| Manger avec une fourchette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Waky Membre D'or
Nombre de messages : 1555 Age : 43 Localisation : Crolles Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Manger avec une fourchette Ven 7 Nov 2008 - 2:06 | |
| Alors voilà... je voulais savoir ce que vous pensez des gens qui mangent tout le temps avec une fourchette. Chez moi ça prend des allures pathologiques, j'ai énormément de mal à manger avec autre chose qu'une fourchette, j'ai essayé avec un lavabo, un ragondin, une trayeuse mécanique, une huître... généralement au mieux je m'en fous partout alors je reste sur la fourchette.
J'ai vraiment pris conscience de ça le jour où mes potes faisaient une bouffe chez eux et que j'étais le seul à manger à la fourchette, alors qu'eux naturellement utilisaient tous un extincteur.
est ce grave? | |
|
| |
OLOL483 Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 41 Localisation : Gre Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Ven 7 Nov 2008 - 12:57 | |
| c'est a ce taper le cul par terre. Grave ou pas je ne sais pas. Moi ce avec quoi j'ador manger c'est avec ma chaise. | |
|
| |
Gwen Membre D'or
Nombre de messages : 2082 Age : 38 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/10/2007
| |
| |
idea Membre Actif
Nombre de messages : 113 Age : 37 Localisation : Corenc Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Ven 7 Nov 2008 - 15:59 | |
| J'en rêvais... Il l'a fait! Allez, pour votre culture: - Citation :
- La fourchette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts.
Elle est constituée de deux à quatre extrémités piquantes pour saisir ou ramasser la nourriture, et d'un manche pour pouvoir la tenir aisément. Elle est généralement faite d'une seule pièce de métal. La fourchette est une petite fourche. Les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, et sont arrivées vers 1056 en Italie quand Théodora Doukas, la fille de Constantin Doukas est mariée au doge de Venise Domenico Selvo, et ont été diffusées comme une mode en Italie du Nord. Pierre Damien blâme d'ailleurs ce raffinement apporté par la princesse byzantine [1]. En Italie, elles servent à l'origine exclusivement à la consommation des pâtes. Elles se répandent ensuite dans le reste de l'Europe à l'époque moderne. Cependant, son usage est limité : en France, elle n'est utilisée au départ que pour consommer des poires cuites. Introduite par Catherine de Médicis, elle ne sera utilisée avec régularité que lentement : si à la table du roi de France Louis XIV au XVIIe siècle chaque personne avait une fourchette à la gauche de son assiette, on ne l'utilisait pas car le roi préférait manger avec les doigts qu'il posait sur une serviette humide entre chaque plat. Lorsque l'on prépare une table pour un repas, on place habituellement la fourchette pointe vers le bas. Cette habitude vient de l'époque de la renaissance, lorsque l'utilisation de la fourchette s'est répandue. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que ceux-ci soient visibles par toutes les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé, c'est à dire les pointes vers le haut. Cela s'explique par le fait que les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de la fourchette. On trouve cette habitude également dans certaines familles françaises.
Notons que l'on place la fourchette à gauche de l'assiette, le couteau (le tranchant vers l'assiette) et la cuillère (face retourné également) à droite. | |
|
| |
Polusque Membre
Nombre de messages : 75 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Mer 12 Nov 2008 - 14:34 | |
| L'utilisation de la fourchette, un peu au même titre que la pratique du saut en concombre, est une habitude socialement construite. Je miserais aisément une bonne centaine de roupies sur le fait que tu ai connu tout au long de ton existence de nombreuses privations quant à ton budget, tes possibilités, etc... Maintenant que tu as acquis une autonomie de pensée, pas moyen de te débarrasser de l'utilisation de ce petit bout ridicule de ferraille, alors que tu as la chance de pouvoir prendre la rolls-royce des couverts : le trombone à coulisse. Au même titre que tous les autres, ta conscience première te renverra à la fourchette.
Je mettrais néanmoins un bémol sur l"utilisation de l'huitre marinière. Tu aurais habité à Brest, au 12ème siècle, le contexte aurait probablement été différent. Bref, pas d'inquiétude mon petit, tout est normal. Il faut savoir qu'il est également possible de se débarrasser de ces petits aléas, en s'astreignant à un rythme de vie sain.
Mon conseil : commence par un cendrier, puis si ça marche, tente la pompe à vélo. Là encore, en cas de réussite, le carburateur usagé est à envisager. Et pour finir, si tu arrives à faire comprendre à ton piètre cerveau populaire ses erreurs, passe au trombone à coulisse (de spectacle). Voici mon conseil. J'espère avoir été utile. Bisou doux. | |
|
| |
SadYmérèJ Modérateur
Nombre de messages : 2998 Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Mer 12 Nov 2008 - 20:54 | |
| - Waky a écrit:
- est ce grave?
Heu...oui... | |
|
| |
Waky Membre D'or
Nombre de messages : 1555 Age : 43 Localisation : Crolles Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Mer 12 Nov 2008 - 21:22 | |
| Merci Pollusque je teste déjà le cendrier dès ce soir Pas merci Sady, je suis très peiné Et une mention spéciale à ma sublime idea pour ces précisions qui me permettront de briller lors de mes futures conversations, me faisant ainsi passer pour une personne ayant une culture de la fourchette particulièrement développée. | |
|
| |
idea Membre Actif
Nombre de messages : 113 Age : 37 Localisation : Corenc Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
Waky Membre D'or
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette Jeu 13 Nov 2008 - 1:12 | |
| - idea a écrit:
Ceci étant dit... Si tu essayes de manger avec un extincteur, je pense que tu passeras juste pour.... un con? Dis donc cela à mes potes, c'est eux les extincteurophiles ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manger avec une fourchette | |
| |
|
| |
| Manger avec une fourchette | |
|