait, en utilisant ce qu'ils aiment: la tv.
Leur montrer des programmes dans une autre langue et tenter d'en parler avec eux et petit a petit d'en parler dans cette langue à l'entendre chaque jour ça s'apprendra bien plus facilement oui clair ! ça ou la musique ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'education selon vous | |
| |
|
| |
| L'education selon vous | |
|